La tentation complotiste

Quand on se promene sur la toile on voit fleurir de-ci, de-la de nombreuses theories du complot (meme chez moi!). Haider casse sa pippe, c’est un complot, la bourse s’effondre, c’est un complot, Sine est vire, c’est un complot, Dieudonne est tricard, c’est un complot, le 11 septembre, c’est un complot et ainsi de suite…

Je ne veux pas faire mon psychologue a 2 ronds, mais je vais partager ici avec vous le peu que je sais de la paranoia. C’est en gros une folie logique. Si on accepte le postulat qui est delirant, tout le reste s’enchaine parfaitement logiquement. A quoi voit-on que le postulat est delirant allez vous me dire pendus que vous etes a mes magnifiques doigts, et ben on le voit au fait qu’il n’a aucun sens. Par exemple sur le cas de l’altercation que j’ai eu avec une americaine a Rome. Elle etait tellement une caricature de ricaine que j’aurais tres bien pu me dire qu’elle avait ete envoyee la par des forces malefiques qui veulent faire cesser la tendance atlantiste de ce blog a l’influence planetaire. Certes, ce serait logique. A part qu’il se trouve que c’etait juste une grosse conne comme on en croise partout dans tous les pays.

Donc, les illuminatis et ainsi de suite, ca sert surtout a rassurer les gens face a un monde qu’ils trouvent absurde. Un ersatz de religion quoi.

20 réponses à “La tentation complotiste

  1. Pour ma part, lorsque je dis que l’explosion de la crise financière un mois avant les élections sonne très bizarre, je me contente de dresser une analyse rationnelle. on sait que la chute de Lehman, la mise en cause d’AIG ont été largement le fait de rumeurs, dont beaucoup émanent de concurrents flairant un bon coup dans un contexte de consolidation du secteur financier. La crise couve depuis un an et demi, alors la survenue des cet évènement un mois avant l’échéance électorale alors que saint Obama est à la traine, cela me laisse franchement rêveur, et je n’en démordrais pas. Ensuite il est évident que cela serait arrivé tôt ou tard.

  2. Tres cher ami, les subprimes ca a commence quand deja? On parle de ces joyeusetes depuis a peu pres 6 mois/1 an. Alors faut que reconnaitre que les gars qui ont mis ca en place ont le sens du timing et de l’enchainement… Et puis si McCain n’etait pas une telle baderne imbecile, la crise ne lui aurait pas posee tant de problemes.

  3. Il y a malgré tout des choses troublantes monsieur l’amiral, approchez votre oreille, (pas vos magnifiques doigts hein!) dans ma salle de musculation il n’était pas rare jadis, de voir quelques nymphettes énamourées céder au charme irrésistible de leur Coach préféré, bénévole et diplômé.
    Et bien croyez moi si vous le voulez, actuellement je n’arrive plus à m’en tirer une.
    C’est bien la preuve d’une fatwa secrète, dirigée contre les coachs réactionnaires par la société des crevettes de gauche non ?

  4. effectivement Coach, je ne vois pas d’autres explications…

  5. sur ton dernier point, certes McCain a accumulé les bêtises, mais je pense qu’aucun gouvernement en place, et ses successeurs putatifs, ne peut résister à une crise pareille. toujours à cause de la fameuse pensée magique qui domine chez les électeurs.

  6. @ Coach, si vous etes vraiment Coach de muscu je vais avoir besoin de votre aide pour perdre quelques kilogs superflus…

    @ Conservateur, comme disait Reagan, les mots les plus terrifiants de la langue anglaise sont: I’m from the Treasury and I’m here to help…

  7. Monsieur l’amiral, si votre souhait est de perdre du poids ne comptez pas sur moi, un amiral dans mon imaginaire est un homme imposant au sens littéral et physique du terme, mais si votre désir est de transformer cette charmante (je m’imagine) masse adipeuse en muscles dynamiques et performants alors oui, it’s my really job.
    Et ne vous laissez pas avoir par cette propagande américano-sioniste qui laisserait croire que les culturistes sont tous des tarlouzes a petite bite, pas tous monsieur l’amiral, pas tous.

  8. Ne vous en faite pas pour mon cote imposant… ceux qui me connaissent peuvent en temoigner. Mais effectivement, sans vouloir me transformer en monsieur univers, il faudrait que je donne un peu plus d’angles a certaines rondeurs. Sinon je ne vois pas les culturistes comme des tarlouzes, juste comme des amateurs avertis de produits pour chevaux.

  9. Mais la crise, c’est pas un complot, c’est parce que Jérôme Kerviel a placé ses dernières économies chez Lehmans Brothers, non ?

  10. La théorie du complot n’est pas paranoïaque, elle est paranoïde, quasi paranoïaque.

    Dans la paranoïa le centre du délire c’est le malade (« paranoïaque » est presque synonyme d’égocentrique), et il va broder là-dessus un délire varié et très cohérent. Normalement, un vrai paranoïaque est capable de convaincre un inconnu de la véracité de son délire (par exemple, s’il raconte des déboires avec une banque ou avec la poste, qui arrivent tous les jours à des gens normaux). Le problème du parano c’est son incapacité à reconnaître ses propres erreurs, et à déceler une intention bienveillante chez l’autre.

