Pata negra y bellota

Globalement, en matiere de bouffe les espagnols sont nuls. La paella est un immonde melange de tout ce qui reste dans le frigidaire, leurs fromages sont repugnants et leurs vins me feraient presque passer l’envie de boire. Quant a leur charcuterie, elle est en general a chier par terre… Sauf cette petite merveille que le bon Dieu a bien voulu laisser aux iberes, le cochon pata negra et le gland. Ce splendide animal possede une qualite genetique merveilleuse qui fait que le gras, au lieu de se stocker a l’exterieur du muscle, s’infiltre en lui rendant la chair delicieusement fondante. Quand en plus la sainte bestiole a ete nourrie exclusivement de glands, elle prend un gout qui vous ferait presque pardonner aux espagnols d’etres si fiers et ombrageux, ole.

Ce jambon se desguste en tranches extremement fines et gloablement coute un bras. C’est parfait a l’apero autour d’une bouteille qui tient la route, moi je trouve que le champagne s’accorde tres bien avec. Ca fond dans la bouche, on est bien. Franchement, tant que de tels produits existeront, la vie vaudra le coup d’etre vecue.

12 réponses à “Pata negra y bellota

  1. Woland,
    Un jour je vous emmènerai faire un tour du côté de Salamanque, on boira un petit vin de Toro [la ville, pas l’animal] en mangeant des tapas au Bambu, et vous me remercierez.
    :)

    • @ F+, non de toutes facons je boude parce que vous etes toujours devant moi au classement wordpress… La derniere fois que j’ai becquete des tapas c’etait a Madrid et j’ai ete plus que cruellement decu.

  2. @Woland et F+
    Je vous conseille également une petite étape gastronomique du côté de Parme… le jambon Culatello (mais est-ce encore du jambon?…) est une pure merveille aussi.
    Ne me demandez pas de comparer avec le Pata negra, j’aime les Beatles ET les Stones ;-)

  3. Quel dommage : on sent venir l’hallali-sation de la bouffe et donc la disparition de toute porcinerie et cochonaille. Profitons du fondant de la vie et du jambon doucement infiltré, avant la sévère reprise en main qui s’annonce.
    Faudra-t-il aussi arracher les vignes, et se limiter au mouton pas frais et trop cuit, et à l’eau tiède ?

  4. Oui, je l’ai goûté ce jambon de cochon sauvage, quelque part en Espagne je ne sais plus où, et il est vraiment extraordinaire. Je crois que le marchand nous avait dit que leurs bêtes évoluaient librement sur des espaces immenses et qu’elles étaient repérées par hélicoptère avant d’être capturées. (Je ne sais pas s’ils font comme dans le Far-West, avec des lassos ^^)

    « Un élevage de porcs ça peut être très utile »

    Oui mais là pour le coup, à moins que vous ne possédiez déjà une montagne là-bas, c’est un sacré investissement. ;)

    • @ Pakounta, je suis un garcon calme et tolerant, mais clairement, et je l’ai deja dit, le jour ou ils veulent nous supprimer le cochon et le pinard je fais un carton.
      @ Millie, heureuse femme! Sinon un elevage de porcs, je maintiens que ca peut etre tres pratique meme si ce n’est pas forcement donne…

  5. Oui, oui, et re-oui ! Le jambon est la seule chose (gastronomiquement parlant) qui vaille la peine de passer la frontière ibère. Même si, personnellement (je sais, c’est mal), je le préfère tranché plus épais.

    Cela dit, ne soyons pas injustes non plus : le cochon de lait rôti, qui se mange dans les parages de Ségovie, n’est pas repoussant…

  6. Vous êtes cruel avec les vins espagnols…

  7. Je suis bien content de vous savoir tous si bien éduqués gastronomiquement !! Qui oserait encore prétendre que le « bellota » (petit gland) ou pata negra n’est pas le meilleur jambon du monde ??? Une expérience gustative unique, qu’on se le dise !
    Amitiés Réac

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s