Dialogue inter-religieux

Tous les gogos pensent qu’il est important de « dialoguer » avec les autres cultures et les autres religions.

Moi je veux bien, mais encore faut-il que cela soit possible… Depuis un an que je vis dans le désert, je me suis documenté presque malgré moi sur la religion locale et je peux vous dire que toutes formes de dialogue est impossible. La raison en est extrêmement simple, ils nous considèrent comme des menteurs. Selon eux, nous ne sommes pas dans l’erreur de bonne foi, ou dans une croyance différente mais sincère, mais nous avons fait exprès de détourner le message de Dieu et par conséquent nous devons être combattus et punis. Selon eux toujours, au départ les juifs étaient bien (ce qui leur permet d’ailleurs d’affirmer sans broncher que Moise était muz’), puis ils se sont mis à tout bidouiller. Après les chrétiens sont arrivés et ont repris le flambeau de la vérité, mais pareil, ils sont tombés dans la corruption. Enfin Momo est arrivé avec sa bite et son couteau et lui rend la véritable lumière à l’humanité. Il faut noter au passage qu’il est le dernier prophète et puis c’est tout, pas de discussion possible là-dessus non plus.

La conséquence de tout cela est extrêmement simple, on ne peut pas discuter de façon fructueuse avec eux.

22 réponses à “Dialogue inter-religieux

  1. L’Indien serait muz’ ? Au vu de ses « arguments », on peut le penser…

    Article éclairant, ma foi, merci Amiral.

  2. Momo, qui était loin d’être un gogo nous l’avait bien dit monsieur l’amiral : «Chaque oiseau vole avec les oiseaux de son espèce.»
    De facto, évitons les piaillements stériles, cela nous évitera de prendre les coucous pour des fauvettes.
    ( je sais, je manque d’ouverture à l’autre et m’en repens à l’heure de l’apéritif. Santé à tous ! )

    • @ Fik, il n’a meme pas cette coherence… Et je vous en prie, faut bien qu’on apporte des choses de temps en temps.
      @ Coach, rooooh! Que c’est mal, vous nous dites que vous souhaitez un appartheid alcoolise? Ou est-ce qu’on signe?

  3. Il faut simplement respecter tout et tout le monde que se soit l’origine ou la religion.

    • Mais oui Eron, tout se vaut, tout le monde merite le respect tout ca… D’ailleurs l’histoire le montre, le pacifisme marche toujours tres bien.

  4. c’est facile de se lacher sa haine dérriere un écran

  5. Ah ! respect, le délicieux vocable, qui mériterait d’être remplacé dans toutes les conversations par ses synonymes : déférence, considération, estime.
    Pour ma part je ne l’utilise que dans l’expression tenir en respect ! (vieille déformation ex- professionnelle ).

  6. Ça tombe bien, j’avais pas envie de discuter avec eux de toute façon…

  7. Eron a raison. C’est très facile de lâcher sa haine derrière un écran. Mais il y a d’autres moyens de lâcher sa haine. On peut par exemple lâcher sa haine des juifs et des chrétiens en écrivant un livre, par exemple, où il serait écrit en toutes lettres « Qu’Allah anéantisse les Juifs et les Chrétiens ! ». Après, c’est également très facile de dire que ce livre a été écrit par Dieu et que quiconque conteste une seule ligne de ce livre doit être exterminé.
    La preuve que c’est très facile et sans risque, c’est que 14 siècles plus tard, ceux là mêmes que vous appelez à exterminer vous défendrons et demanderons qu’on arrête de « lâcher sa haine derrière un écran » à ceux qui se contenterons d’expliquer ce que vous avez écrit dans le ce livre (ie = tuer tous les Juifs et tous les Chrétiens).

    Mon Amiral, je n’aurais que 4 mots : oui à la censure. Cela leur donnera un avant-goût de dans 30 ans, quand les adorateurs du Faux Prophète auront pris le pouvoir.

    • @ Coach, encore un mot qui a force d’etre utilise a toutes les sauces ne veut plus rien dire…
      @ Skandal, ca depend de comment on definit discuter…
      @ Jean, tout a fait. Pour ce qui est de la censure, certes il est toujours tentant de definitivement fermer la gueule des divers cretins qui viennent regulierement chez moi se soulager de leurs inepties. Mais d’une ils m’amusent, et de deux je prefere etaler leur nullite crasse a la face du monde. Ils illustrent tres souvent bien mon propos.

  8. « Eron » rime avec « gros con »…

    …en tout cas, c’est curieux, mais chaque fois que quelqu’un dit une vérité sur l’Islam, ne serait-ce qu’en citant, simplement, les sourates, il se retrouve avec une Fatwa sur le dos et des barbus aux quatre coins du monde qui cherchent à éliminer la personne en question… rien de neuf sous le soleil.

  9. Histoire de donner de l’eau à votre moulin, Woland. Et d’informer un ou deux niais de passage.

    • @ Nebo, c’est la religion de l’amour, de la tolerance et de la paix…
      @ Hank, je suis sur que ce serait tres instructif quand j’aurais acces a youtube.

  10. Je veux d’ailleurs devancer Enron et autres simplets qui seraient tentés de répondre à mon post signalant que le Coran et autres textes sacrés musulmans appellent en toutes lettres à exterminer tous les Juifs et tous les Chrétiens, par la force et pas du tout métaphoriquement, et présentant cela comme l’ordre éternel de Dieu, par la grosse tarte à la crème : « Ouais, mais y a de la violence aussi dans la Bible, alors, hein, ha, ha ! ».

    Oui, c’est vrai, il y a de la violence dans la Bible (et donc dans les textes sacrés des Juifs). Mais regardons de plus près.

