Ingérence sous conditions

Donc on attaque la Libye. Globalement ça ne me pose pas de problème. Oui ça coûte cher tout ça mais bon, on est plus à quelques centaines de millions prêt et au moins ces fonds servent à quelque chose. Ils ne sont pas juste balancés dans le grand trou noir de nos finances publiques.

Seulement voila, j’aimerais juste savoir pourquoi on peut attaquer la Libye et pas les pays autour. On veut protéger les civils d’un autocrate qui les assassine sans pitié? Ok, donc la situation est exactement transposable à l’Arabie Saoudite, au Yemen, au Bahrein et à l’Iran. On veut se débarrasser de Khadafi qui est un emmerdeur de première? Ok, mais dans ce cas l’invasion de l’Irak était parfaitement justifiée, et on devrait aussi se faire l’Iran et la Corée du Nord.

Enfin… admettons qu’il faille une bonne raison pour vérifier si nos avions volent toujours. Pourquoi est-ce que dans ce cas on doit demander leur autorisation à la Ligue Arabe et au Conseil de Sécurité de l’ONU qui regroupe entre autres la Bosnie-Herzégovine, la Colombie, le Gabon, le Liban et le Nigéria? Depuis quand est-ce que l’avis du Nigéria est à prendre en compte pour d’autres sujest que comment se faire arnaquer par internet et quelle est la meilleure manière d’insérer un serpent dans l’urètre d’un enfant comme rite de passage à l’âge adulte?

Soit on considère qu’il est de notre devoir de venir en aide au gens, et dans ce cas c’est partout dans le monde tout le temps et sans demander l’avis de quiconque parce qu’on considère que c’est comme ça. Soit on laisse les sauvages se faire une histoire propre et on s’arrange du résultat.

Une autre option serait éventuellement de faire assassiner brutalement tout les chefs d’état ne correspondant pas à nos critère. Moins cher que la guerre et plsu efficace qu’attendre que les locaux se bougent. Où sinon on se réapproprie les colonies et on en parle plus. Ils ont clairement démontré leur incompétence dans la gestion de pays.

Publicités

5 réponses à “Ingérence sous conditions

  1. parce que dans la vie comme en politique, la tendance naturelle est d’aller au plus facile. Qu’en serait-il, si tous les jours nos journalistes nous montraient des Libyens morts, mourants ou en train de chialer ? Dans ce monde dédié au pathos, ce serait pas supportable, car on connait bien la tendance du Français lambda : « que fait le gouvernement ? » nous serinerait-on du soir au matin. Enfin personnellement j’ai beaucoup de plaisir à voir l’emmerdeur de la cour de récré se prendre enfin une grosse tête.

  2. Parce qu’ il n’ y a ps beaucoup de libyens dans nos douces banlieues!

  3. Se réapproprier les colonies ? mais Amiral, vous délirez. Il faudrait plutôt inventer la machine à remonter dans le temps pour catapulter le plus loin possible tous ces explorateurs qui nous ont révélé que l’Afrique existait et tous ces hommes politiques qui ont lié notre destin à ce coin de la planète. Parlez-moi d’une boite de Pandore !

  4. Mais, euh, cette histoire de serpent, c’est vrai ?

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s