Idée préconçue et sans fondement du jour

Tout le monde sait bien que les noirs ont le rythme dans la peau, qu’ils sont les meilleurs danseurs, les meilleurs musiciens et ainsi de suite. En tous cas c’est ce qui semble être clair pour la majorité des gens. Mais c’est pas raciste hein, puisque c’est mélioratif hein?

Alors dans ces conditions, pouvez-vous me citer sous menace de catapultage un seul danseur étoile noir, un seul compositeur de vraie musique noir? Non sérieusement, je suis curieux.

37 réponses à “Idée préconçue et sans fondement du jour

  1. Scott Joplin.
    J’ai gagné un jour de repos d’épluchage !

  2. Mais c’est peut-être pas de la « vraie » musique noire.
    En tout cas, j’aime bien !

  3. Le Jazz, c’est de la vraie musique ou pas ?

    Perso, je déteste le classique, pour moi c’est pas de la vraie musique, c’est plus de la musique de faggets en collant et pérruques poudrées….

  4. Duke Ellington et Thelonious Monk. Si vous trouvez que ce n’est pas de la musique, je ne peux rien pour vous.
    En même temps quand on regarde leurs têtes, ils sont clairement (heum) métis. Duke fait même « latin lover brésilien ».
    Herbie Hancock est aussi un bon compositeur, encore un fois avec une tête de métis…

    • On peut aimer tous les styles de musique, je m’en cogne, mais objectivement la musique classique de par sa durée, la complexité de ses arrangements et ainsi de suite est objectivement supérieure aux autres.

  5. Il est clair que sans la musique classique, les musiques ultérieures n’auraient pas pu exister, mais si on doit trouver des arguments pour sa réelle supériorité, c’est tout simplement la création de la gamme tempérée qu’il faut citer, car c’est un casse-tête mathématico-artistique et un défit mécanique pour la précision des instruments qui la mettent en oeuvre.

  6. Dame Taprendra a raison : Toutes les musiques ‘’nègres’’ que vous aimez sont composées avec les moyens techniques et innovations musicales que nous devons aux grands compositeurs classiques et aux facteurs d’instruments qui ont trouvé des solutions à leurs exigences. Faut mettre en parallèle les partitions des sonates de Mozart et celles du tam-tam burkinabé !

    Et là, vous êtes nauséabond car ‘’monoculturel’’ : le tam-tam burkinabé VAUT tous les pianos, violons et saxos du monde ! sinon, c’est discriminer !

    Ceci-dit, Ella Fitzgerald dans le grand air de Marguerite ; Nafissatou Diallo dans le Lac des Cygnes… Mais bon…

  7. A la recherche du Wagner noir.

  8. Le tam-tam rappeux d’aujourd’hui n’est-il pas la future vraie musique de demain quand on parlera de notre civilisation comme d’un mythe, comme on parle aujourd’hui de la civilisation crétoise ou étrusque ? Les intellectuels de l’époque ne s’extasieront-ils pas sur cette merveilleuse simplicité si moderne, sur ce rythme syncopé merveilleusement bitonal etc.
    Pareil pour la danse classique encore plus volatile que la musique. Qui se souviendra de Petitpas ou de Noureev quand la breakdance apparaitra comme la mère de toutes les danses (de l’époque future) ?
    Tout est relatif en matière de culture, apprécier la beauté n’est pas forcément inné et surtout la force d’une culture ne vaut que par la volonté de la préserver d’abord, de la répandre ensuite.

  9. Bien sûr, quand on parle de musique, faut préciser. On peut évidemment s’arrêter à Leonard Bernstein (ce que je fais sans scrupules excessifs).
    Mais n’empêche, j’aime bien Scott Joplin. C’était ptet un blanc déguisé, j’en sais rien.
    Sinon, Schubert, bien sûr, plus tous les autres (qu’ils me pardonnent, sinon, faut tous les citer et on en oubliera toujours. C’est le syndrome de l’île déserte et de ce qu’on emporte comme livre et musique avec soi).
    Sinon, un Mozart noir, non, je n’en connais pas.

