Ampoule à économie d’énergie

Voilà bien un sujet tout simple qui est pourtant incroyablement symbolique de la dégénérescence de notre société.

Le gouvernement a décidé de nous forcer à les utiliser. Comme d’habitude pour ce faire nos chers ministres nous ont expliqué en long en large et en travers que d’abord c’était bien pour nous parce que comme ça on allait faire des économies, et que c’était mieux pour la nature donc pour nous tout ça.

Bon…

D’abord, non elles ne sont pas moins chères. Je ne vais pas me taper de faire le calcul mais d’abord leur prix est scandaleux à l’achat, donc faudrait vraiment les utiliser longtemps pour en tirer le moindre bénéfice, et c’est là que le bât blesse (ou comme dirait une de mes sœurs, y’a pas d’hélices hélas, c’est là qu’est l’os) parce que ces ampoules ne supportent pas bien d’être allumées trop souvent. Donc elles pètent assez rapidement, donc on se la fait mettre dans le petit de ce côté là.

Ensuite, pour ce qui est de l’environnement je ne suis pas sûr que les saloperies chimiques présentent dans ces ampoules soient très bonnes pour la nature, la lumière qu’elles dégagent est ignoble, c’est une lumière froide digne des néons les plus repoussants, et il se murmure qu’elles fileraient des cancers de la peau parce qu’elles dégagent des méchants UV…

Donc au final, on se retrouve avec une mesure qui comme d’hab’ limite notre liberté « pour notre bien » et n’est qu’en fait une totale fumisterie démago et facile à mettre en place.

Publicités

16 réponses à “Ampoule à économie d’énergie

  1. Je vous aime bien monsieur l’amiral, car dans trop de Blogs similaires le bon sens laisse trop de place à la philosophie de type universitaire.
    Cette brève est comme vous dites incroyablement symbolique, car ces ampoules existent depuis un certain temps déjà, et comme
    le consommateur français ne semble pas suffisamment enthousiaste pour les accepter, et bien le gouvernement les impose .
    Suis-je paranoïaque ou la symbolique de ces ampoules pourrait s’étendre à bien d’autres sujets.
    Je les aimais bien ces ampoules des lumières, elles étaient flamme, torsade…(soupir ! )

    • Merci Coach. Je suis tout a fait d’accord avec vous, trop d’entre « nous » font dans l’onanisme litteraire. Moi je prefere la (cir)concision. C’est comme ca. C’est peut etre du au fait que mes etudes et mon metier me poussent a devoir expliquer dans chaque details tout ce que je veux dire. Donc ici, c’est pas pour rien que ca s’appelle breves.
      Non vous n’etes pas parano, c’est juste un tres bon exemple (j’aime me jeter des fleurs, mon peche a moi c’est l’orgueil) qui englobe bien. Mais je ne crois pas au complot, juste a la connerie.
      Sinon, il se trouve que j’ai penser a inclure un paragraphe sur la symbolique de l’ampoule qui s’allume au dessus de la tete d’un personnage et qui va disparaitre puisque ces nouvelles ampoules ont besoin de plusieurs minutes pour vraiment fournir leur eclairage degueulasse.

  2. Moi j’en ai une dans ma chambre depuis un bon moment, et j’aime bien sa lumière, elle n’est pas si blanche que ça !elle est assez chaleureuse je trouve meme.
    Vous pensez bien qu’il ont fait des tests pour calculer les économies d’énergies a la fabrication et a la consommation.
    Les anciennes ampoules sont trop gourmandes a la fabrication et pollues en fin de vie, il faut réfléchir avant de critiquer systématiquement toutes nouveautés.
    Par contre oui il faut critiquer cette façon qu’ils ont toujours à faire de l’argent, abuser des micro taxes.Ce n’est ni de la connerie ni un complot, c’est juste l’ évolution normale du capitalisme qui permet a une poignée de voler tranquillement le reste.
    Je pense qu’on peut être d’accord sur un point au moins, c’est qu’un jour ça va péter.

  3. Je dispose de ce type de lampes dans ma cuisine.
    Il est vrai que c’est un peu plus long au démarrage, mais je peux vous assurer que ça dure : je les ai depuis janvier 2006, soit 3 ans.

