Non, ce n’est pas la chute du mur de Berlin

Alors que je suis la révolution égyptienne du pays du kama sutra et des kikis trop petits pour les capotes de taille normale (je peux d’ailleurs observer la destruction d’un bidon-ville depuis la fenêtre de ma chambre…) je vois que beaucoup de gens comparent ce qui se passe dans les pays arabes avec la chute du mur de Berlin. Ils semblent ne pas prendre en compte un facteur essentiel ayant joué dans la joie ressentie par de nombreuses personnes à l’époque: "on savait ce qui allait se passer". En d’autres termes, la chute du mur correspondait à la victoire des démocraties libérales sur les sociopathes cocos.

Dans le monde arabe, ce n’est pas tout à fait le cas. Alors oui, on peut se réjouir de les voir se cramer les uns les autres, c’est vrai que c’est toujours amusant, mais à plus long terme il faut bien reconnaître que nul ne sait ce qui va en éclore. Par exemple, je crois comprendre que seul les occidentaux voient en El Baradei, qui a été totalement inepte dans son rôle comme directeur de l’agence internationale de l’énergie atomique, un suppléant crédible au vieux Moubarak. Les locaux aimeraient sans doute des gens plus… locaux qui expliquent si élégamment que tout est de la fautes des ricains et des juuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifs… Ce qui ne sent pas très bon pour nous.

Donc, observons cela avec un oeil attentif et éventuellement avec un doigt sur le bouton pour vitrifier la région comme on anéanti une expérience du style de celles du docteur Moreau quand elles tournent mal. En tous cas c’est ce que je ferais si j’étais aux manettes.

Publicités

30 réponses à “Non, ce n’est pas la chute du mur de Berlin

  1. Même deux doigts !! Comme ça, si jamais il y a des survivants à la première vagues de flammes, de feux et de radiations, on en rebalance une petit couche histoire de terminer le travail proprement.

    On ne fait jamais suffisamment attention aux finitions…

  2. Que feront nos bobos amateur de pyramide, celle du Louvre ne leurs suffit plus, il y a bien celles des peuples amérindiens mais c’est plus loin.

  3. Vous devriez etre heureux de voir que ces populations puissent se rebeller et renverser des dirigeant véreux, leur tempéraments révolutionnaires devrait vous rassurer quand au fait qu’ils ont envie de se battre pour la justice et la liberté et de ne pas se laisser oppresser, ce qui laisse penser qu’ils ne tomberont pas dans l’extrémisme religieux.

    Vous faites honte a la France avec vos « ça fait plaisir de les voir se taper les uns sur les autres, on va vitrifier la région et appuyer sur un bouton. ».
    Même si vous n’êtes pas sérieux en disant ça, il y a toujours une part de vérité et surtout ce n’est pas drôle.

  4. Pas drôle, pas drôle, comme vous y allez monsieur l’Indien, vous préférez que l’on vous dise :  » lorsque les islamistes prendront le pouvoir en Egypte, les cairotes seront cuites »
    Bon, elle n’est pas neuve, mais d’actualité.
    (je suis prêt pour le Djamel comedy club)

  5. Et alors vient la question : est ce que l’humour est de droite ?

    Il me semble que oui… tout du moins, l’humour drôle…

  6. Celle là est pas mal coach, elle est pas nouvelle, mais elle marche toujours.
    Pour le Djamel comedy club il faudra la faire plus hip hop, genre cairotte rapée.

    @skandal
    je vois pas trop ce qu’il y’a de droite ou de gauche dans l’humour, je pense être plutôt a gauche et ça ne m’empêche pas de rire ou de faire des blagues racistes que certains d’extrême droite sortent au premier degré.
    Si t’as une blague sur la gauche ou la droite je suis preneur, j’ai un peu cherché, j’ai rien trouvé d’extraordinaire a part des jeux de mots pourris.

