Eloge du Chêne par rapport au Roseau

Puisqu’il est de bon ton de dénoncer et d’offrir les coupables à la vindicte populaire, je tiens ici même à dénoncer Jean de La Fontaine.

En effet, selon moi on peut faire remonter le début de la déliquescence de la France à la publication de l’infâme fable le chêne et le roseau où il fait l’éloge de la souplesse et tout ça. Bref du compromis et de la couardise, du jemenfoutisme et du ravalage d’honneur pour sauver sa tête. La mort du panache, ce truc qui n’appartenait qu’aux français de Henri IV à Cyrano quoi.

Alors je vais rétablir la balance. D’abord un chêne c’est quand même un peu autre chose qu’un petit roseau tout pourri et interchangeable. Un chêne, parce qu’il est grand et unique, est impressionnant et attachant. Un chêne c’est le symbole de la non-compromission, de ceux qui rient dans la face de la tempête. Un chêne, parce qu’il met des décennies voir des siècles à pousser est de facto chargé d’histoire. Le chêne, c’est le panache, le roseau la soumission.

La gloire ou la mort est quand même une meilleure devise que faites de moi ce que vous voulez mais ne me cassez pas…

Publicités

30 réponses à “Eloge du Chêne par rapport au Roseau

  1. et ceux qui préfèrent les roseaux sont des…. glands :-)

  2. @ EMS,

    tres bien vu…

  3. PS. et ce n’est pas parce qu’il a du panache que le chêne serait rigide ! Bien au contraire. Le grand chêne est d’une extraordinaire souplesse. Regardez son incroyable ramure lorsqu’il est battu par les grands vents : tout le système s’adapte en souplesse, des racines profondes jusqu’au plus hautes branches. C’est magnifique de souplesse au contraire. Si c’était rigide, à la moindre saute de vent il se briserait net. Là il couine, il grince, mais il ne rompt pas. Magnifique donc. Et on en fait de grands voiliers et d’immenses cathédrales. C’est quand même autre chose que le roseau non ?

  4. PS2. … et j’oubliais de dire que les grands vins de Bordeaux, c’est dans des fûts de chêne qu’on les fait vieillir. Pas dans des fûts de roseaux :-)

  5. drôle de sujet, c’est vrai qu’ils n’ont pas la même approche pour faire face au vent.mais bon de la a les comparer…. déjà le roseau n’est pas un arbre mais un herbage.et on fait des instruments de musique et des bateaux avec les deux.
    ça peut donner envie d’y voir des relations avec une philosophie, une approche de l’évolution de la vie.je vous vois bien effectivement grincer et rester sur place au contact de son environnement et puis un chêne c’est isolé.oui ça vous va bien….non non non ne me traitez pas de petit roseau influencable ,,moi je suis un bambou….

  6. Woland, s’il faut payer pour les catapultes, je veux bien payer pour celle de l’Indien ! [kidding]

  7. Quelle petite fayotte cette Éva.(jplaisante)
    Par contre les catapultes ne se fabriquaient pas en roseau, pourtant avec sa souplesse ça aurait pu faire de bons résultats.
    à réfléchir au cas ou la société s’écroule et que nous rétrogradons au moyen age.

  8. @ EMS,

    ne vous en faites pas pour les couts, il est prevu de faire construire les catapultes par ceux qu’on mettra dedans.

    @ l’indien,

    le roseau ce n’est bon qu’a tailler des flutes et encore…

  9. et le chêne ce n’est bon qu’a tailler….des pipes

  10. vous vous laissez aller l’indien, feriez mieux de remonter au votre d’arbre.

  11. Woland, j’insiste : je veux payer pour la catapulte de l’indien. Si on attend qu’il se la paye il ne partira jamais. Il est forcément insolvable avec les idées qu’il a. Je veux vraiment participer à la catapulte de l’indien et de son petit pipeau. Et on invitera les amis pour assister au premier catapultage :-) Par un beau ciel d’été ça va être radieux !

