L’actualite en France et aux USA se telescope.
C’est amusant de voir a quel point les memes causes produisent les memes effets. Des deux cotes de l’Atlantique des modernistes sont pris a leurs propres pieges. En effet, voila des decennies qu’ils s’acharnent a detruire la culture occidentale dont un des apports majeurs par rapport aux autres est l’ironie et le detournement. Aujourd’hui ils recoltent les fruits de leur travail.
Maintenant que la deculturation des masses et des elites est reussie, la liberte d’expression (autre grand apport de la civilisation occidentale) est de facto en danger. Ayant coupe les racines intellectuelles des peuples, il ne faut pas etre surpris que la population ne supporte plus le blaspheme moderne. Les mots et les images ont repris un pouvoir quasi-magique car les gens n’ont plus la culture necessaire pour les decrypter et faire la part des choses. Ils ne maitrisent ni le vocabulaire, ni les concepts suffisamment bien pour prendre du recul. Un mot devient une incantation et une image une idole.
Une cause, la deculturation organisee, a pour consequences le flingage du vocabulaire, donc de la pensee, donc de l’analyse, donc de l’humour, donc de la liberte d’expression.
Je dirais bien que ca leur fera les pieds, mais nous sommes malheureusement dans le meme bateau qui pourrait bien se transformer en train si on y prend pas garde.
UPDATE: Elisabeth Levi demontre une fois de plus a quel point elle est clairevoyante vu qu’elle est d’accord avec moi.


6 réponses jusqu'à présent ↓
wilo // juillet 16, 2008 à 7:46
Mais non, on n’est pas dans le même bateau, il suffit de guetter sur la rive, carabine en bandoulière…
Woland // juillet 16, 2008 à 10:01
Content de voir que vous etes toujours vivant…
C’est fou ce besoin des habitants des montagnes de tirer sur tout ce qui bouge quand meme.
wilo // juillet 16, 2008 à 10:43
Et je vous dis pas le matricule des marmottes…
Henri, catapulteur de base // juillet 16, 2008 à 1:39
Effectivement, que Siné soit viré de Charlie Hebdo ne me porte pas vraiment à me faire “Hara Kiri tout de suite” … et pourtant, je dois avouer que je préférais le coté anar et provocateur de Siné au coté Fouquier-Tinville de Val.
Woland // juillet 16, 2008 à 1:50
@ Wilo,
ce site n’est pas destine a promouvoir la zoophilie.
@ Henri,
non c’est clair, mais le mal est plus profond que ces cas anecdotiques.
chimene // juillet 18, 2008 à 5:49
Mmh, c’est bien ici, je reviendrai. (et ordinairement, je laisse des commentaires truculents qui font de moi une lectrice appréciée, mais je suis un peu molade, là…)