Le choix du choix

L’autre soir je me suis retrouvé dans une réunion de préparation au baptême pour le petit mousse. Ce fut une expérience fort déplaisante.

Entouré de gens qui ne savaient pas pourquoi ils étaient là à part "ben parce que c’est comme ça" mais qui bien entendu laisseront le "choix" à l’enfant, autrement dit, on fait ça parce que ça permet de taxer papi et mamie mais ne nous demandez pas d’élever mon moutard dans la foi catho, on reste des relativistes avant tout.

Au-delà du fait que l’Église n’est pas un distributeur automatique de sacrements, il faut quand même revenir sur cette notion de choix dans l’éducation. Si la liberté vient de la connaissance et de la capacité de choisir en conscience et en prenant ses responsabilités, comment peut-on dire qu’on laissera son enfant choisir quand il aura été élevé dans une ambiance ou l’Église catholique est en permanence raillée et conspuée dans tous les médias alors que les autres religions sont présentées sous le jour le plus favorable pour les modernes: "être autre" vu qu’être soi est ce qu’il y a de pire.

Par la-même, on refuse le choix aux enfants en leur lavant le cerveau depuis leur plus jeune âge. Ils se retrouveront dans une situation où soit ils seront de gentils petits moutons décérébrés, soit ils seront en rupture avec une société qui leur aura menti consciencieusement depuis leur enfance.

Tout ça pour dire que les parents ont le devoir moral et psychologique de se tenir à leurs décisions. Un truc qui paraissait évident il y a encore peu de temps mais qui semble être devenu assez exceptionnel.

En plus des catapultes, va peut-être falloir que je mette en place un programme de stérilisation forcée quand je prendrais le pouvoir.

Publicités

39 réponses à “Le choix du choix

  1. T’es gentillet toi !
     » un truc qui paraissait évident il y a encore peu de temps mais qui semble etre devenu assez exceptionnel  »
    Quelle naiveté !!!
    Ben oui , il fut un temps ou c’était évident que les vaches étaient herbivores ,maintenant , elles mangent des farines animales …
    Il fut un temps ou c’était évident de pas manger des fraises du Chili en hiver …
    Il fut un temps ou c’était évident que l’avortement était un crime , tu passais à l’échafaud pour ça , maintenant tu passes à la caisse pour te faire rembourser !
    Il fut un temps ou tu choisissais « en toute connaissance de cause ! » , maintenant tu choisis sans savoir puisqu’on t’a pas appris ( cf bapteme !!!) etc etc etc …
    Liste non exhaustive
    Il fut un temps ou le bon sens était la chose au monde la mieux partagé ( Descartes ) , il est un temps ( le notre ) ou le plus élementaire bon sens fait défaut ! ( Tony Anatrella )

    Sans cracher dans la soupe de notre monde moderne , confortable et en paix depuis 70 ans , il faut quand meme reconnaitre les limites du truc …
    On a perdu beaucoup de « jugeote » !
    « Nos sociétés décollent vertigineusement dans l’irréalité  » disait guy Debord .
    On est en paix , on est au chaud , on a la protection sociale , il ne nous manque que le sens commun et le discernement……

  2. @ Pimprenelle,

    gentillet? je propose quand même la stérilisation forcée à la fin… En fait je fais semblant de tomber de l’arbre, c’est un procédé de narration, pour emmener le lecteur avec moi tout ça…

  3. Ah pardon au temps pour moi !
    Cela dit la stérilisation forcée je suis pour …
    « Plus je regarde les hommes plus j’aime mon chien  » et malgré mon éducation catho ( ben oui !) le lapinage c’est pas mon truc !
    C’est plutot « l’humanité disparaitra , bon débarras ! » ,alors …
    de toute façon meme sans stérilisation , on est en bonne voie …

  4. Je souscris parfaitement à votre sentiment …
    … ainsi qu’à la vision de Pimprenelle.
    J’ai assez réfléchi aux « conditions environnementales du choix » et je n’arrive pas à comprendre ce qui rend les individus (pas plus stupides qu’hier) incapable de considérer (a minima) la thèse voltairienne d’un grand horloger .
    Aujourd’hui où le monde se révèle de plus en plus complexe, comment admettre que nous soyons le simple fruit du hasard ?
    Le passage au christianisme est plus complexe mais le pas du baptême est (ou devrait) être un acte de foi minimal.

    Donc, pour reprendre votre expression, « ils seront de gentils petits moutons décérébrés » fruit d’une école qui n’offre aucun choix réel pour la masse.

