Priorités journalistiques

Un jour je serai heureux qu’on m’explique comment les journalistes décident de leurs unes.

La Grèce est littéralement en train d’exploser. Son socialisme structurel lié à la corruption naturelle de ce système l’a jetée au fond du trou. L’euro lui à balancé une pelle à la tête pour qu’elle continue de creuser et les agences de notations rebouchent le trou à la chaux vive et à la pelleteuse (vous avez noté ce joli zeugma du matin?). C’est un léger problème qui risque d’entraîner la fin de l’euro en tous cas pour cette partie de l’Europe. Qu’on soit pour ou contre l’euro n’est pas le problème dans ces conditions. C’est un fait historique majeur.

Et pourtant ce n’est pas la une du jour.

Le sud de la Chine est à feu et à sang. Ça justifierait sans doute une intervention de l’ONU vu ce que subissent les citoyens chinois, qui de toutes façons mériteraient une intervention de l’ONU même en temps normal vu qu’ils sont tous plus ou moins des esclaves soumis au bon vouloir tyrannique des psychopathes en charge de leur destinées. Dans tous les cas, cela peut avoir des répercussions mondiales.

Et pourtant ce n’est pas la une du jour.

On pourrait continuer pendant des pages et des pages comme ça avec les syriens qui se font écharper, la moitié de l’Afrique croulant sous le poids des viols collectifs et des joyeuses fêtes qui se finissent à coups de machettes, les chrétiens se faisant persécuter un peu partout et ainsi de suite.

Mais comme le chantait la grande poétesse Diam’s "nan, nan, nan, nan, nan", aujourd’hui à la une du figaro.fr on parle de fin du monde, on parle du mariage gay, on parle d’épiphénomènes sans aucune portée. Et pourtant les journalistes s’étonnent de ne plus vendre de papier…
La caste des journaleux ne justifient plus son existence et dans l’absolu c’est quand même dommage et triste.

A part ça, je croule un peu sous le boulot et je pars dans quelques jours pour une contrée où les spécialités locales laissent les cochons tranquilles… Donc je risque de ne pas pouvoir poster aussi souvent qu’il serait bon que je le fasse. Ce qui m’amène à vous poser 2 questions. Que faire à Kuala Lumpur si on ne veut pas s’ouvrir les veines? Quelqu’un sait-il comment rajouter un contributeur à un blog wordpress?

Publicités

28 réponses à “Priorités journalistiques

  1. En ce qui me concerne, la réponse est NON à vos deux questions finales…

  2. Overseas Restaurant à Bukit Bintang (Butter prawns, black pepper crabs, Dim Sum le dimanche) Sungei Wang Plaza…

  3. Chaux vive et pelleteuse étant tous deux de même nature, et se rapportant à la même acception du mot reboucher,il ne s’agit pas d’un vrai zeugma.

    Sinon, il est piquant de constater que les deux pays que vous citez sont les deux civilisations fondatrices du monde. La Grèce il y a 3000 ans, et la Chine, il y a 8000 ans. Mais celà n’a aucun rapport.
    Je vous laisse, pour reprendre mon stylo et le cours de mon travail.

  4. Le sud de la Chine à feu et à sang ? Les autre nouvelles, j’en avais eu écho, mais pas celle-là. Ca montre comme on arrive à nous cacher les choses.
    Mais cela n’a rien d’étonnant. Il ne faut pas déplaire à la Chine. Et puis si cela se savait, il s’en trouverait pour dire : mais pourquoi l’ONU n’intervient-elle pas là-bas, puisqu’elle le fait en Lybie ? La réponse est : en Lybie, il y a un petit dictateur de rien du tout pas bien dangereux et pas mal de marchés juteux en perspective, en Chine, il y a la bombe atomique, que les autorités du pays n’hésiteraient probablement pas à nous envoyer sur le crâne si nous nous mêlions de leurs affaires. Un peu délicat d’expliquer cela au peuple français.
    Sinon, je n’ai pas de réponse à vos questions, mais je promets d’attendre patiemment votre retour pour vous lire de nouveau, si vous ne pouvez pas écrire là-bas. Surtout, ne prenez aucun risque.

