Le nazisme, cette philosophie moderne

Alors oui je sais, ça fait un peu tarte à la crème de mettre en parallele nazisme et modernité… et pourtant une conversation que j’ai eu avec d’autres jeunes gens biens sous tous rapports me pousse à commettre ce petit article. Nous étions donc à table tranquillement quand j’ai eu l’outrecuidance de gacher leur repas en émettant l’idée que je n’étais pas un farouche défenseur de l’avortement ce qui les a plus ou moins foutus hors d’eux. Selon cette aimable assemblée, il est impensable d’avoir un môme à 17 ans (on parlait de la fille de Palin) sans que sa vie soit irrémédiablement foutue. A les entendre j’avais l’impression que le fait d’enfanter était du même niveau que les plaies d’Egypte… Je vous passe les inepties sur l’avortement aux USA, ce n’est pas de leur faute, on ne peut pas tout savoir non plus. Ce qui m’a fasciné dans cette conversation c’est la facilité avec laquelle ils acceptent les présupposés des théories nazies. En gros, les vieux sont un poids pour la société, les débiles sont un poids pour la société, les malades sont un poids pour la société, on n’a qu’a zigouiller tout ça et tout ira mieux. Autant dire que je ne suis que très modérément de leur avis. Et le tout m’a fait penser à cet excellent bouquin que je recommande: Liberal Fascism de Jonah Goldberg qui décortique les liens indéniables qui existent entre la modernité et les régimes totalitaires.

16 réponses à “Le nazisme, cette philosophie moderne

  1. Alors c’est vous le père ! je le savais, je le savais. Encore une fois, la droite nous ment quand elle dit qu’on ne sait pas qui est le père. C’est normal, quand on sait que Sarkozy fait peser une censure sur les médias. D’ailleurs, cela n’est pas sans rappeler les heures les plus sombres de notre histoire.

  2. Donc il y a des gens qui lisent les tags? Si j’avais su…

  3. je suis tout à fait d’accord avec Camille et je propose de co-signer une pétition en vue de l’adresser aux autorités compétentes pour voir si de courageux fonctionnaires savent encore, contrairement aux vichystes de l’époque, faire preuve de résistance.
    PS : c’est vraiment vous le père ?

  4. Comment le savoir avec toute cette foule…

  5. merci pour ce bon livre, le titre m’intéresse bp.
    j’aime qd tu es enragé contre la modernité comme ça !!!

  6. Ben c’est en gros en permance chere Hussard 82.

  7. Je ne suis pas non plus un défenseur de l’avortement, mais je défend le droit de choisir entre avoir un gamin ou pas.

    Effectivement; il est possible d’avoir un gamin à 17ans, cela reste quand même compliqué d’un point de vue financier et éducatif, mais si la femme peut enfanter dès sa puberté, c’est qu’il y a une raison…

    Pour le reste, voila ce que je pense : « les vieux, on devrait les tuer à la naissance ».

  8. bien sûr que je lis les tags… à force d’aller chez Artemus, j’ai fini par apprendre que c’était là que les gens mettaient les trucs les plus rigolos.

  9. J’aimerais apporter une contribution décisive à ce débat avec un lien vers mon article « Le nazisme comme produit des Lumières »

    http://leconservateur.bafweb.com/index.php?2007/10/09/973-le-nazisme-comme-produit-des-lumieres

    le problème étant, comment aborder de telles questions sans faire exploser le compteur à points Godwin

  10. @ Skandal, Mais on a la choix, y’a la pillule, les capotes, la technique du retrait (que je ne conseille pas trop) et ainsi de suite. Il existe des caisses et des caisses de moyens de contraceptions. Et bien entendu il y a toujours l’abstinence qui est presque un gros mot en France… Alors il me semble que l’argument du choix est au mieux vaseux au pire a chier par terre en fonction de mon humeur.

    @ Camille, et oui Artemus est notre maitre a tous…

    @ Conservateur, et bien apportes, apportes. Moi le point Godwin depuis que je modere les commentaires, ben il me pose bien moins de problemes… Et puis mes trolls sont calme en ce moment.

  11. -> Woland
    Tss tss, ne vous moquez ni de mes tags, ni de moi siouplaît ! :-D

    Pour le reste, je trouve que les cons constituent un poids pour la société. D’où la nécessité de s’en débarasser.

  12. je proteste, Artemus ne saurait être mon maître vu la raclée que je lui ai collée la dernière fois qu’il a voulu jouer les gros bras avec moi !

  13. -> wilo
    Uhuh. Dites, cher ami, avez-vous vu la vidéo, sur mon blog, extraite de deux heures moins le quart avant JC ? Je trouve que le personnage joué par Coluche vous ressemble étrangement. Non ?

  14. >>> Artemus
    Ben oui, c’est moi hey !

  15. C’est que sur l’avortement on ne sera jamais d’accord. Je ne considère pas le fœtus, donc pour moi le problème est réglé.
    Effectivement il existe un tas de moyen de contraception, mais le risque nul n’existant pas…

  16. Si ca existe, ca s’appelle l’abstinence, que tu pratiques il me semble non?

à votre humble avis

