Riez et le monde rira avec vous, Pleurez et vous pleurerez seul

J’ai eu une conversation intéressante avec une amie pour qui j’ai beaucoup d’estime. Elle regrettait le ton morbide de la plupart des sites qui forment le petit cercle que certains appellent la "réacosphère". Je dois avouer que je suis parfaitement d’accord.

Il est toujours plus dur de convaincre les gens de pleurer et de s’enfoncer avec vous dans une déprime profonde que de profiter des joies de la vie. Ce n’est pas impossible, mais il faut un talent fou pour ça. C’est une des raisons qui font que le voyage au bout de la nuit de Céline rebute tant de gens. Si même lui n’arrivait pas à entraîner tout le monde à se suite dans le marasme, croyez vous sincèrement en être capable? D’un autre côté, si Delerme vend des gazillions de livres en écrivant 3 trucs d’une débilité abyssale sur les petits plaisirs de la vie, que croyez vous que cela prouve?

Globalement, et comme le disait ma grand-mère à l’officier allemand, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Pour donner envie au gens de nous rejoindre ils faut qu’ils sentent qu’au moins de notre côté il vont se marrer. Les ricains n’ont pas que des qualités, mais il faut reconnaître que leur état d’esprit est le bon quand ils chantent que quand on gagne, on fait la fête et que quand on perd on fait encore plus la fête! Accessoirement, l’espérance est un truc un chouilla important pour les chrétiens… Et pour les athées, pourquoi être si sérieux si tout cela n’a pas de sens?

Si vous voulez servir à quelque chose, il est de votre devoir d’organiser pour la France un enterrement Néo-Orléanais. Sortez les instruments de musique et les nègres dansants. Soyez vraiment triste et vraiment heureux de ce qui arrive. Si vous voulez cultiver la haine, faites le avec le sourire et le rire d’un enfant sur le point d’être utilisé comme une marionnette de ventriloque dans un HLM de Boulogne-sur-Mer. On rentre en résistance parce que les filles sont plus jolies, l’alcool meilleur et la vie plus excitante. Vous verrez comme vous deviendrez plus convaincant quand votre masque mortuaire aura été remisé au placard.

Soyez optimistes! Buvez un coup et vivez. Il y a quand même des sorts pires que de lutter pour le beau et le bon, pour le droit de boire et de fumer, pour les cochons roses et gras, pour les filles en mini jupes, pour la liberté de parole et de pensée et pour les catapultes bien lustrées.

6 réponses à “Riez et le monde rira avec vous, Pleurez et vous pleurerez seul

  1. Vous parlez d’or, Amiral. Il faut laisser les pleurs à la gôche. C’est leur fond de commerce, leur coeur de métier. S’il n’y avait qu’un malheureux sur 64 millions, elle ne parlerait que de lui.

    Soyons joyeux et pleins d’espoir !

  2. Ok Amiral
    Soyons tropicaux,soyons buenavista social club: à nous les rhums millésimés, les cohibas géants, les plus belles fesses des caraïbes.
    Pouquoi pas.

  3. Et vive les filles bien faites, la Seine et les grandes chaleurs (Hugo)

  4. Ah, les catapultes lustrées par d’accortes mignonnes en mini-jupe, je vois ça d’ici ! Plus sérieusement (comment ça, fallait pas?) vous avez raison Amiral. Il y a dans une partie de la réacosphère comme une sorte de délectation morose à l’idée que tout est fichu, qu’on ne peut rien faire etc. Je suis moi-même peu porté à l’optimisme et notre situation me parait très sérieuse, mais il me semble que ceux qui veulent se battre ont le devoir moral de ne pas désespérer la troupe. Si vous êtes vraiment persuadé que tout est foutu, faites vos valises et emportez votre famille sous d’autres cieux, mais ne vous mettez pas en travers du chemin de ceux qui veulent encore lutter.

  5. votre texte aurait pu être la conclusion du Manifeste Nauséabond de notre cher Ubiquiste !

  6. Vous avez bien raison, mais le morbide parfois cela sait aussi être drôle. Pour être optimiste, ce n’est pas dur. D’un côté on ne peut croire qu’une chose : rien ne peut aller plus mal sans une intervention humaine plus catastrophique que les précédentes. De ce côté là on est rassuré chaque jour. Rien ne montre mieux l’existence de l’infini. Alors réjouissons nous de cette incroyable capacité qu’a l’homme de se surpasser.

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s