  5. Voici, sans doute, le summum des « épiphénomènes sans aucune portée » :

    http://madame.lefigaro.fr/art-de-vivre/dix-commandements-cap-ferret-100611-162724

    Sans commentaires…

  6. Robert Marchenoir

    Hé, Amiral, il y a une rubrique d’aide, sur WordPress…

    http://en.support.wordpress.com/adding-users/

    P.S. : connaissez-vous le sens de l’abréviation RTF ?

  7. Robert Marchenoir

    Rectificatif : l’abréviation RTFM.

  8. C’est Bernard qu’a raison!
    Un petit coup de main sur le zeugma donné par Desproges, qui pour le coup nous fait même un double zeugma et ce, sans transpirer:
    « Après avoir sauter le repas de midi et la bonne, le petit prince pris une banane et un repos bien mérité ».

  9. « que faire à Kuala Lumpur »
    Pourtant les hôtesses d’Air Asia sont magnifiques .

    sinon j’apprends aussi comme un peu tout le monde que ça pète en Chine, où peut-on trouver des infos ?

  10. « Quelqu’un sait-il comment rajouter un contributeur à un blog wordpress? »
    Plutôt que de vous casser la tête sur ce sujet, vous pouvez toujours rejoindre No Country. :)

  11. Oh putain, KL est une ville chiante au possible. Faites vous un week-end à Georges town (me souviens plus du nom en malais) puis un autre à Lantau Island (sur la cote sud-est de mémoire) ou aux iles proches de la Thalland (Lankawi il me semble). Tout ça est trés loin pour moi (c’était il y a 25 ans).,

  12. Et pour vous accompagner dans ce voyage, un proverbe Malais :
    « Miel à la bouche, dard à la queue. »

  13. La Thaïlande, ça a l’air pas mal, à condition de vivre sur une colline.
    Il y a déjà beaucoup de réfugiés français et suédois là-bas. Des débuts de colonies.
    Faut voir.

  14. @ Didier, ben merci…
    @ Will, bien noté.
    @ Bernard, bravo, vous êtes un puriste. Mon hypokhâgne est loin…
    @Barbara, ouais, cramons la Chine et demandons au Grecs de s’entredévorer, ça nous fera gagner du temps. Sinon que voulez vous qu’il m’arrive?
    @ Ysengrin, mais pourquoi vous faites vous du mal comme ça?
    @ Robert, Malotru! Si je demande c’est bien parce que je n’y arrive pas après avoir lu le manuel…
    @ Tite, justement Desproges était le roi du faux zeugma!
    @ Paul-Emic, chacun ses gouts…
    @ Carine, par exemple oui, sinon google actualités c’est bien.
    @ Anthony, mais vous me draguez! Le but de jeu est de faire écrire ici quelqu’un qui m’est très cher, pas de m’exiler même en aussi bonne compagnie.
    @ Robespierre, j’en ai peur…
    @ Coach, joli!
    @ Carine, la Malaysie…

  15. Robert Marchenoir

    Woland, votre demande est trop vague. Pour ma part, j’y suis arrivé en suivant le manuel. Je veux bien essayer de vous aider, mais si vous n’êtes pas plus précis, je devrai me contenter de recopier le manuel… ce qui ne vous servira à rien, d’autant que vous l’avez sous les yeux.

    • Mais non ma demande n’est pas vague, je veux ajouter un contgributeur à mon blog, je suis les instructions et je n’y arrive pas. Je ne sais pas le contributeur est obligé d’ouvrir lui-même un blog wordpress ou pas, quand je clique sur le truc il ne se passe rien, il me demande si je veux ajouter un utilisateur existant et je ne vois pas bien ce que ça veut dire… C’est extrêmement énervant…

  16. Amiral vous ramer ? Vous êtes en galère ? Vous êtes pourtant nettement plus à voile qu’a vapeur…

    C’était mon moment « in the navy »……

    Aucun intérêt.

