Hommage au Roy décollé

Ce billet est dédié à Camille parce qu’elle aime tellement ça qu’on pleurniche sur le sort ignoble du bon Louis XVI.

Donc aujourd’hui, une petite pensée pour un roi victime de sa modernité. louis XVI fut élevé aux lumières auto-proclamées et finit par en oublier son rôle. N’étant plus qu’un citoyen, et un infâme serrurier, lui trancher la tête était donc devenue une idée aussi acceptable que de se curer le nez dans une taverne sombre.

Tout ça pour dire que ce qui arriva fut quand même pas mal de sa faute aussi. D’autres rois, un chouilla moins moderne, auraient fait donner la garde qui serait rentrée dans le peuple comme Papa dans la bonne avec un couteau de boucher chauffé à blanc, et on en serait pas là aujourd’hui.

En fait le gros avantage du 21 janvier, c’est surtout que ce jour permet des billets faciles.

11 réponses à “Hommage au Roy décollé

  1. C’est Marie-Antoinette qui l’a dit lors de son procès: « si j’avais été ce dont vous m’accusez, vous ne seriez pas là pour le faire. »

    C’est même une occasion de citer Audiard:
    « En guilloyinant Louis XVI, la France a perdu la tête. »

  2. « roi victime de sa modernité »
    Vous ne pouvez pas mieux dire; Louis est effectivement de son temps (des Lumières, comme dirait Mélanchon) et donc Le roi était mort en janvier 93, et cela de sa propre Autorité. C’était son destin.
    Un peu comme Sarkozy en 2012. C’est con le destin.

  3. Pour le geste j’ai mis ma plus belle cravate noire aujourd’hui…
    On reconnaitra ainsi les nôtres!

    Et Amiral serez vous demain de la partie pour la Marche pour la vie? Je pense y faire un tour avec ma petite famille.

  4. @ Amiral s’cusez j’avions point vu la réponse pour la marche…

  5. Louis n’a pas été victime de sa modernité. Il était juste un roi chrétien et ses adversaires résolus se sont servis de cela pour le perdre.

  6. N’empêche que sans cette révolution stupide et celles qui l’ont suivie nous serions dispensés de vivre tous les cinq ans une lamentable campagne présidentielle.

  7. Les français ont tout de même mis un siècle pour en accepter le deuil parce qu’Henry V refusait d’arborer le drapeau tricolore, sans doute en mémoire du duc de Berry, puis l’idée monarchiste fut coulée par le général Boulanger qui rallia les suffrages des partisans de la royauté, enfin Maurras en fit son fond de commerce et le dernier prétendant sérieux, le comte de Paris ne sut pas saisir l’occasion de novembre 1942 (et encore, on peut se demander si de Gaulle tout de même n’a pas joué son rôle dans cette élimination, un coup je joue avec les cocos un autre je les appelle séparatistes)

  8. On notera la belle tradition républicaine, toute en finesse, comme d’habitude, consistant à manger de la tête de veau le 21 janvier.

  9. « Comme disait feu mon grand père: si on avait su que ça créerait autant de problèmes, on l’aurait ramassé nous même cette connerie de coton »
    Comme il avait raison, votre grand père !
    Ca a l’air assez éloigné du Roy, mais j’ai trouvé ça en suivant vos liens.

  10. sans le vouloir ce matin j’ai enfilé chemise noire , pull noir , pantalon noir
    pas que je me souvenais de la date
    pasque ça m’aminçit
    puis je suis allé rendre visite à mon voisin
    il a pas moufté
    soit il est mauvais en histoire ( autant que moi?) soit il est bigleux ( plus que moi?) soit il pensait à autre chose

  11. Le roi est mort DONC nous sommes en république.
    Pourquoi riez-vous?

à votre humble avis