  7. Cher Indien, je vous trouve un peu gauche

  8. 2nd degré, quand tu nous tiens…

  9. Moi je veux bien, la vitrification, tout ça ; mais on fait quoi des catapultes ?

  10. @l’Indien
    Curieusement, vous ne semblez pas tenir compte de la puissance des idées inconscientes, et les idées dites « religieuses » en font partie: j’en déduis que vous êtes « jeune ».
    En un mot comme en cent: les vieilles religions ( ou dénominateurs idéaux et mythiques communs à un ensemble d’individus ) ne meurent jamais.
    Les réformes de dictateurs « éclairés », tels que kemal ataturk, ou le shah d’iran ,sont finalement « absorbés » par le vieux fond islamique turc ou iranien; pensez vous réellement qu’il peut en être autrement?Qu’en sera t’il de l’héritage de Bourguiba?
    Pensez vous réellement que des individus habitués ,depuis des générations ,à se prosterner, et à ne même pas se penser eux mêmes en tant qu’individus, vont soudainement « adhérer » à un individualisme (..appelez ça démocratie si vous voulez, mais c’est plus profond qu’une simple machinerie politique) qui, dans toute l’histoire, n’a concerné que le monde grec et gréco romain ( les seules civilisations où l’individu libre ne se prosternait pas, que ce soit devant un monarque ou un dieu: cf Eschylle, « les Perses »).
    Ce qui adviendra, adviendra…mais sachez que « l’islamiste modéré » ( oxymore) est un islamiste « canal historique » ( c’est à dire aussi décidé qu’un inquisiteur) en costar cravate.

  11. @hippocrate
    Ce qui m’interpelle dans votre commentaire, c’est votre rapport au changement, vous etes tellement conservateur que vous n’y croyez meme pas au changement.
    L’histoire nous montre que les choses évoluent, que les maghrébins n’ont pas toujours eu la même place qu’ils occupent aujourd’hui, bref on sait tous que rien n’est figé et vous arrivez tout de meme a glisser des phrases telles que.
    ne meurent jamais
    pensez vous qu’il peut en etre autrement
    pensez vous que des individus vont soudainement …changer.
    Les maghrébins ne sont pas voués a se prosterner éternellement devant des dirigeants musulmans qui utilisent le coran.
    Il viendra une époque ou les mosquées seront des musées comme le deviennent petit a petit les églises chez nous.
    Je vais dans un église comme vous allez dans une pyramide, avec le sentiment de voir une croyance primitive.
    La foi en une ou plusieurs divinités, elle ne disparaitra peut etre jamais.

    Je pense que quand on remue un truc qui stagne depuis trop longtemps ça peut etre que positif.
    Mais vous etes trop élitiste, trop méprisant de l’avis du peuple, pas assez républicains pour comprendre le bon coté d’une révolution.

    Si on oublie le coté arabe, musulman, vous trouverez que c’est quand meme rassurant de voir que des populations puissent renverser un régime s’il abuse de son pouvoir.

  12. qui renverse qui grands dieux ? L’administration Obama a rencontré l’opposition égyptienne et probablement quelques généraux il y a quelques mois pour mettre au point un scénario en vue d’empêcher Moubarak de se représenter en septembre (je crois, enfin pour la fin de l’année). Eh bien on est en plein dedans, sauf que les Américains se plantant au moins une fois sur deux en politique étrangère, rien n’exclut que ça dépasse les limites prévues et qu’on se retrouve avec un imam Mohamed au rênes dans quelques mois.

