On nous aurait menti?

Je suis suffisamment vieux pour me souvenir de la campagne lancee en France pour faire accepter l’euro aux francais. On nous expliquait fort doctement que grace a la monnaie unique il n’y aurait plus d’inflation, notre pouvoir d’achat augmenterait, la croissance apparaitrait, l’economie de la zone euro serait a l’abri de la crise et tire la bobinette et la chevillette cherra…

Je ne suis pas economiste, je n’ai pas encore atteint ce niveau de charlatanerie. Selon moi les economistes sont a classer entre les astrologues et les meteorologues. Des gens qui racontent n’importe quoi en permanence et trouve toujours de bonnes explications a posteriori. J’en veux pour preuve qu’un economiste, s’il etait un temps soit peu competent, devrait toujours etre milliardaire, or c’est loin d’etre le cas.

Tout ca pour dire que l’euro a certes facilite nos deplacements en Europe, mais a part ca, je ne vois pas tres bien a quoi il sert.

6 réponses à “On nous aurait menti?

  1. Monsieur l’amiral,
    Rendons tous de même grâce à certains de ces économistes qui mettaient en garde le pouvoir politique dès la création de l’euro, sur l’importance des transferts de souveraineté qui résulteraient de la mise en place de la monnaie unique.
    En effet il est difficile de concevoir une monnaie unique sans une politique budgétaire commune.
    Dès lors, ce sont tous les instruments de politique économique qui pouvaient à terme échapper aux responsables nationaux.
    On ne peut décemment dire que ceux-ci se soient fourvoyés, car pour ce qui est de leur échapper, ça leur échappe !
    p.s : je vous imaginais pas si vieux, avec tout le respect que je vous dois bien sûr.

  2. Certes, parfois certains se plantent moins que d’autres… C’est le concept de la montre a l’arret…
    Sinon faut pas exagerer… Je n’ai que 27 ans. Mais deja petit je m’interessait a la politique.

  3. L’économie n’est pas une science prédictive, mais explicative, son pouvoir de prédiction, même si il est réel, est quand même assez faible…

    Et puis il y a une différence entre les économistes à deux francs que l’on voit à la télé et les vrais pointures du métier.

  4. Si vous ne supprimez pas immédiatement un R à « intéressait » et si vous ne rajoutez pas dans la foulée un accent sur le E qui précède le R, je vais pleurer et me rouler par terre.

    Bien à vous.

  5. Sinon, vous n’êtes pas assez petit comme moi pour avoir eu droit au lavage de cerveau des collégiens… ah, le nombre d’exposés à la con que j’ai dû pondre en histoire-géo, en éducation civique, en français, sur l’euro et ses bienfaits…

  6. @ Skandal, ouais, donc c’est du foutage de gueule. Les vrais pointures du metier sont des financiers, pas des economistes.

    @ Camille, je m’occupe du r mais je ne peux rien faire pour l’accent… y’en a pas sur mon clavier… Et non, on m’a epargne ca. A noter que je me suis protege des malfaisants de l’educ nat’ (no offense…) en n’en foutant pas une rame pendant toute ma scolarite.

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s