  12. quelles idées? être contre le conservatisme ce n’est pas être insolvable, peut être pour vous, mais pour la plupart des gens c’est une farce votre petite secte de nostalgiques frustrés.
    et ne me dites pas « ce n’est pas parce que la plupart des gens pense une chose que c’est vrai », moi aussi je pensai ça quand j’étais jeune, que je me croyait plus malin que les autres.
    foutez moi donc dehors si vous ne pouvez vraiment pas vous ouvrir a d’autres idées que les vôtres.
    Le monde du partage devra remplacer le partage du monde.

  13. « Le monde du partage devra remplacer le partage du monde. »

    Vous avez entendu ca dans une chanson de Laurie?

  14. Oui, excellente idée : faudra que les catapultages soient associés à des chansons de Laurie ou des discours de Ségolène Royal. Comme ça on se débarrassera de tout en même temps ! Trop cool le projet

  15. Non c’est claude lelouche, mais peu importe qui dit ça l’important c’est de savoir qu’il existe une certaine forme d’altruisme dans ce monde qui heureusement n’est pas composé uniquement de gens comme vous qui pensez qu’il n y a pas de place pour tout le monde.
    il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
    ce n’est pas une utopie un monde ou les richesses se partagent sans rentrer dans le principe du communisme.

  16. catapulte ! catapulte ! catapulte !

  17. @ l’indien,

    Forcement si vous nous sortez des intellectuels de ce calibre, pauvres beaufs que nous sommes on peut plus suivre hein…
    Vous n’arrivez vraiment pas a comprendre qu’on puisse donner volontairement mais se herisser et se crisper quand ca devient obligatoire?
    Les richesses se partagent bien mieux dans les systemes capitalistes que dans les systemes sovietoides que vous preconisez.

    @ EMS,

    ca doit etre mon cote sadique ou prof mais j’aime bien expliquer a l’indien comment avoir une colonne vertebrale. Mais c’est sur que si ca continue a ne rien lui apporter, je finirais par lui faire voir du pays.

  18. j’ai fait des actions humanitaires comme volontaire, et je peux vous assurer que les gens qui aident vraiment ceux qui sont dans le besoin ne sont pas la partie de la population qui contourne « l’impôt sur la richesse ».
    Le volontariat c’est déjà en place et cela ne suffit pas.
    Je propose pas un syteme sovietique, mais une limitations des gros salaires, je dis ça sans avoir étudié les fourchettes de salaires, mais les limiter a 700000 euros par an, n’empèchera pas le patron en question de redistribuer normalement, d’acheter sa piscine, des chateaux et des rolls. la seule chose qu il ne pourra pas faire, c’est offrir une vie de rentier a ses 20 prochaines générations.
    je n’appel pas ça du communisme, j’appel ça avoir une certaine morale, car oui effectivement le gros patron a peut être mérité ce gros salaire, mais ses enfants et petits enfants n’ont rien prouvé.il faut des lois pour regir tout ça, ont peut pas compter sur le volontariat. et il ny a pas que l’argent, il ne se mange pas. des stages dans le tiers monde pour garder les pieds sur terre.

  19. catapulte ! catapulte ! catapulte ! catapulte ! catapulte !

  20. @ EMS, oui je sens que ca va se finir comme ca…

    @ l’indien, vous pouvez appeler ca comme voulez, mais vous dites la meme chose que Besancenot ou que Marchais a son epoque. Ce que les gens comme vous n’arrivent pas a comprendre c’est que la plupart des gens travaillent tres dur pour offrir un avenir meilleur a leurs enfants. Vous voulez leur enlever ce droit, c’est abject et contre-productif. De plus toutes les etudes prouvent que plus la solidarite obligatoire est importante, moins la solidarite volontaire l’est.

    Une fois de plus vous vous placez comme un petit juge a la morale etincelante.

    Lamentable.

  21. Et l’indien arracherait quelques doigts à Alfred Brendel parce que ce n’est pas juste qu’il joue aussi bien du piano alors que l’indien ne sait jouer que du pipeau.
    Pipo l’indien votre idéologie égalitariste. Bullshit en anglais ! Et les clochers des églises aussi il faut les raser ? parce que leur hauteur est une injure à la hauteur de l’habitat populaire ? Ou de votre petit tipi ? Arrrggghh il en faut de la patience pour vous lire. Vous ne pensez même pas comme Besnacenot, vous pensez comme dans la Roumanie des années 50.