  13. ça renverse forcément plus que s’il ne s’était rien passé.
    Et si y’a un imam mohamed aux rênes, c’est pas ça qui va encore plus musulmaniser la population, au contraire.
    S’il faut passer par certaines étapes, je suis pour que les musulmans prennent le pouvoir là bas et appliquent leurs lois, s’il faut passer par là pour que les populations comprennent l’intérêt et demandent la séparation entre la politique et la religion.
    Chez nous c’est venu comme ça la démocratie, l’église a abusé de son pouvoir et les gens en ont eu assez.
    Ils savent comment c’est ici et ailleurs, c’est les bons cotés de la colonisation et de la mondialisation et ça me fait mal de dire ça.
    Mais sans ça ils ne se seraient pas rendu compte de l’oppression qu’ils subissent.

    vous dites qu’ils se réunissent pour éviter que moubarak se représente….?
    mais il pense se représenter alors que tout son pays lui demande de dégager? y’a un truc qui m’échappe.

  14. L’Indien, faudrait peut-être être un peu plus attentif lorsque vous lisez. On vous dit qu’ils se sont réunis il y a quelques mois.
    C’est du passé, c’était avant le début des troubles. Comme d’habitude, les USA jouent à l’apprenti sorcier. Ils ont mis l’ébullition pour sortir Moubarak, mais ils n’empêcheront plus la marmite de déborder. Essayez de vous rappeler un peu le scénario irakien.

  15. L’indien est allé demander des informations à son épicier maghrébin pour tout savoir sur la Tunisie, un seul soucis ces commerçants sont le plus souvent des chleuhs, berbères amazighs du sud marocain, alors la Tunisie pffff!

    Moubarak partira mais de la même façon que Ben Ali, pour l’islamisation du pays c’est déjà fait enfin 70 % de la population égyptienne est pour l’installation de la Charia.

    Les rêveurs alter-mondialistes comme notre apache espèrent toujours que le peuple ne sera plus religieux , foutaises car si les vieilles religions déclinaient un jour d’autres prendraient la relève .

    La nature a horreur du vide.

  16. @l’indien
    Je ne peux que vous inciter à voyager, et à découvrir que :
    – chaque occidental trimbale, qu’il le veuille ou non, un sentiment interne et très souvent inconscient de la « supériorité » de son « modèle »
    – que ce « modèle » est souvent « envié » pour des raisons qui s’appellent « richesse », « disponiblité des femmes », et « liberté d’ouvrir sa gueule », la machinerie « démocratique » n’arrivant qu’en nième position
    – mais que beaucoup de « non occidentaux » ne sont pas prêts à renoncer à ce qu’il connaissent: charbonniers pauvres sans doute, mais maîtres chez soi; il est en effet difficile de renier tout ce qu’on a appris dans l’enfance
    – il y a bien une espèce « d’esprit des peuples », statistique certes, « bête » sans aucun doute, mais qui conditionne ( sur le modèle des instances parentales infantiles) la conception du pouvoir et les mentalités: les pouvoirs en place ne tiennent durablement que si les dirigeants savent « accrocher » les éléments de la mentalité « moyenne » de ceux qu’ils gouvernent.
    – en clair, je vous incite à découvrir le « relativisme » et la « diversité », les vrais, pas ceux des slogans politico médiatiques…..mais il est clair que l’idéalisme » ( en réalité l’orgueil inconscient de l’occidental riche et se croyant citoyen dominant du monde) en prend un coup.

  17. Hippocrate, tout cela est fort bien dit. J’espère que vous serez là chaque fois que l’Indien ou un de ses semblables interviendront sur ce blog.

  18. @hippocrate
    C’est gentil de votre part de m’inciter a tout ça, mais je crois que le sentiment d’infériorité que ressentent certains a la vue de nos profusions de richesses, libertés etc ne doit pas vous autoriser a vous sentir supérieur. Cela vous rend inférieur du point de vue de valeurs comme l’humilité par exemple.

    Je vous dit cela car nous discutons sur le sujet égyptien et au lieu de me donner votre point de vue ou au moins peser le pour et le contre du mien, vous préférez me faire une leçon en m’expliquant ce que je devrais faire de ma vie, pour voir les choses de la bonne manière qu’est la votre que vous exprimez a peine à travers des explications floues comme dans votre quatrième tiret.
    Ou essayez d’inverser les rôles (grand classique réac) dans le 5ème, mais ou devrais je apprendre le relativisme et la diversité de vous qui refusez l’idée d’un changement et surtout qui refusez le débat avec vos leçons.