  10. Thelonious Monk ou Charlie Mingus, bien que la comparaison entre époques n’ait pas beaucoup de sens. Et impossible de jouer du Monk sur un piano de l’époque de Mozart, qui lui aurait peut-être écrit du Monk si il avait eu un Steinway…

  11. Le seul exemple que je connaisse est celui du Chevalier de Saint Georges (1745-1799), métis antillais, violoniste et compositeur.
    Echappé-je au catapultage?

  12. M’enfin le ballet…
    Quand j’entends le Lac des Cygnes je sorts mon revolver !

  13. Baudricourt, ne vous donnez pas cette peine, si vous êtes insensible à la danse des quatre petits cygnes, je vous abattrai moi-même et vous économiserez une cartouche…

  14. Pas trouvé de noir dans ma discothèque.
    http://www.soldatenlieder.com/

  15. Miles Davis. Ascenseur pour l’échafaud. Divin.

  16. Le rap, ça c’est de la vraie musique !

    « In our time rock has descended still further to rap, consisting of stupid rhymes and foul words without a tune. While rock is mainly white, rap is a special contribution of blacks to American cultural degeneration. »

  17. Miles Davis of course:  » call it anything »… Et Alvin Ayley..

  18. Par ailleurs quand Pannonica lui a demandé ses trois vœux ( à Miles) il n’en a répondu qu’un : « Be white » ….

  19. Je suis en accord avec Vanessa. Je ne suis pas sur que Mozart aurait pu écrire du Thelonious Monk.

    Et la durée ou la compléxité d’une musique ne définissent pas sa qualité… Ou alors on peut aussi rajouté les Pink Floyd…

    Non, décidement, je ne vois ou la musique classique est supérieure aux autres… Si on prend la batterie, par exemple, c’est nettement plus dure à joué que les percussions classiques. Je veux bien admettre que le guitare c’est plus simple que le violon, dison qu’on en sort plus facilement un son audible, mais pour ce qui est de la qualité artistique, certains solos de guitares valent largement certains mouvements de classiques.

    Il ne faut pas confondre la technique, et l’artistique. Même si la technique sert souvent l’artistique (mais pas toujours).

  20. Impossible de comparer un trio jazz et un orchestre symphonique, c’est complètement absurde.

    De plus, pour fréquenter pas mal de musiciens, je peux vous assurer qu’il y a plus de talent dans le jazz que dans le classique : l’immense majorité des musiciens classiques sont incapables de composer ou d’improviser quoi que ce soit, alors que les jazzeux ne font que ça de leurs journées. En gros, le classique c’est un génie qui fait jouer des centaines de singes savants (doués, mais sans génie), alors que le jazz, c’est des multitudes de musiciens de très grand talent, et certains de génie. A mon avis, au final, il y a autant de talent des deux côtés.

    Et c’est un peu pareil, dans une moindre mesure peut-être, avec le rock. Moi qui n’ai jamais fait de solfège ni pris de cours de musique, je me suis retrouvé à composer des lignes de clarinettes pour un clarinettiste classique, qui était impossible de mettre deux notes à la suite si elles n’étaient pas écrites.

    Et notons enfin que dans le jazz et le rock, 4 personnes doivent occuper autant d’espace harmonique qu’un orchestre symphonique tout entier. Faire des trucs hyper riches avec 27 violons, c’est pas hyper compliqué. Faire aussi riche avec une guitare et une basse, c’est autre chose.

    Bref, c’est incomparable. Et oui, les meilleurs batteurs du monde sont en majorité noirs, et tous ont un sens du groove que peu de blancs ont.

    C’est tout simplement une histoire de complémentarité, quoi. L’autre qui nous enrichit parce qu’il est différent, c’est très vrai en musique :)

  21. Skandal:
    « Je ne suis pas sur que Mozart aurait pu écrire du Thelonious Monk. »
    Et inversement.
    Mais quelle idée bizarre !

    « Il ne faut pas confondre la technique, et l’artistique. »
    Nous sommes d’accord et c’est ainsi que la musique (la vraie, l’ancienne car il existe d’autres musiques que la « classique »…) est supérieure à tout le merdier moderne.