  17. Robert Marchenoir

    No-no-non, il n’est pas du tout nécessaire que le contributeur supplémentaire ait son propre blog WordPress. En revanche, il faut qu’il ait un compte WordPress, ce qui se crée en trois coups les gros.

    Vous pouvez même lui créer son compte vous-même, mais alors il devra modifier ultérieurement son mot de passe pour pouvoir être seul à y accéder (enfin c’est la procédure qui paraît convenable).

    Notez (je dis ça de mémoire) qu’un nom d’utilisateur WordPress ne peut pas être modifié, donc prudence au moment de le choisir.

    Vous utilisez l’interface anglaise ou française ? L’interface française est moyennement bien traduite, comme souvent. Vous pouvez passer de l’une à l’autre à volonté.

    Il y a plusieurs « grades » d’utilisateur, chacun ayant des droits plus ou moins importants. Si vous voulez ajouter un contributeur à votre blog, lisez bien la description de ces grades, pour choisir la latitude que vous voulez laisser à votre co-auteur.

    Je ne me rappelle pas ce qu’est un « utilisateur existant » ; c’est sans doute indiqué dans l’aide, que je trouve plutôt bien faite. Peut-être s’agit-il tout simplement de quelqu’un qui a déjà un compte WordPress.

    Vous pouvez demander de l’aide sur le forum, et aussi directement au service d’assistance. Ils répondent vite et bien (enfin, dans mon cas ; j’ai utilisé l’espace en anglais). Evidemment, au risque de me répéter, il faudra décrire votre problème précisément. Si vous leur dites juste « je n’y arrive pas », personne ne pourra vous répondre.

  18. Robert Marchenoir

    Autre truc utile à savoir : le nom d’utilisateur WordPress et le nom affiché publiquement sur les blogs WordPress ne sont pas nécessairement les mêmes.

    On peut changer à tout moment son nom affiché.

  19. Robert Marchenoir

    Pour confirmer la création d’un compte WordPress, il faut valider le lien qui vous sera envoyé par mail automatique.

    Par conséquent, si vous créez le compte du co-auteur vous-même, il faudra faire attention à lui indiquer une adresse mail qui aboutisse… chez vous.

    Après, l’utilisateur devra reprendre le contrôle de son compte en substituant à cette adresse un mail qui arrive chez lui.

  20. Les journalistes choisissent leur Une en fonction de ce qu’ils pensent être le plus vendeur.

    Ce qui amène une autre question : Les journalistes prennent-ils vraiment leurs lecteurs pour des cons ?

    Signé : un petit journaliste, souvent affligé par les choix de Une de sa direction…

  21. Fikmonskov, je suis de votre avis. Le choix est ce qui est censé être le plus vendeur. Maintenant, je me demande si c’est encore un choix journalistique, ou si c’est une boîte de sondage confortablement rétribuée qui oriente les choix. Et les responsables des journaux suivent, l’esprit quiet, puisqu’ils ont pris « l’avis de spécialistes ». Mais vous devez en savoir plus que moi sur le sujet.

  22. Là où je bosse, c’est du choix « journalistique » (entre guillemets, hein). Le problème, c’est que les chiffres de vente montrent que les journaux marchant le mieux sont les journaux « people », la presse poubelle.

    Et donc les autres tentent de s’en rapprocher un peu.

  23. @Robert Marchenoir
    RTFM = Read That Fucking Manual (Lis ce put*** de manuel)
    On le retrouve souvent sur les forum informatique, quand les contributeurs en ont assé de répondre à des questions dont les réponses sont dans le manuel du produit.
    Désolé d’une si maigre contribution

  24. Robert Marchenoir

    Tûtafé Tashikoma. Sauf que ça fait belle lurette qu’il n’y a plus de manuel, mais bref.

  25. Votre passage sur la chine est franchement inepte:

    Non la chine du sud n’est pas  » à feu et à sang ». Il y a eu 1 grosse émeute dans 1 ville petite ville ouvrière du guangdong ( guangdong: 90 millions d’habitants).

    Enfin bref, j’habite en chine du sud à Canton et je n’ai pas vu le quart du début d’une émeute. Et je ne vois pas ici plus d’esclaves qu’en france.

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s