    Sinon je suis assez d’accord sur les deux premiers tirets, et le troisième représente bien votre sentiment que rien ne changera révolution ou pas.
    Sous le prétexte qu’instinctivement on ne fait que reproduire ce que nos parents nous ont inculqués étant petits.
    Évidemment qu’on reproduit, mais il y’a tout de meme des changements, une évolution, sinon les livres d’histoire auraient peu de choses a raconter.
    Vous n’aimez pas les changements mais il ne faut pas les ignorer pour autant.

  19. @l’indien
    Je vais me montrer plus précis.
    Il se trouve que je connais assez bien l’Egypte, où je me rends régulièrement depuis plus de 20 ans, pour des raisons de passion archéologique et en dehors des circuits balisés.
    J’y ai des amis, tant dans le milieu des passionnés d’archéologie que dans le « petit peuple »; le paysan du bord du Nil reste d’ailleurs un fellah dont l’hospitalité désintéressée ( enfin ,autrefois!)et la gentillesse ( autrefois!) ne sont pas incompatible avec la dignité: les plus pauvres de ces habits fidèles ne sont pas devenus pour autant des larbins ( avec moi du moins)
    MAIS
    J’ai vu l’évolution ( lente islamisation) de ce pays….dans les années 80, l’intégriste était facile à reconnaître: épouse totalement burqaïsée et mari à « sale gueule »; à cette époque le phénomène, même au Caire, était l’exception, de même, d’ailleurs, que les femmes « simplement » voilées ( et j’ai parcouru des dizaines de km à pied dans les ruelles du Caire).

    Situation actuelle:
    – de plus en plus de femmes « simplement » voilées
    – de plus en plus de femmes « burqaïsées » : ce qui était l’exception tend à devenir la règle; les maris intégristes sont tellement répandus que l’on ne remarque même plus leur « sale gueule »
    – hommes et femmes de la petite et moyenne bourgoisie se sont tournés vers un islam « conservateur »
    – des personnes du « petit peuple » économisent pendant des années afin de se payer un pélerinage à la Mecque ( ce qui n’était pas une préoccupation de gens pauvres il ya 20 ans).

    – la discrimination envers les coptes, qui a toujours exisé, prend maintenet, dans des grandes villes comme le Caire, des formes violentes

    Sur le plan matériel quotidien:
    – augmentation insupportable du prix des denrées alimentaires, et en particulier de la viande
    – arbitraire policier, pour tout et n’importe quoi: rien de très méchant en général, mais arbitraire, angoissant et pompe à bakschich
    – tout pour la police et l’armée: denrées, services médicaux etc.
    – trop d’enfants par famille: si ça peut « tenir » à la campagne, inassumable dans les villes, où des familles simplement « pauvres » deviennent miséreuses

    – expropriations autoritaires et de masse dans les villes à fort potentiel touristique ( type Louxor), très mal vécues par la population ( mais rentrant dans les « recommandation » de l’UNESCO……passons)
    – les égyptiens ne sont pas des cons, et sont tout à fait informés et lucides sur la corruption généralisée et l’enrichisement népotiste des familles affiliées à Moubarak; ils sont également ( et je parle du « petit peuple ») parfaitement conscients du décalage entre leur souffrance matérielle et la relative bonne tenue « macroéconomique » de leur pays.

    Il est évident que, pour des raisons avant tout matérielles élémentaires, qui se dégradent ça ne pouvait que bouger….
    MAIS
    ……dans quel sens??
    il n’ya pas, en Egypte, une « bourgoisie éclairée » de type anglaise du 17e siècle ou française du 18e, prête à prendre le pouvoir ( enfin n’oublions pas les dictatures sanguinaires des Robespierre et autres Napoléon..).