    Une anecdote pour le plaisir :
    Casanova, qui avait le désir de connaître les grands de son époque, a visité Voltaire qu’il suivit dans sa promenade quotidienne.
    Le temps était radieux et Voltaire tendit les bras vers le ciel et s’écriant « Mon Dieu » puis voyant Casanova dubitatif ajouta « Quant au fils et à la mère, c’est une autre histoire ».

  5. Etant tout à fait agnostiques nous avons été confrontés, mon mari et moi même par trois fois au « problème » dont vous parlez.
    Nous avons choisi (très librement) le baptême catholique pour nos enfants.
    Et ce sans intention aucune de les élever dans la pratique du catholicisme.
    Cela ne nous a pas semblé contradictoire car nous souhaitions les inscrire d’une certains façon dans une communauté dont nous nous sentions issus malgré notre absence de foi. Le prêtre a eu l’air de parfaitement comprendre cette démarche et a accepté de baptiser les trois fils d’un couple non croyant mais quelque part respectueux d’une sorte d’héritage culturel.
    Je crois qu’en fait nous voulions qu’ils ne soient pas apatrides spirituellement et qu’il n’était question que de symboles.
    Donc ensuite il fut naturel que nous leur donnions une éducation a-religieuse mais par contre les moyens intellectuels (enfin je crois) de n’être pas tenté par les sectes. Nous avons, leur père et moi eu l’impression de leur donner effectivement un choix pour la suite : rester agnostiques comme leurs parents OU faire pousser leurs racines chrétiennes si l’idée d’un dieu leur venait.
    Je les imagine, peut être à tort, comme moins en risque de jamais s’islamiser que certains catholiques pratiquants….mais c’est une impression non démontrable.

  6. Je suis assez d’accord avec Dxdiag.

    Ce qui m’a touché gêner dans la religion, c’est le dogme. Autant j’adhère au message, autant le messager me gonfle franchement. Mais, par principe culturel, mes enfants seront baptisés.

  7. « ben parce que c’est comme ça »
    « ben parce que c’est encore comme ça »
    « ben parceque que ce n’est plus comme ça »
    Fin de partie.

  8. J’en bégaye !

  9. « Si la liberté vient de la connaissance et de la capacité de choisir en conscience et en prenant ses responsabilités, comment peut-on dire qu’on laissera son enfant choisir quand il aura été élevé dans une ambiance ou l’Église catholique est en permanence raillée et conspuée dans tous les médias alors que les autres religions sont présentées sous le jour le plus favorable pour les modernes »
    déjà il est important de préciser que les médias ne sont pas les seuls a conspuer l’église, au moins 75% de la population s’en moque également.
    Puis dire que les autres églises sont priviligégiés, c’est faux.

    mais bon alors. Et pour le père noël, vous allez lui dire qu’il n’existe pas ?
    ou alors vous allez laisser le monde extérieur lui apprendre la vérité.

  10. « Puis dire que les autres églises sont privilégiées, c’est faux« .

    Non, c’est on ne peut plus juste. Les chrétiens, après avoir été spoliés de leurs bien avec la loi de 1905, doivent se démerder avec leurs propres moyens pour construire une nouvelle église. Ils doivent réunir des fonds pour acheter le terrain puis ensuite construire l’église. Les muslims se voient offrir des terrains par les municipalités et certains projets reçoivent des financements publics qui peuvent représenter 30% du budget. C’est quoi sinon un privilège ? Les gouvernants et autres élus locaux collabos devraient être collés contre un mur et recevoir 12 balles dans la peau, encore que la corde…

  11. Koltchak:
    J’entends d’ici l’Indien vous répondre: « c’est pas vrai ! Prouvez-le. Des arguments ! ».

    « Donc, pour reprendre votre expression, « ils seront de gentils petits moutons décérébrés » fruit d’une école qui n’offre aucun choix réel pour la masse. »
    Je pense qu’il y a de bonnes « chances » pour que d’ici à ce que ces enfants soient en âge d’aller à l’école, l’école publique n’existe plus. Dans sa forme actuelle, tout au moins. On peut déjà parler de garderie publique, laïque et gratuite. Mais là, c’est le glas.
    On va donc voir fleurir tout un panel d’écoles privées et ce sera à chacun de choisir, au mieux en fonction de ce qu’il veut pour ses enfants, au pire en fonction de ses moyens. D’où l’intérêt du Chèque éducation, cher à Criticus:
    http://www.slideshare.net/Criticus/chqueducation

  12. C’est faux ce que vous dites, puis vous n’essayez meme pas d’argumenter…trouvez au moins des preuves….

    Bon sinon je pense que les chrétiens ne manquent pas d’églises, il y’en a meme trop, je trouve normal qu’on leur mette des battons dans les roues, de toutes façons vous avez vu a quoi ressemblent les églises nouvelles ?