    P’tain, voilà que les réacs parlent lampes et cuisine…

    Artiquemus.

  4. Halte aux innovations, éclairons-nous à la bougie et à la lampe à huile, des moyens qui ont fait leur preuve.

    Les tests de l’indien, je m’en méfie un peu, j’aimerais d’abors avoirs accès aux données brutes.

  5. Mouais, le vrais truc efficace c’est les LED (diodes électroluminescentes en français), mais ça coute encore chère, en revanche la durée de vie est infiniment plus longue et vous pouvez faire n’importe quel type de lumière…

  6. Aïe ! aïe ! accéder aux données brutes de monsieur l’indien, aïe !

  7. Une petite précision scientifique sur les « saloperies chimiques » contenues dans ces ampoules, c’est tout simplement du mercure ! J’ai entendu une pro-basse-tension dire en toute bonne foie que si ces ampoules étaient amenées à casser il faudrait tout simplement ouvrir la fenêtre quelques instants et il n’y aurait plus de risques. Un peu comme si on disait aux gens de l’amiante « vous n’aviez qu’à ne pas respirer ! »

    http://pauldebedeux.hautetfort.com/archive/2008/10/24/lumiere.html

    • @ l’indien, vous etes si mignon… j’imagine que c’est la meme equipe qui a fait les tests que celle qui nous a explique doctement que le nuage de tchernobil s’etait arrete a la frontiere, et qui nous a offert le sang contamine et ainsi de suite. Pour ce qui est de la reflexion, si vous vous appliquiez votre anatheme, ce serait pas mal. Je vous lirais moins souvent.

      @ Artemus, ben moi j’en ai dans mon couloir et je peux vous assurer qu’elles ne tiennent pas la route… le systeme electrique est peut etre en cause. Sinon j’ai envie de vous dire que les taches menageres ne sont pas sans noblesse…

      @ Naif, c’est pas que je suis contre les innovations… quoique… c’est juste que j’aime pas bien qu’on m’impose des trucs sous des pretextes fallacieux.

      @ Coach, oui c’est clairement une « lumiere » qui fait mal aux yeux et qui flanque des migraines…

      @ Paul, merci pour les precisions scientifiques qui ne sont pas de mon domaine. Moi je suis en train de reflechir a comment gagner du pognon en faisant un proces a l’etat sur ce coup.

  8. Je ne crois pas que le gaz contenue dans les ampoules soit de la vapeur de mercure, mais plutôt un gaz rare type argon ou krypton….
    A vérifier….

  9. Petite précision, le rendement des ces lampes est 4x supérieur à celui des lampes à filament, mais lors de l’allumage elles consomment énormément, il faut donc éviter de les éteindre et de les allumées constamment…

    Il faut également faire la différence en les lampes halogène basse tension, et les autres type d’ampoule basse tension…

  10. Donc la solution c’est la diode…

  11. Intéressant tout ça, surtout le coup du mercure. Sinon, j’ai le souvenir que ces ampoules formidables coûtent dix fois plus cher… mais durent dix fois plus longtemps. Peut-être un mauvais souvenir? Il est bon qu’on se pose des questions sur ce qu’on nous refile, de temps à autre. Merci pour ce billet, donc. M’en vais grailler un peu tout ça.

  12. Des choses intéressantes ici qui confirme ce qui s’est dit plus haut:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_fluorescente

    M. Woland, votre meilleure analyse dans ce texte est sans doute celle-ci: « comme d’hab ». Un mot et demi qui résume tout.

    Sinon, comme vous, ça m’énerve, ces lampes blafardes et longues à la détente!

  13. @ Skandal, a part que les LED ne fonctionnent pas encore assez bien et que ca fait longtemps qu’elles n’ont plus fait de progres.
    @ Daniel, elles sont supposees durer plus longtemps, a part qu’elles ont une tendance a ne pas bien supporter les allumages a repetitions. Pas pratique si on ne vit pas dans une usine.
    @ Telemaque, oui cette lumiere est totalement deprimante. merci pour le lien.

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s