    C’est bien une génération de « jeunes urbains branchés modernité » qui est mise en avant dans cette révolution …….mais qui va recueillir le fruit??

    Croyez vous vraiment que les « frères musulmans » ( mouvement que même le très « branché » Nasser à l’époque, n’a pas réussi à éradiquer) vont faire comme si de rien n’était?
    Croyez vous que les mentalités égyptiennes n’ont pas changé dans le sens d’un « retour au religieux ».

  20. C’est que l’Indien oublie de constater un certain nombres de faits touchant l’islam:

    Il y a, depuis environs 30 ou 40 ans (le révolution iranienne est un bon point de départ), une progression mondiale de l’Islam et particulièrement d’un Islam plus rigoriste qu’il ne l’était (Indonésie, Égypte, Iran, Algérie etc.) principalement en réponse aux difficultés du « petit peuple ». D’ailleurs le film Syriana explique cela assez bien.
    En France c’est la même chose. Alors que pendant des années les musulmans français ou non d’ailleurs, n’ont rien revendiqué d’autre que la liberté de culte (qu’ils ont) voila que désormais, une partie non négligeable d’entre eux, exigent de plus en plus d’accommodements (horaires de piscine séparés, salle de prière en entreprise, jour férié musulman, sacrifice de mouton chez soi allant à l’encontre des règles hygiènes les plus élémentaires, construction de mosquées aux frais du contribuable etc.).

    Alors oui, il y a une progression mondiale de l’islam et avec elle, une progression d’un islamisme dont la volonté affiché d’une certaine interprétation du Coran : conversion des « chiens d’infidèles », destruction d’Israël et des juifs, charia appliqué partout etc… C’est des revendication que l’on entend en Angleterre, au Pays-Bas, en Suède et dans de très nombreux du moyen orient et du Maghreb.

    Je ne dis pas que c’est la majorité des musulmans, je dis simplement que cette idéologie progresse vite et qu’il faut faire attention(se référer à la révolution iranienne).

    De plus, les barbus étant ultra fort en marketing (voir le hamas et le hezbollah), qu’ils promettent monts et merveilles et qu’en plus ils resêctent un certains nombres de leur promesse (éducation coranique gratuite, hôpitaux gratuits, distribution de nourriture, combat contre Israël etc…) le petit peuple est toujours tenté de voter pour eux.

  21. @hippocrate
    Merci pour vos explications, vous avez l’air de mieux connaitre l’Égypte que moi qui n’ y ait passé que 3 semaines et n’ai fréquenté que la haute Égypte, donc je ne connait pas la région du Caire.
    Je me doutais bien que l’islam radicale progresse dans ces régions, je ne disait pas le contraire, je voulais juste comprendre votre pessimisme face a de telles révolutions.
    Je pense que ceux qui veulent du pouvoir et se trouvent dans l’opposition vont tout faire pour placer leurs pions, les frères musulmans compris, mais j’ai l’impression que ça ne peut pas etre pire que ce que vous décrivez, alors si ça peut tomber dans un extrême qui fera basculer ces pays dans la laïcité, ça peut le faire. De toutes façons on apprend mieux par soi même.

  22. Pourquoi pessimisme?
    a titre d’info, cliquez sur le lien suivant ( c’est en anglais, masi facile à comprendre)……et c’est à Singapour..

    http://www.temasekreview.com/2011/01/27/a-muslim-singaporean-to-lee-kuan-yew/

  23. Oui bon ça m’a gavé de lire tout l’ article d’un écervelé qui laisser exprimer sa rage pour se prouver ou prouver aux autres qu’il y croit dur comme fer et s’assurer une place au paradis. Pour moi ça relève de la maladie mentale au meme titre que tout ces gens qui vont dans un petit village en pays cathare, je sais pas si vous avez lu les articles a ce sujet, c’est assez drole et effrayant a la fois.

