Idiots utiles en roue libre ou le complot qui dégénère

Idée soudaine rapidement jeté sur l’écran avant qu’elle ne m’échappe.

Sachant qu’il est désormais de notoriété publique que de très nombreux intellectuels, associations, journalistes et politiciens occidentaux étaient des pantins actionnés par le KGB (merci à l’ouverture des archives). Or, depuis la chute de l’URSS, ces pantins sont privés de marionnettistes et agissent désormais de manière mécanique et toujours plus déconnectée de la réalité.

Sachant que ces intellectuels, associations, journalistes et politiciens ont toujours les mains sur le manettes, il n’est pas surprenant que le mur se rapproche sans qu’ils soient capables de réagir d’une manière non-pavlovienne. Ils courent en rond comme des poulets sans tête, nous entraînant dans leur cavalcade. Tout contradicteur est donc un fasciste ou un chien et rien ne pourra changer tant que leurs cadavres auront les mains crispées sur le gouvernail.

En tous cas, c’est une théorie du complot qui en vaut une autre.

16 réponses à “Idiots utiles en roue libre ou le complot qui dégénère

    • Personne à ma connaissance en France n’a fait le boulot, mais a vu de nez je pense à Plenel, sos racisme, la classe politique dans son ensemble et le lobby des vendeurs de chapkas… Sans oublier ses enfoirés de serruriers qui font partie de tous les complots comme je l’ai déjá brillament démontré dans ses pages.

  1. Des sources ! Des liens !

  2. Des serruriers à la solde du KGB ? ça éclairerait d’un jour nouveau la mort de notre bon Louis XVI…

  3. Pourquoi les serruriers, je pencherais pour les plombiers.

  4. Dans les années 80 Thierry Wolton avait écrit « Le KGB en France » mais forcément ça a un peu vieilli.
    Un des souvenirs que j’en conserve, c’est que les taupes et agents dormants faisaient souvent partie des partis du centre ou de droite ce qui rendait plus crédible leur action d’intoxication/désinformation. Le genre de ceux qui venaient nous dire « oui mais quand même les Soviétiques ont une âme » . Bien sûr mais ça changeait quoi ?

  5. Oui, mais on ne peut pas dire que c’étaient ou que ce sont des idiots utiles, au sens où on l’entend, c’est-à-dire des connards inconscients de leur manipulation.
    C’était carrément des agents. Et ils poursuivent toujours le même but: une dictature contre le peuple, même s’ils ont changé de marionnettistes.

  6. Jérôme Baraglioul

    Hors-sujet :

    Woland, vous avez récemment affirmé sur un blogue de Didier Goux que l’ascension du nazisme s’était faite dans un « contexte extrêmement répressif à l’encontre de l’antisémitisme ». Pourriez-vous en dire un peu plus et/ou donner des sources ?

    Merci d’avance.

  7. Jérôme Baraglioul

    Merci bien, je vais lire ça avec attention.

  8. Amiral,

    Hilarant!

  9. Les techniques employées sont décrites dans le détail par Volkoff dans Le montage et dans ses essais sur la désinformation. Il explique également la difficulté de dénoncer et de réprimer ce genre d’activités:
    1. ceux qui s’y livrent utilisent des relais « innocents »
    2. les dégâts provoqués par une information sciemment trompeuse sont presque impossible à établir.
    In fine,donner un nom c’est presqu’automatiquement de la diffamation.

  10. Jérôme Baraglioul

    C’est un peu dommage que l’auteur ne cite pas plus précisément les lois en cause (j’aurais aimé connaître les termes exacts…), mais ça demeure une info bigrement intéressante.

    En France aussi, on eu une chose un peu similaire, en plus soft, et pendant une période beaucoup plus courte : le décret-loi du 21 avril 1939, qui punissait l’incitation à la haine raciale, a été abrogé dès 1940 (http://pages.livresdeguerre.net/pages/sujet.php?id=docddp&su=103&np=886)

  11. Jérôme Baraglioul

    on *a* eu

  12. @ NAIF, oui vous pouvez enlever le « presque ». Surtout de nos jours où tout est matière à procès, mais chacun doit avoir ses petits favoris

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s