    Le chèque éducation, c’est pour favoriser un peu plus des familles déjà favorisées? creuser un peu plus l’écart entre les riches et les pauvres ?
    c’est une idée d’individualistes ça.

  13. Non, l’Indien.
    Tout au contraire.
    C’est pour que les familles modestes puissent elles-aussi choisir leur école et ainsi, ne soient plus prises en otage dans leurs quartiers défavorisés.
    Pour le moment, les enfants vont à l’école au plus près. Et quand on sait ce que ce « plus près » leur propose, elles en sont réduites à rêver d’école privée, qu’elles ne peuvent pas s’offrir.
    Le chèque éducation favorise le choix. Renseignez-vous.
    Et l’individu, vous êtes contre? Vous êtes pour la meute? Le suivisme? L’indifférenciation?

  14. « Et l’individu, vous êtes contre? Vous êtes pour la meute? Le suivisme? L’indifférenciation? »
    M’enfin Carine, et la file indienne alors ?

  15. « M’enfin Carine, et la file indienne alors ? »
    Excellente chanson de Brassens, le File indienne. Jubilatoire.

  16. Pour l’Indien et tout le monde, tout est là:
    http://cheque-education.blogspot.com/

  17. « je pense que les chrétiens ne manquent pas d’églises, il y’en a meme trop, je trouve normal qu’on leur mette des battons dans les roues »

    Mais cassez-vous chez les muzz ou chez les adorateurs des esprits de la forêt. Vous n’avez rien à foutre ici, visiblement votre race vous fait horreur alors libérez vous.

  18. Dans un pays dont l’histoire « moderne » est intimement lié au Christianisme, dire que l’on doit mettre des bâtons dans les roues des Chrétiens me semble au mieux stupide, au pire passible de la peine de mort pour traitrise envers son pays…

  19. @carnie
    Je n’aime pas le rapport entre argent et qualité de l’éducation…
    L’éducation doit etre la meme pour tous et si elle n’est pas bonne, trouvons d’autres solutions.
    Je suis pour que l’individu n’oublie jamais qu’il fait parti d’un groupe. Et que le groupe n’oublie pas de laisser de la place a l’individu.

    @koltchak
    « Mais cassez-vous chez les muzz ou chez les adorateurs des esprits de la forêt. Vous n’avez rien à foutre ici, visiblement votre race vous fait horreur alors libérez vous. »

    ça n’a pas de sens ce que vous dites….je dit qu’il y’a trop de place laissée aux religions et vous me dites d’aller chez les musulmans…je comprend pas…..de toutes façons je ne respecte pas plus les musulmans.
    Ma « race » ne me fait pas horreur, puisqu’elle ne croit plus en ces religions et se désintéresse de votre combat.
    Plus de 75% des Français s’en balancent complètement des dogmes, alors que voulez vous qu’on se préoccupe de savoir si les musulmans construisent plus de lieux de cultes ou que c’est plus facile pour eux etc….on s’en fout, tant que les religieux restent loin du pouvoir et que la laïcité est respectée.
    Il faut oublier tout ça, les églises sont des vestiges, qui finiront en musées d’ici peu…les temps changent c’est comme ça, les mosquées il y’en aura de plus en plus et elle se videront également….
    Vous voulez savoir, si l’église est morte, c’est peut être parce qu’ils en on construit beaucoup trop….le peuple s’est senti oppressé.

  20. Les soviétiques ont tenu le même discours que vous et après 70 ans de répression anticléricale l’église orthodoxe a retrouvé toute sa place. Un jour les français se réveilleront.

  21. @skandal
    Elles sont vides les églises et vous voulez que l’état aide les croyants a en construire d’avantage ?
    Allez revenez a la raison, il faut bien calmer les ardeurs des cathos qui veulent construire des clochers pour faire leur guerre pathétique avec la construction des mosquées.
    Les musulmans n’ont pas assez de lieux de cultes en France, alors quoi de plus normal qu’ils en construisent plus que nous.
    On peut considérer la morale chrétienne comme appartenant au passé sans passer pour un traitre et on peut aussi accepter la construction de mosquées en France sans etre un traitre.