    Lee Kuan Yew a dit que dans les société multiculturelles ou multiraciales les gens ne votent pas en fonction des interets économiques ou sociaux du pays mais en fonction de leur religions ou de leur communauté.

    J’en ai déduit que c’est de là que vient votre intérêt pour ce personnage et j’aimerais savoir si quand vous entendez ça vous arrivez à la conclusion qu’il ne faut pas mélanger les genres, ou plutôt que les gens ne devraient pas fonctionner de cette manière et qu’il faut les éduquer?

  24. @ L’indien
    Je n’ai aucun intérêt pour Lee Kuan Yew , ni fascination pour les cultures confucianistes, où l’individu n’est rien: j’ ai horreur des collectivismes quels qu’ils soient ( religieux ou athées)
    Simplement, sachez qu’à singapour, où j’ai un ami qui travaille ( il a d’ailleurs du mal à supporter l’ambiance « termitère collectiviste hyperobsessionnelle »), les musulmans sont vus commme des gens très « rigides », très repliés sur eux-mêmes, et ceci non seulement par les singapouriens( c’est un comble) , mais également par les indiens qui y sont nombreux.
    Seulement, Singapour a pour voisin la « grosse « malaisie, et ne peut pas se permettre de se fâcher avec ses mahométans.

  25. @hippocrate (n’était pas contre l’avortement)
    C’est sur, moi aussi je suis triste de voir les gens qui se contentent (car souvent c’est par facilité) de suivre le groupe en écoutant, regardant et pensant ce qu’on leur donne mais qu’on le veuille ou non, on appartient tous a un groupe, même moi a qui on dit souvent que je suis atypique appartient au groupe des originaux.
    Puis ce n’est pas parce qu’on est original qu’on est mieux que les autres, meme si celà demande plus d’efforts.
    Mais dire le contraire de ce que dit le groupe ce n’est pas forcément dire un truc intelligent.
    Il faut chercher avant tout l’objectivité, la logique et l’intelligence plutôt que l’originalité.
    L’individualisme est aussi dégoutant que le collectivisme.
    En fuyant un extrémisme faites attention a ne pas tomber dans l’autre.

  26. Ce n’est pas parce que l’on visite un pays comme l’Egypte en 3 semaines avec FRAM que l’on connait ce pays un peu comme voir une manifestation de sa fenêtre ou encore citer Confucius que l’on devient un spécialiste de la culture chinoise.

    Vous qui parlez de Singapour, voici ce qu’en pense un des fondateurs sur les musulmans;

    « Le père fondateur de Singapour, Lee Kuan Yew, a exhorté les musulmans locaux à être «moins stricts dans l’observance religieuse » pour faciliter leur intégration et renforcer le processus de construction de la cité-état.

    Singapour a une population à majorité chinoise avec des minorités raciales, y compris des Malais et des Indiens musulmans, etc. Lee a toujours souligné l’importance de l’harmonie raciale. « Je dirais qu’aujourd’hui, nous pouvons intégrer toutes les religions et toutes les races, sauf l’islam », écrit-il dans « Lee Kuan Yew : Hard Truths to Keep Singapore Going » (des vérités difficiles pour permettre à Singapour d’aller de l’avant), un nouveau livre dans lequel il exprime ses vues sur la cité-état et son avenir avec son franc-parler habituel.