    D’abord, il n’y a absolument aucune violence dans le Nouveau Testament (à part de façon évidemment métaphorique (« Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive, etc », dans l’Apocalypse, etc). Donc dans le texte qui présente la Révélation Ultime et Parfaite de la foi des chrétiens, il n’y a aucune forme de violence. Ca c’est fait.

    Reste l’Ancien Testament, également texte sacré des Juifs. Oui, il y a de la violence dans l’Ancien Testament / Torah : Dieu cause le déluge, pulvérise Sodome et Gommorhe, Moïse tue un Egyptien, la Loi appelle à lapider les femmes adultères et d’autres, les Hébreux conquiert Canaan avec l’aide de Dieu, les Royaumes d’Israël et de Juda combattent leurs ennemis, les Prophètes déchaînent le feu divin sur les adorateurs de Baal, etc. Tout cela est vrai. MAIS toutes et je dis bien TOUTES les formes de violence, exercées ou encouragées sont TOUJOURS des CAS PARTICULIERS. Dieu détruit Sodome à cause de son péché particulier et exceptionnel (après qu’Abraham ait obtenu qu’il ne sacrifie pas « le juste avec le pécheur »), tous les châtiments violents prévus par la Loi sont des peines en vigueur dans le Royaume d’Israël qui n’a pas vocation à conquérir le monde, à imposer sa Loi au monde entier et qui est même appelé à passer. Toutes ces peines particulières sont dépassées par les règles universelles qui s’appliquent dans toutes situations (telles que les 10 commandements). Les Juifs combattent les Cananéens, les Edomites, les Perses, les Egyptiens, etc PARCE QU’ILS VEULENT DETRUIRE LE ROYAUME D’ISRAËL, lors de tel ou tel événement historique, ET NON simplement parce qu’ils sont Egyptiens, Perses, Edomites, etc.
    Il y a beaucoup d’exemples de violence dans l’Ancien Testament / Torah, mais il ne s’agit que d’une succession de cas particuliers, non d’une règle générale appelant à « tuer tous ceux qui ne croient pas au Dieu d’Israël ». Lors de tel ou tel événement historique, Dieu a ordonné aux Juifs de se défendre contre les Cananéens, les Edomites, les Perses, les Egyptiens, etc, mais il ne leur a jamais ordonné de tuer tous ceux qui ne croiraient pas comme eux. Confrontés à tout autre situation (exemple = l’époque actuelle) que le cas particulier décrit, les Juifs et les Chrétiens ne peuvent se tourner que vers les règles générales universelles du Livre Saint (10 Commandements pour les 2, Règle d’Or pour les Chrétiens, par exemple).

    Au contraire, le Coran et autres textes sacrés musulmans définissent comme des règles universelles, générales, s’appliquant dans tous les cas, auxquels tout musulman doit obéir sous peine d’être un apostat, des règles telles que tuer tous ceux qui ne croient pas en l’islam, en particulier et explicitement tous les Juifs, tous les Chrétiens et tous les apostats, à chaque fois, pour toujours, et jusqu’à la fin du monde.

  11. @Jean: Je suis impressioné, j’ai l’impression de me lire, c’est impressionnant!

    Ceci dit, vous pouvez faire toutes les explications du monde, les plus censés soient-elles, la logique étant absente de la discussion, votre adversaire n’en démorderas pas.

    En effet, ce petit crétin (je ne parle pas que de vous Eron, vous êtes mon expiatoire du samedi après-midi, rien de plus) n’est pas là pour chercher à vous comprendre, il est là pour « taper sur du nazi », faire sa BA en quelque sorte. Alors que vous vous mettez à son niveau pour « discuter » (oui, c’est pour faire un rapport avec le sujet du post), pour « dialoguer » cet andouille arrive, dit une connerie et repart. Et quand bien même on accepterais de considérer sa connerie comme n’en étant pas une, elle le redeviendrais ipso facto car n’étant absolument pas argumenté!

    Vous aurez beau lui expliquer que le voile est un anachronysme, que les barbus sont des tarés et que l’Islam est la perversion, il vous répondra par un « Xd MdR Lol kikou », au mieux et par un « sale con de nazi » au mieux. (facho faisant l’affaire)

    Et c’est bien dommage pour lui.

    Vous ne pouvez pas lui ouvrir les yeux (sauf au chalumeau), vous pouvez lui présenter les faits, après…

  12.  » Enfin arrive Momo avec sa bite et son couteau[…] »

    J’ai ri comme un con !!! ;)

  13. Eron :

    « Il faut simplement respecter tout et tout le monde »

    Le respect, ça se mérite. Désolé. C’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique.

  14. Eron :

    “Il faut simplement respecter tout et tout le monde”

    Si je suggère que j’ai beaucoup de respect pour Adolf et l’holocauste, que dira Eron ?

  15. j’ai vu des discussions inter-religieuses, sur plusieurs sites, mais jamais vu un forum si violant, agressif, vulgaire et surtout vide de toute sorte de raison que celui que vous faites !!!
    d’abord on a l’impression qu’on est dans un bar à 4:00 du matin, tout le monde est soulé et ne sait pas ce qu’il dit, la majorité de ses paroles sont du blasfènement, des insultes et des horreurs du genre des discussions sportives où chacun encourage son équipe préférée et hurlant et lançant des slogans bidons sans dire vraiment des choses claires,
    messieurs, si vous pensez établir une vraie discussion, vous devez éviter de provoquer l’autre et éviter de commencer par des conclusions, et même si les autres intervenants vous applaudissent, ne croyez pas que vous avez raison, pensez plutot que ceux-ci ignorent comme toi les principes de discussion…
    merci pour votre attention…
    TATOO

à votre humble avis