  22. C’est fascinant de constater une fois de plus la manière dont le mot “musique” entraîne aussitôt un torrent d’imbécilités catégoriques, déversé par des gens qui, sur tout autre sujet, sont en général intelligents et censés. Et ça ne rate jamais.

  23. Comme Mazeppa, Chevalier de Saint-Georges mis à part, je ne vois pas.

  24. Certes mais vous avez rajouté que la musique classiquie était supèrieure aux autres, avec des arguments facilements contestables, d’ou ce déchainement de passion….

  25. Le Chevalier de Saint-George pourrait être cité comme compositeur de musique « classique »(au sens large),c’est le plus noir que j’ai pu trouver.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bologne_de_Saint-George

    Niveau danse il y a bien Alvin Ailey qui est fort connu(pas en danse classique mais en contemporain et moderne),ou encore Bill T. Jones

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alvin_Ailey
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_T._Jones

  26. Tous les noirs américains sont métissés.
    C’est pourquoi je reprends la question de notre hôte:

    Y a t-il un seul compositeur noir (d’Afrique)?

  27. « Le but de ce billet était seulement de dire que les noirs n’ont pas plus le sens du rythme que les autres »
    L’enfer, c’est bien les autres monsieur l’amiral, ils sont rares ceux qui savent encore taper du pied en cadence.

  28. En deors de la musique, beaucoup de noirs éduqués ont un réel talent pour la langue (présentement).

    Ils enchaînent très bien les idées, même si souvent on décèle des fautes de logique ; ils ne sont pas les seuls, les sophistes savaient et savent encore très bien faire.

    Mais, par exemple, je suis certain que beaucoup seraient bien plus solides et convaincants que Baroin.

  29. Grâce(ou « à cause de) à ma situation de métis(noir africain croisé blanche européenne),je peux vous dire que,dans mes connaissances,il y a autant de blancs ayant le sens du rythme que de noirs n’en ayant pas…Mais je ne suis nullement représentatif de quoi que ce soit(ça ne fait pas avancé le schmilblick je m’en rends bien compte).
    De mon point de vue(très personnel j’en conviens),la vraie question est de savoir qui a décrété que les noirs avaient le rythme dans la peau(et le corollaire « les blancs n’ont pas le rythme dans la peau »)…Cette mascarade n’a que trop durée!

  30. Vanessa Taprendra

    Pisser dans un violon, ça suffit, cette mascarade n’a que trop d’urée.

  31. Salut à tous.

    Plein de choses pas fausses dites ici.
    Mais à chaque règle quelques exceptions.
    Par exemple, ceci…

    … que je juge clairement relié à l’ordre du supérieur.

  32. Du sous-Pink Floyd, et chiant comme la pluie.

  33. Si la musique est une combinaison rythme-mélodie, observez que la musique classique est essentiellement mélodique. Je veux dire elle n’a pas de pulsation régulière. Les africains ressentent la régularité des pulsations contrairement aux blancs qui comptent dans leur tête. Les musiciens classiques par exemple, jouent et composent les seules musiques qu’ils peuvent jouer. Le corps n’a pas besoin de vibrer en rythme (heureusement). Observez un groupe de musiciens blancs de rock par exemple, concentrez-vous sur les pieds… Ils tapent jamais en même temps. Ou demandez à un public de blanc de taper dans les mains au rythme d’une chanson. Observez!…
    En ce qui concerne les danses classiques c’est pareil. Si tu n’as aucun sens du tempo tu peux quand-même en faire. À propos des autres rythmes occidentaux, (polka et autres) ont utilise généralement les membres et presque pas le tronc partout en Europe. Les danses les meilleures ne seraient-elle pas celles qui sollicitent tout le corps? Et les musiques les plus riches ne seraient-elles pas les plus complètes?
    Pour finir, si la condition était de savoir taper des mains dans le temps avant de prétendre être un compositeurs de musique classique ou un musicien dans un domaine quelconque (ce ne serait que juste au fond), combien y en aurait?…
    Et si la même condition était exigée pour qu’un avis soit retenu comme pertinent pour ce type de débat, combien y en aurait-il?…

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s