    « Je pense que nous progressions très bien jusqu’à la poussée de l’islam, et si vous me demandez mon opinion, les autres communautés s’intègrent plus facilement – les amis, les mariages mixtes, etc. Je pense que les musulmans ne causent pas de problèmes au plan social, mais ils sont distincts et séparés ». Il appelle les musulmans à « être moins stricts dans l’observance religieuse islamique ». […]

    Voici ce que désire les égyptiens;
     » n sondage Pew publié en décembre 2010 et un sondage Gallup de 2006 révèlent que la vaste majorité des musulmans d’Égypte aspirent à plus d’islam :

    95 % estiment que l’islam doit jouer un rôle important dans la politique
    66 % veulent que la charia soit la seule source de la législation
    70 % veulent l’application de peines comme la flagellation et l’amputation des mains pour des délits tels que le vol
    82 % veulent que les adultères soient lapidés à mort
    84 % veulent que les apostats de l’islam soient exécutés
    Vu ces résultats, ce n’est sans doute pas réaliste de penser que la majorité des manifestants aspirent à une gouvernance démocratique et laïque au sens où on l’entend en Occident.

    Informations puisées à la source et non dans les limbes d’un esprit de mondialiste bobo.

  27. L’individualime n’est pas une philosophie, c’est un vécu;
    Le sentiment d’appartenance ( qu’est ce qu’appartenir, d’ailleurs) l’est également.
    (ces deux sentiments sont directement issus de la petite enfance: la fusion initiale évoluant progressivement, avec des aleas, vers le sentiment d’individuation; très fortes différences entre les modes « d’élevage » d’où très fortes différences culturelles au final.)
    Il n’y a ni « dégoût », ni « non dégoût », qui cachent des catégories morales de bien et de mal, mais des catégories neutres de « bon » et de mauvais »( pour soi);
    ne confondez pas la morale ( qui n’est qu’une angoisse d’origine sociale, et rien d’autre) et l’éthique ( qui, au sens grec, le seul que je reconnaisse, s’exprimerait comme »la disposition de la psyché au moment crucial »);
    ….petit clin d’oeil: avouez qu’il est quand même assez flatteur d’être « appartenant » au groupe des « originaux »…

  28. @Hippocrate
    « avouez qu’il est quand même assez flatteur d’être « appartenant » au groupe des « originaux »… »
    Oui c’est flatteur, mais ce n’est pas toujours un compliment, il n’y a qu’a voir l’image plutot négative qu’on les gens d’un marginal (peut etre qu’ils pensent trop a l’argent.)
    et quand on se soucie du jugement c’est embêtant.
    Puis si on est soucieux de son individu plus que de sa place dans le groupe, pourquoi se soucierait on du jugement des autres a notre égard.
    On devrait se souvier d’avantage du jugement que l’on a de nous meme, et comme ne pas se laisser porter nécessite une volonté, il est donc difficile de vérifier l’objectivité du jugement qu’un original a de lui même.
    De toutes façons pour rester mentalement stables on s’efforce a se donner une bonne image de soi.

    Comme vous dites le besoin de devenir quelqu’un apparait en grandissant selon l’éducation, mais je ne pense pas qu’etre un individu complètement déconnecté du groupe soit mieux qu’un individu complètement dépourvu d’individualité ♫.
    On en revient toujours a se demander « mieux » comment, pour qui, pourquoi…
    J’essaye de faire en sorte d’arrêter mon individualisme quand il nuit au groupe et c’est la que je constate que vous et moi n’avons pas les mêmes frontières, vous êtes trop extrémistes a mon gout.
    Moi je m’en fout de moi et de mon originalité, je préfèrerait qu’il y’ait plus d’originaux comme moi, meme si ça me banalise.

    Alors je partage le peu que je sais, alt+14 pour la note de musique.

  29. Ce que vous dites est lumineux☼☼☼☼☼☼, l’Indien.

    (Alt + 15 pour le soleil.)

  30. Altitude, + 50 pour les pétards :-)

    Dîtes moi l’apache, l’ouverture commence par la lecture de ce qui vous emmerde ce qui n’est pas vôtre cas surtout quand les écrits vous mettent en face de vôtre ignorance.

    Lisez donc Bob et Bobette , cela vous en apprendra plus sur la philosophie que toutes vos élucubrations confucianistes .

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s