  22. @koltchak
    c’est revenu chez les soviétiques car ils ont fait une répression anticléricale comme vous dites, alors qu’ici il n’y a pas eu de propagande contre l’église, les gens se sont naturellement éloignée d’elle. Les églises ne seront jamais a nouveau pleines comme avant, de la meme manière que les cérémonies des celtes, mayas, incas, égyptiens, indiens etc n’existent plus.
    Bien sur il y’aura toujours des croyances, mais les dieux et les lieux de cultes seront différents.
    Vous croyez qu’un livre écrit il y’a 2000 ans est universel, je vous rappel qu’il y’avait déjà des hommes sur terre il y ‘ a 6 millions d’années, alors heureusement qu’on a pas attendu la bible pour évoluer.

  23. alors qu’ici il n’y a pas eu de propagande contre l’église

    Il était impossible de ne pas relever cette phrase tant elle témoigne d’un grand aveuglement et d’une profonde inculture.

    La Terreur ne vous dit-elle rien, avec ses milliers de prêtres guillotinés et de Vendéens éliminés de la pire manière ? L’anticléricalisme de la IIIe République, l’action de Jules Ferry et celle de Combes contre les congrégations religieuses ? Les socialistes profitant de la misère des ouvriers pour leur susurrer quelque promesse d’homme nouveau ? La propagande permanente des médias évoquant les pédophiles surtout lorsqu’ils sont des religieux catholiques vous est-elle donc passée inaperçue ? Les programmes scolaires vantant la prétendument merveilleuse Andalousie (on sait ce qu’il en était…) tandis qu’elle présente le Moyen Âge européen comme une ère d’effroyable d’intolérance religieuse ?

  24. Il n’y a aucune ardeur à ménager sinon celle des mahométans. Ils ne sont pas chez eux en terre de France et n’ont certainement pas à bénéficier de fonds publics pour construire leurs gourbis. Si l’ordinaire ne leur convient pas personne ne les retiendra si d’aventure ils ont envie de retourner au bled.
    Concernant la différence entre la France et l’ex-URSS vous avez trouvé le mot juste : propagande. Une pratique qui n’est pas sans rappeler les-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire et qui prouve que la gueuse sait recycler les pratiques les plus dégueulasses en les grimant sous les oripeaux des soi-disant valeurs républicaines.
    Quant au rapprochement que vous faites avec des cultes primitifs et sacrificiels, il en dit long sur votre psyché. Ceci dit, il serait peut-être judicieux de vous rappeler que si vous pouvez vous prévaloir du libre arbitre, c’est justement parce que le christianisme est passé par là.

  25. L’Indien a dit, du haut de sa très haute sagesse:
    « Je n’aime pas le rapport entre argent et qualité de l’éducation… »
    Ce qui prouve qu’il ne comprend rien.
    Parce que dans notre système, l’argent n’a rien à voir avec l’éducation, l’Indien?
    Vous avez la même scolarité à la Courneuve qu’à Neuilly sur seine?
    Bon, alors c’est bien, allez scolariser vos enfants à la Courneuve.
    Si vous me répondez que vous n’avez pas d’enfants, je vous dirai :
    « Ok, alors je comprends mieux. Vous n’en avez rien à battre de l’école et de l’avenir de notre société ».

  26. @koltchak
    Bien sur qu’ils sont chez eux ici, c’est quoi cette jalouserie de territoires ? on est plus au temps des conquêtes.
    Pour vous le celte qui plante des pierres pour se réunir aux solstices c’est primitif et bien pour la majorité des français, l’hostie c’est primitif aussi.
    Le christianisme sera bientot considéré comme une croyance primitive, au meme titre que celles que j’ai cité.
    « il serait peut-être judicieux de vous rappeler que si vous pouvez vous prévaloir du libre arbitre, c’est justement parce que le christianisme est passé par là. »
    Je suis d’accord, mais je ne regrette pas le fait que l’humanité soit passé par ces types de croyances, je constate juste qu’il faut savoir passer a autre chose.
    Quand les églises sont vides, on pense a arrêter leur constructions.
    Cela dit, dire que le christianisme a inventé le libre arbitre, c’est aller un peu loin.
    Je vais vous dire un truc, combattre l’islam a coup de catholicisme ne fait qu’aggraver leur croyance, le mieux c’est d’y aller a coup d’agnosticisme et de laïcité, meme s’ils ont plus de respect pour un catho qu’un athée.

    @carine
    Vous avez mal compris ce que je voulais dire.
    J’ai dit qu’il fallait moins de rapport entre argent et éducation, qu’elle doit être la même pour tous.
    Le problème vient aussi du fait des ghettos.

  27. « Bien sur qu’ils sont chez eux ici, c’est quoi cette jalouserie de territoires ? on est plus au temps des conquêtes. »
    Les bras m’en tombent et j’en reste sans voix.
    L’Indien, brisons-là.