  22. eva!vous ne voulez pas essayer de communiquer et de débattre?

  23. mais non, vous balancez des clichés, qui n’ont rien a voir avec se que j’ai dit.
    proposez des choses au lieu de me traiter de communiste des que je dit qu’il faut obliger a partager un minimum.
    vous parlez de colonne vertébrale, mais vous n’avez pas beaucoup d’idées, juste des jugement ultra violents sur les idées opposées aux votres.et vous vous contredisez énormément, vous me dites toujours qu’avec mes idées je suis dans un monde de bisounours, mais votre histoire de solidarité volontaire me fait bien rire.
    c’est quoi votre solution a part critiquer tout ce qui se fait en y trouvant un rapport avec des idées de gauche.

  24. Ce n’est pas parce que vous nommez une table une chaise et une chaise une porte que ce ne sont pas une table et une chaise. Mettez toutes les petites fleurs que vous voulez autour, vos idees sont essentiellement communistes.

    Pour ce qui est des idees, c’est sur que sur un meme post j’essaie de rester dans la meme ligne, et puis je n’ai pas la chance d’etre un grand intellectuel comme vous petit juge.

    Ma solution? Les catapultes pardi!

  25. mais non les cocos veulent tout le monde a la meme place, une égalité parfaite, qui ne colle pas a la nature humaine.
    la société est une jungle, mais l’homme fait preuve d’altruisme, donc une répartition est possible.
    Vous avez vu cette histoire d’une femme qui meurt dans une salle d’attente devant pleins de monde, elle tombe parterre, et personne ne fait rien, et c’est dans un hopital. le principe de non assistance a une personne en danger n’a pas été crée pour rien, il doit etre appliqué aussi pour tous ceux qui licencient, exploitent au nom du profit.
    votre catapulte n est pas une solution.
    je ne juge pas et ne prétend pas etre un grand intellectuel, je propose juste mes idées, et j’explique pourquoi, et comment.

  26. Techniquement lisez les speechs d’Arlette ou de Besancenot sur les limites des salaires ou sur les crimes du capitalisme. Exactement le meme discours que vous, seuls les chiffres varient, c’est donc exactement la meme doctrine mais en plus ou moins soft.

    La catapulte est la solution a tout.

    Bien sur que vous jugez, c’est meme pour ca que vous etes ici, pour vous sentir tout chaud a l’interieur en pensant, moi je suis plus gentil que ces gens la…

  27. @ L’indien : vous dites : « tous ceux qui licencient, exploitent au nom du profit »…
    Bon, je vous propose une chose : (1) vous créez une entreprise (2) vous embauchez des gens à qui vous payez des salaires (3) vous vendez vos produits (4) mais vous ne faites PAS de profit [je suis votre idée géniale évidemment]. QUESTION : vous les payez pendant combien de temps vos salariés si vous ne faites pas de profit ? rsvp. Vous allez intéresser tout le monde !

  28. je ne voit pas le rapport avec ce que j’ai raconté plus haut, Si vous m’aviez écouté, vous auriez compris que je parle de limiter les grand riches qui en ont trop , pas de taxer les petites entreprises.vous mélangez tout.je parle d’en prendre a ceux qui en ont tellement qu’il ne verront pas la différence.
    évidement qu’il faut aider les petits entrepreneurs, dont je fais parti.

    j’autorise cette intervention car elle vient en reponse a EMS.

  29. Merci Woland mais j’arrête. Et – puisque l’Indien colle à ce site comme le sparadrap au pouce du capitaine Haddock – j’attends les catapultages avec impatience :-)

  30. L’indien est un sage à sa façon …et il dit certaines vérités..mais voilà Malheur à celui qui dit la vérité..il sera exécuté… ou catapulté selon les voeux de certaines….et va donc voir ailleur si j’y suis.(lol)
    Ah! le fantasmes de la catapulte….une façon originale de s’envoyer en l’air …en quelque sorte…
    Ne mettez pas l’indien dans une réserve svp…par la diversité nous évitons l’ennui….et ce n’est pas rien dans ce monde manquant d’humour.

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s