Que sont mes héros devenus?

Alors que, comme d’habitude, j’étais en train d’essayer d’amadouer ma terreur dans l’avion à grands renforts de boissons à forte teneur éthylique et que je tentais vainement de trouver quelque chose de regardable sur mon petit écran, je me suis fait la réflexion suivante: « Pourquoi est-ce que la plupart des films récents n’ont pas de héro digne de ce nom? »

Quand j’étais enfant, dans les films il y avait d’un côté les bons et de l’autre les méchants, c’est encore souvent le cas, mais surtout il y avait un véritable héros, sur de lui, possédant des qualités rares et la volonté de les utiliser. De nos jours les personnages principaux sont quasiment toujours des pauvres glands qui se retrouvent là par hasard et s’en sortent sur un coup de bol.

Moralement c’est naze. J’imagine que c’est le triste reflet de cette société qui veut abolir les différences, faire comme si on était tous au même niveau et toujours rappeler aux gens exceptionnels qu’ils sont comme tout le monde et qu’ils ont juste eu un peu plus de chance.

Ca me déprime… Mais je me console en me disant que ce soir, de là où je suis, je n’aurai pas à subir le tintouin infernal fait par tous les tarés armés d’une casserole et d’une cuillère en bois et qui pensent réinventer la musique. Remarquez, j’ai le sentiment que ce n’est pas si éloigné de ce que je disais ci-dessus…

Publicités

10 réponses à “Que sont mes héros devenus?

  1. II me semble qu’il faudrait apporter une nuance à ce que vous dites : il n’y a plus de héros masculins dignes de ce nom (à part des super-héros pour ados attardés). En revanche des héros féminins il y en a à la pelle, et qui sont censées manier les armes à feu et maitriser les arts martiaux mieux que les hommes.
    Je suggérerais donc que cette quasi disparition du héros masculin a à voir avec la guerre que les féministes mènent depuis des décennies contre la virilité (=machisme).

  2. Qui dis héros dit épopée. Qui dit épopée dit guerre. C’est inacceptable, puisque la guerre n’existe plus au XXIè siècle. Par conséquent :
    – Tout héros moderne doit être dénué de tout caractère épique (et devient de fait un anti-héros, du genre jeune ado prépubère tombé dans un monde de méchants épiques et qui va s’en sortir avec la chance et le moins de panache possible.
    – Si un héros est néanmoins épique et plein de panache, il aura forcément une âme torturée par ses mauvaises actions. Et de préférence il mourra à la fin du film pour sa rédemption.
    – Si un héros présente malgré tout des caractères le rapprochant de Cyrano, et ce sans remords constants, c’est que c’est une femme, si possible accorte.
    – La prochaine étape est connue d’avance : le héros des années 2010 sera gay.
    Avec ça, la notion multi-millénaire d’épopée grandiose devrait définitivement disparaître au profit de la comédie sentimentale.

    Problème : l’effet cathartique du spectacle de l’épopée devra être remplacé, sous peine de faire ressurgir ce naturel belliqueux de l’être humain (vraiment) mâle. Reste donc la promotion du sport, si possible non violent et collectif. Je vous laisse deviner lequel.

    J’adore ce monde.

  3. C’est pour cette raison que je me refait les classiques De Sergio Leone…

  4. Que sont mes héros devenus ?
    J’ai cherché monsieur l’amiral et n’ai trouvé que : « droit au cul quand bise vente »

  5. pour les tarés qui ont réinventé la zicmu , ce mardi soir , j’aurais pu espérer qu’ils auraient eu de la pluie ( façade atlantique , plutôt nord, toussa toussa)
    tiens , fume !
    pas une goutte !
    et la procession avinée a pu se dérouler sans heurts , sans pébroque , sans cheveux humides sentant le chien mouillé
    une chance pareille , ça laisse sans voix
    et pourtant…..souvenons nous de muray , à propos de la technoparade ( mais la teuf de la zicmu c’est pareil , au fond)
    « j’aime quand la techno parade se noie dans la boue
    quand les chariots s’embourbent et les didjays s’enrouent
    j’aime la pluie qui disperse les fêtes carnivores
    s’il tombait de la merde ce serait mieux encore »

  6. Pour leur défense, peu des musicos du 21 croient réinventer la musique. Je sais, j’en ai été. Cette année, j’ai pas pu : je suis en train de réinventer la musique.

    On peut pas tout faire.

  7. Skandal
    Jason Robards dans « Il était une fois dans l’Ouest. », un beau héros ! Celui que je préfère dans le film.
    Je l’ai vu hier dans un film que je ne connaissais pas, Cable Hogue (The Ballad of Cable Hogue). Quelle découverte ! Superbe héros en anti-héros.
    Etonnant cet acteur… Sa filmographie est abondante et il a été très discret:

    http://www.imdb.com/name/nm0001673/bio

  8. Mais en Malaysie c’est pas de la Tsingtao qu’il faut boire mais de la Tiger, la bière locale. D’ailleurs c’est bizarre qu’ils brassent dans ce pays où la religion d’Etat est l’Islam.

  9. Dans un monologue de Kill Bill, Bill aborde dans un monologue à propos de Superman le même problème que vous, il en vient à cette idée que le héros est là pour rappeler que l’humanité est tout de même assez naze (donc c’est pas très démocratique tout ça) aussi il faut se résigner à le buter s’il refuse sa vocation (qui est d’améliorer cette même humanité en lui mettant la honte, sentiment profondément fasciste). En gros le David Carradine de Tarantino est un réac, d’ailleurs il a fini pendu dans une chambre d’hôtel thaïlandaise. Donc Amiral, faîtes gaffe

  10. @ Memento : Carradine pendu parce qu’il essayait de se masturber à la thaï ou à la chinoise. Quelque chose à voir avec la restriction d’oxgène dans le cerveau et l’afflux de sang dans le membre … Amiral évitez donc les plaisirs solitaires.

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s