Obama serait de droite en France

L’idée selon laquelle les démocrates américains seraient plus à droite que la droite française fait partie de ces poncifs éculés jusqu’à la trame et répétés jusqu’à saignements gingivaux par des gens qui croient sincèrement "savoir". D’ailleurs en général c’est dit avec le sourire en coin et la petite malice dans l’oeil qu’on retrouve chez les membres de clubs peu recommendables.

Mais aujourd’hui cette idée est totalement dépassée et n’a plus aucun sens.

Dans tout l’Occident civilisé, les grands partis se rejoignent sur une ligne étatisto-keynesienne depuis au moins le début des années 90. Il existe bien de légères différences à la marge, mais ils sont quand même tous là pour nous protéger de nous mêmes en dépensant toujours plus de nos sous si durement gagnés. Big Mamma est en route et elle vous enfoncera dans le gosier ce qu’elle pense être bon pour vous et en vous débattant vous risquez juste de vous faire trouer le cou comme un pauvre canard gavé par une machine mal réglée.

Bukowski disait que la seule différence entre une démocratie et une dictature c’est qu’en démocratie on vote avant d’obéir aux ordres. On peut dorénavant ajouter qu’on ne vote plus sur la nature des ordres mais seulement sur celui qui les donnera.

Donc penser qu’Obama serait de droite en France revient à penser que dans notre contexte il serait un étatiste kleptocrate qui aurait entendu parler de responsabilité et de liberté individuelles une fois ou deux dans sa vie. Pas vraiment ce qu’on appelait traditionnellement être de droite en France en fait.

Je le martèle, le seul débat qu’il faut accepter est celui sur la taille et le rôle de l’état. Tous les autres se résument aujourd’hui à demander à un serveur dégoulinant de morgue quelle genre de merdes sont au menu et à quels goûts elles sont aromatisées.

Publicités

9 réponses à “Obama serait de droite en France

  1. En voilà des idées loufoques! Se demander si Obama serait de droite en France! Et Kim jong-Il, s’il avait vécu, il serait quoi aux USA?
    Redéfinir l’état, je suis d’accord. Une grosse machine qui supporte les traditions des siècles passés et les dictatures qui nous pendent au nez.
    Il serait temps de s’y mettre.

  2. L’image du canard mal gavé m’a fait mal à la gorge. Elle m’a aussi donné l’envie urgente de bouffer du foie gras.

  3. Voyons Amiral, c’est pourtant simple : la droite c’est vilain, les ricains sont vilains, donc les ricains sont de droite, même quand ils sont de gauche.
    Comment pouvez-vous contester la vérité d’un théorème aussi bien démontré?

  4. Je pense qu’Aristide a raison…. Cependant dans le cas d’Obama le « noir » d’aucuns verraient plutôt ça dans l’autre sens…

    Obama est presque moins stato-dépensier que Sarko (l’étalon de la droititude turbo-libérale à grandes dents), donc il est de droite… Mais comme il est « noir, et démocrate, et de gauche »… Alors c’est la preuve que le méchant libéral Sarko n’est pas si méchant, hein.

  5. Non Aristide ! Les ricains sont vilains mais Obama est noir, les noirs ont subi l’esclavage donc les noirs sont gentils donc Obama est gentil donc Obama est de gauche… CQFD

  6. Et pour compliquer encore un peu plus le truc, Marine le Pen dit : « Je suis à gauche d’Obama ».

  7. C’est vrai que dans le cas d’Obama c’est un peu compliqué.
    Résumons-nous :
    Il est ricain : -1
    Il est noir : +1
    Mais en fait il n’est qu’à moitié noir et en plus son père n’est pas descendant d’esclave, donc seulement +0,5.
    Ce qui nous donne -1+0,5=-0,5.
    Donc il est méchant, donc il est de droite.
    Et maintenant, sachant que Marine le Pen est à la gauche d’Obama qui est à droite alors qu’en France Marine le Pen est à l’extrême droite, alors Obama doit être super à droite et super méchant, tellement méchant même qu’on a du mal à l’imaginer. Mais en même temps il est noir et Démocrate donc un peu gentil, donc…
    J’ai la tête qui tourne. Je crois que je vais aller me coucher et compter les koalas.

  8. “Je suis à gauche d’Obama”.

    Bah ! Marine fait juste une fixette sur la photo des géniteurs.
    http://www.linternaute.com/actualite/monde/photo/barack-obama-en-100-images/retour-au-kenya.shtml

  9. Et Poutine, où est-il?

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s