La prison de Lyon-Corbas

Voila un truc qui me fait bien de la peine…

Une des dernieres choses dont je suis fier en France est le systeme carceral. Il est vetuste, pas aux normes, surpeuple. Bref c’est encore une punition d’etre envoye en taule en France. On risque a tout moment de s’ecorcher sur un clou rouille et de mourir du tetanos ou de devoir dormir debout comme a l’epoque du malconfort… C’etait bien…

Et puis, l’humanisme aidant, nos gouvernants ont decide qu’il fallait des centres de detention plus « dignes », alors que justement la dignite est le premier truc qu’il faut retirer a tout ces malfaisants pour qu’ils comprennent bien qu’ils sont punis. 50% de la punition sont compris dans l’humiliation. C’est ca qui chauffe la tete et donne envie de ne surtout pas recommencer. Mais aujourd’hui tout le monde a droit a sa dignite… les victimes mise a part bien entendu.

Donc projets de nouvelles prisons. Bien entendu au depart ca a surtout servi a une bande de margoulins d’assurer l’avenir de leurs enfants, mais maintenant, dans des endroits comme Lyon-Corbas, le contribuable est en train de payer pour la construction d’hotels 5 etoiles pour delinquants.

On pourrait croire que les chimeres de la reeducation des criminels ont ete abandonnees il y a longtemps, et ben non.

12 réponses à “La prison de Lyon-Corbas

  1. Oh mon dieu, c est tout de meme assez consternant de conneries ce que vous racontez ici! Nan mais il vous faut vraiment entamer une psychotherapie et d urgence parce que vous allez finir au bout d une corde en etant mysanthrope comme ca!! Comme je vous plains…

  2. Et voila, l’argument moderniste pas excellence, il faut vous reeduquer! Bravo Lola, vous etes un condense de modernite.

  3. On se suicide six fois plus en prison qu’à l’extérieur. Vous savez, si on m’enfermait chez moi avec tout mon confort, je crois bien que j’y penserais, moi aussi, au suicide, coupable ou innocente.
    Dans nos prisons, les reclus sont des victimes! on fait des coupables de nouvelles victimes en ne respectant pas la loi sur les conditions d’enfermement. Qui doit-on enfermer ou punir pour cela?…
    N’oubliez pas que les fautes des autres n’ont rien à voir avec nos devoirs à leur égard.
    Autrement dit, parler des droits des détenus ne devrait pas relever du surréalisme mais être au coeur de nos préoccupations.
    Sachez que la prison est criminogène parce qu’elle est une micro société qui fonctionne en vase clos et fait primer les objectifs sécuritaires sur les objectifs de réinsertion.
    N’oubliez pas que nos délinquants sortiront un jour (et oui! la peine de mort a été abolie en France!) : souhaitez-vous les croiser dans la rue après que leur haine ait été sublimée en prison ou après qu’une équipe soignante et éducative les ait pris en charge??

  4. @ Prisons, D’abord les populations qui se retrouvent en prison sont tres souvent mentalement instable, donc l’argument du suicide ne peut pas etre pris en compte. Ensuite dire que des coupables sont des victimes est assez typique de l’inversion des roles auquelle se prete si bien notre societe moderne. Les prisonniers ne sont pas victimes, ils sont punis parce que coupables, c’est exactement l’inverse. Et oui, notre devoir est de les punir suffisamment durement pour leur faire passer l’envie de recommencer. Notre devoir est de faire passer le gout de la vengeance aux victimes pour assurer la paix publique.
    Pour votre gouverne, l’etat francais paye regulierement d’enormes amende a cause de son systeme carceral.
    Que les detenus aient des droits certes, qu’ils soient chouchoutes, non.
    La prison est criminogene parce qu’elle est remplie ras la gueule de criminels qui dans le 3/4 des cas ne veulent meme pas etre reinseres. J’imagine que ce doit etre une philosophie de vie.
    A leur sortie, ne vous en faites pas, je leur ferais beneficier de mon programme de catapultes.

  5. Aujourd’hui on est face aux mensonges des médias. Les gens qui se suicident en prison, sont déjà déclarer suicidaire en étant écroué. Il est dommage que l’on se préoccupe plus des détenus que des victimes … La très large majorité des gens qui se retrouvent derrière les barreaux, le sont car ils ont tout fait pour y aller (vol, meurtre, trafiques de drogues, conduite en état d’ivresse, etc …) Lorsqu’un détenu se suicide, Madame la Garde des Sceaux se dérange, par contre lorsqu’un policier se suicide avec son arme de service ou qu’un surveillant de l’administration en fait de même sur son lieu de travail … rien, pas un geste. C’est là le grand paradoxe français, avec une politique carcérale qui n’a ni queue ni tête.

  6. Les prisons actuelles sont des écoles ou on y apprend le grand banditisme.
    Et les grands bandits quand ils y retournent, ils s’échappent ou ils restent a vie.
    A quoi sert une punition s’il n’y a pas un après…?

  7. Pour le bien de la population, les prisons ne doivent pas etre un endroit ou l’ont apprend à réprimer la violence par la violence.

    Quand vous verrez votre enfant mettre une claque (sans raisons) à un plus faible que lui, vous lui mettrez une claque pour lui dire que c’est pas bien?

    C’est comme pour les banlieues, je suis sur que vous encouragez la répression et la présence policière en masse, plutôt que le renforcement de la communication entre la police et les jeunes.

    Des méthodes de barbares tout ça, tous droit sortis d’une autre époque, sans doutes plus belle à vos yeux.

  8. @Woland, tu peux preciser ce que tu entends par catapultage?
    @L’indien, j’ai peur que Woland se sente trés bien dans notre époque »moderne », qui n’a plus de civilisée que le nom. La barbarie n’a jamais été aussi présente qu’aujourd’hui; pour tout le monde et pas seulement les repris de justesse.

    « La violence est le dernier refuge de l’incompétence. » (…)

  9. yen a certain qui on du passer des sales quart d’heure dans leur miserable vie n’est ce pas woland t’a la haine contre les taulards parcque ta du en voir de toute les couleur avec ta tete a claque c’est facil de tenir ces propos derriere un ecran…. bref faut pas oublier que dans les prisons on trouve soit des mecs qui on volé une pomme parcqu’ils avaient faim ou encore des mecs qui aprés s’etre fait enlever leur permis pour des broutille (ex exces de vitesses 112kmh au lieu de 110) et qui pour nourrir leur famille ont continuer de conduire pour se rendre au boulot. alors je trouve des reaction comme celle du pauvre woland extremiste issu d’une frustration ou d’un complexe personnel mais aprés tout chacun sa vie

    • @ Jeune, je vais passer sur les attaques personnelles dont je me contre-balance et vous repondre sur le fond. Pour moi le systeme judiciaire et carceral a vocation a punir, pas a reformer ou reeduquer mais punir. La philosophie selon laquelle les prisons sont en gros des pensionnats nous a fait arriver a de nombreuses catastrophes, notamment la remise en liberte de nombreux malfaisants recidivistes. Alors bien entendu, il faut adapter la peine au crime et le mieux serait d’eviter de mettre dans le meme sac les voleurs de pommes et les psychopathes genocidaires, mais dans tous les cas il s’agit de faire en sorte que les « contrevenants » n’aient pas envie de recommencer.

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s