Je ne suis pas statisticien mais…

Y’a un truc qui me turlupine…
Sachant que la France à un taux de natalité inférieur au seuil de renouvellement des générations, qui est de 2.1, depuis les années 70.
Sachant que si le taux de natalité d’un pays est inférieur au seuil de renouvellement, il y a plus de gens qui meurent que de gens qui naissent.
Sachant que quand il y a plus de gens qui meurent que de gens qui naissent, la population vivante locale diminue.
Sachant que malgré cela, la France compte de plus en plus d’habitants.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment une telle aberration mathématique est possible? J’ai bien une petite idée mais je crois qu’on n’a pas le droit de la dire en public.

Publicités

9 réponses à “Je ne suis pas statisticien mais…

  1. Poser la question c’est y répondre.

  2. Non. Ne soyez pas inquiet.
     » … quand il y a plus de gens qui meurent que de gens qui naissent, la population vivante locale diminue. »
    Faux. Malgré un taux inférieur au taux de renouvellement, il y a moins de décès de que naissances. Et la population continue à augmenter du fait de la longévité des vieux (ils restent plus longtemps produisant un ainsi décalage).
    Quelques remarques,
    1. le taux de renouvellement de 2.1 correspondait au fait qu’il existait un reliquat de célibataires (religieux en particulier), aujourd’hui, il faudrait prendre en compte les divers types d’homosexuels (ils sont moins nombreux que ce qu’ils revendiquent, mais quand même …)
    2. le nombre de « sans-papier » est certainement minoré, mais le nombre d’enfants – générateurs d’allocs – sont sur-évalués.
    3. mais cela est odieux : on m’a dit que les vieux asiatiques étaient recyclés pour alimenter les restaurants chinois.

    Il y a tout de même quelque chose qui turlupine.

  3. Je serais curieux de comprendre puisque les homos ne peuvent se reproduire pourquoi sont ils aussi nombreux et puisque le mariage est vieux jeu donc en déclin chez les couples hétéro pourquoi nos amis les homos veulent ils se marier, peut être pour rehausser le taux de ce dernier.

    Dans le 93, le premier prénom donnée aux chiards c’est mo quelque chose.

  4. Cher major,

    Le taux de fécondité est diffiicle à calculer et joue sur les évolutions à long terme. A court et moyen terme, ce sont les flux: naissances, décès, migrations. L’accroissement observé est lié à un accroissement du stock (allongement de l’espérance de vie) et à l’immigration (y compris les naissances induites).

    Indice de fécondité inférieur à 2 ne signifie pas immédiatement plus de décès que de naissance, mais vieillissement.

  5. 200.000 immigrants illégaux légalisés par an peut être….

    Ou il y des centaines de générations spontanées d’enfants par an…

    Ou alors on nous ment sur les chiffres…

    Ou bien on est dans la Matrice…

  6. Un début de réponse ?

  7. Au fait, Quelqu’un peut-il répondre à la question suivante : comment se calcule le taux de fécondité ? (2.01 en France)
    Je pensais que la division du nombre d’enfants (nés en 2010) par le nombre de filles nées dans le même pays en 2010-30 (si le premier enfant est né lors des 30 ans de la mère – ce qui n’est qu’une moyenne -) donnait une approche correcte.
    Mais compte tenu de l’immigration comment s’effectuent les corrections ? Le site de l’INSEE ne m’a pas satisfait.

  8. Les mathématiques sont basés sur un axiome qui énonce la règle suivante:
    « 1+1=2 »
    Or toute personne cultivée sait que par définition un axiome est une « affirmation » que l’on considère comme vrai mais qui n’a pus être démontrer.
    Par conséquent nous admettons que les mathématiques sont « vrais » et « exactes », tout en sachant qu’elles comportent une part d’incertitude.
    En conséquence notre perception des chiffres est faussé, surtout lorsque l’on parle d’indice, de statistiques( nous savons que tout et n’importe quoi peut-être dit grâce et/ou à cause des statistiques). La seul vérité est celle du quotidien rapportée à celle de l’Histoire.
    La population vieillie grâce au progrès de la médecine et à un niveau de vie élevé. Les Femmes Française ont un Taux de fécondité élevé. Une immigration non contrôlé. Et surtout un système économique qui se casse la gueule.
    En conclusion, on peut nous noyer sous des chiffres qui font penser que tout va aller pour le mieux, mais la réalité nous dit que nous sommes dans la merde…
    A vouloir vaincre la maladie et la mort qui sont toute deux une composante de la VIE, nous déséquilibrons le fragile équilibre de la Planète.

  9. Et ici (FrancePointFr) PAS UN MOT SUR L’IMMIGRATION !
    http://tinyurl.com/5u92yop

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s