  28. ça vous fait cet effet là car je ne participe pas a votre désir de bouter les sarrasins hors du royaume de France ?
    Alors là, moi aussi je reste sans bras et la voix m’en tombe.
    Pourquoi vous point vouloir joiler le sarrasin, eux pourtant bien du meme attrapoire …
    brisons là gente sorceresse.

  29. Mon pauvre Indien. Vous êtes bien plus atteint que je ne l’aurais cru.

  30. Tony Anatrella !!

    Tony Anatrella !! (bis)

    Les ignares qui fientent quotidiennement sur les blogs d’extrême droite parce qu’ils sont rentiers ou exercent des métiers où l’on a rien à faire (banquier, policier, prêtre, catholique) ne connaissent évidemment pas ce sinistre personnage, à l’exception de Pimprenelle (1ère commentatrice).

    Tony Antrella, c’est le McCarthy de la volaille catholique. Après avoir passé sa vie à dégueuler sur les homosexuels diminués, pervers, incomplets (à coup de références freudiennes piochées dans un Que Sais-Je mal compris),
    après avoir obtenu du sémillant JPII une sinécure vaticane, après avoir détruit des quantités d’adolescents homosexuels hélas nés dans des familles catholiques et trop timorés pour chier une bonne fois pour toutes dans le bénitier, l’inévitable vérité a quand même fini par éclater.

    Le prêtre catholique haineux Anatrella est une honteuse, tout comme le paranoïaque américain McCarthy. Il a même profité de la détresse d’au moins deux (combien ne porteront pas plainte) des ses jeunes patients pour y aller de son petit coup de rein dans les fessiers juvéniles. C’est tellement évident, tellement classique, tellement écrit. L’insondable crétinisme des consanguins qui ne veulent pas comprendre que la répression de la sexualité est le fondement (no pun intended) de bien des crimes me laissera toujours pantois.

    Je souhaite vivement à toutes ces folles de la messe qui veulent mettre leurs enfant dans le privé, les envoyer dans des camps scouts (Ah ! les culottes courtes …) plutôt que de les laisser choisir, de voir l’inévitable résultat :
    une bonne sodomie par un abbé aux principes moraux extrêmement durs… J’en ris d’avance.

    • @ fier socialist,

      ça tombe bien, moi aussi je rigole! D’une parce que les républiques socialistes ont toujours réprimés l’homosexualité. De deux parce qu’il y a plus de pédophiles chez les instituteurs que chez les prètres (les chiffres sont terribles, je comprends que vous choisissiez de les ignorer), donc statistiquement, les mômes ont moins de chances de se faire empapaouter au cathé qu’a l’EN.

  31. Koltchak
    Ce n’est pas mal que vous vous en rendiez compte. Vous avez beaucoup argumenté, brillamment.
    Mais cela ne sert à rien.

  32. L’Indien se fout de nous, ce n’est pas possible autrement.

  33. Fier socialiste, avec un e, s’il te plaît, amiral Darlan.

    « De deux parce qu’il y a plus de pédophiles chez les instituteurs que chez les prètres »

    Oaurf, ouarf, ouarf, mais qu’il est drôle et con à la fois.

  34. Cher (trop cher) et fier socialiste,
    Voues êtes une illustration de premier choix du bien fondé de cet article.
    Présentez-vous aux primaires de votre fier et cher (expensive) parti, vous aurez quelques voix.

  35. @fier socialiste « Les ignares qui fientent quotidiennement sur les blogs d’extrême droite parce qu’ils sont rentiers ou exercent des métiers où l’on a rien à faire (banquier, policier, prêtre, catholique) »

    Je ne savais que « catholique » était un métier…

    De plus il me semble que vous avez également oublié quelques autres professions on l’on ne fait rien : fonctionnaire, postier, conducteur de train, aiguilleur du ciel etc…

    Enfin, vous avez parfaitement d’être fière d’être socialiste puisqu’en 1982-1983 ce furent Mitterand et Fabius qui dérégulèrent le systéme bancaire français, le scandale du sang contaminé eu lieu sous un gouvernement socialiste et les grande réussite de 35h est également à mettre sur le compte des socialistes et je ne parle même pas du fait que depuis quelques années, les socialistes n’ont pas une seule idée ni même un seul petit bout de programme. Quand on voit le résultat, il y effectivement de quoi être fière…

  36. Et il me semble également que la plupart des prêtres français sont de sensibilité socialiste…
    Compte tenu des informations de l’Amiral, on peut se demander si ce n’est pas plutôt le fait d’être socialiste qui fait que certain sont pédophiles…

    Héhéhé…

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s