    Par contre dans le délire paranoïde, il y a certes une fausseté du jugement et une invention d’explications au fur et à mesure, mais c’est décousu, ça craque, il y a des thèmes récurrents, une profusion verbale. Par exemple, dans un délire paranoïde, il y a les services secrets, la mafia… Le délire paranoïde est souvent le fait des schizophrènes, dont la personnalité est profondément désorganisée, et qui sont « obligés » de délirer pour recoller les morceaux de leur esprit, les mettre en relation les unes avec les autres.

    Une théorie du complot qui serait purement paranoïaque ne serait en fait pas pathologique (surtout si elle est collective), mais relèverait simplement d’une exagération du détail et d’une suspicion anormale. Par contre une théorie du complot avec une récurrence de thèmes sans rapport (le MOSSAD cité pour expliquer les intoxications à la Mélamine – les Jésuites impliqués dans le 11 septembre), est nettement plus préoccupante.

    A ce titre par exemple, il faut comparer attentivement les différentes théories alternatives du 11 septembre (fermées sur elles-mêmes, focalisées sur les attentats et sur le gouvernement US) avec les délires complètement ubuesques que les fans de Kemi Seba mettent sur Dailymotion, qui sont caricaturaux du délire paranoïde…

  11. D’ailleurs chez le paranoïaque au sens strict, le sens logique est parfaitement conservé. Il y a une idée délirante initiale et le malade ne fait que broder dessus en suivant la logique, sur un mode interprétatif (il « n’invente rien » mais explique juste, c’est comme ça qu’il arrive à convaincre les autres). Un paranoïaque n’adhérera jamais à une théorie du complot si elle est sans rapport avec son délire de départ : il s’en foutra le plus souvent, ou réagira comme un individu normal.

    Le paranoïde, lui, délire à profusion, le sens logique est altéré. Son délire joue sur tous les modes (dont les hallucinations), et il inclue au fur et à mesure des éléments de l’extérieur. Il vit dans une théorie du complot…

  12. reste à savoir laquelle des deux catégories je dois cocher sur les formulaires de la sécu ;-)

  13. Schizophrénie paranoïde c’est une psychose chronique donc affection de longue durée et prise en charge à 100% (encore heureux pour les familles)

    Par contre le paranoïaque n’a pas l’ALD si son délire disparaît.

    Je pense qu’on entendra beaucoup de choses sur la schizophrénie quand les ravages du cannabis deviendront visibles… En tout cas les bouffées délirantes aiguës du week-end sous imprégnation cannabique commencent à faire jaser… surtout quand les bourges récupèrent leur gamin hospitalisé d’office…

    Je ne veux pas m’avancer, mais je pense que cette espèce de mouvement global vers le conspirationnisme n’est pas sans rapport avec l’abus de substances, qui augmente les cas de pré-psychose dans la population…

  14. D’ailleurs les neurologues vont bientôt lever un lièvre : le cannabis est devenu la première cause d’accident vasculaire cérébral chez le sujet jeune (moins de 40 ans), plus que le tabac, la pillule et les malformations vasculaires congénitales. Les services de neurologie voient fréquemment passer des hémiplégiques de 20 ans… mais chut! le cannabis est une drogue dure, il ne faut pas faire peur aux gens…

  15. @ LBDD, merci pour le cours de psychiatrie. Faudra que je vous presente ma future (je rigole car je sais bien que vous tenez a votre anonimat plus qu’Harpagon a sa cassette). Sinon vous avez absolument raison, les ravages du cannabis sont (au sens propre) hallucinant. Toutefois, les delires de ce type, en particulier envers les juifs ont toujours existes… Fallait souvent pas grand chose pour justifier un bon petit pogrom.

    @ Conservateur, selon moi tu es un schizoide a tendances onanistes, mais bon, moi je dis ca…

  16. > Je ne veux pas m’avancer, mais je pense que cette espèce de mouvement global vers le conspirationnisme n’est pas sans rapport avec l’abus de substances, qui augmente les cas de pré-psychose dans la population

    Etayez un peu le raisonnement, et c’est une véritable théorie du complot, leaule

  17. @ Amiral : merci, je vais regarder dans le dico

  18. C’est simple : pour qu’une théorie du complot existe, il faut un ou des auteurs, et des auditeurs qui la diffusent. D’une banalité affligeante ce que je dis, non?

    Eh bien le cannabis (surtout le cannabis, car consommation massive et accessible, et surtout décomplexée voire encouragée), a un effet dose-dépendant. Ca veut dire que ce n’est pas « tout ou rien » : il a un effet favorisant sur l’apparition de psychoses et de pré-psychoses, qui augmente avec la consommation.

    Le cannabis augmente grandement le nombre de psychotiques et de pré-psychotiques dans la population. Public qui est friand de complots et qui peut accessoirement en développer d’autres.

    Donc plus la consommation de cannabis augmente, plus il y a de psychotiques réceptifs aux théories du complot, donc plus les théories du complot fleurissent.

  19. La crise n’a pas d’autres raisons que la misérable politique de Jimmy Carter. Il suffit d’aller lire les lois qui ont été pondues…Mais je pense qu’aux Echos, à La Tribune et chez Valeurs Actuelles, on ne va pas lire les lois bancaires!

  20.  » Sinon je ne vois pas les culturistes comme des tarlouzes, juste comme des amateurs avertis de produits pour chevaux.  »
    AHAHAHA c très très bon çà !!

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s