On dirait le Sud

Me voilà de retour d’Orange où j’ai passé quelques jours. Ce petit séjour vaut quelques observations au débotté:

– Je ne traverse que rarement la Loire, donc il ne faut pas m’en vouloir si ce qui suit vous semble évident.
– Orange sent fort la défaite démographique et l’assimilation inversée. En dessous de 40 ans, le soleil semble taper plus fort, les jeunes autochtones sont habillés comme pour faire du sport mais ne semble pas le pratiquer souvent. La spécialité culinaire locale semble être le couscous. Il parait que c’est partout pareil ou presque dans la vallée du Rhône. Va sans doute falloir poster des catapultes tout le long d’un axe est/ouest plus au nord que prévu…
– Je me demande si la statue de Raimbaud II va rester encore longtemps en place. – J’ai longtemps cru que le Mistral était une pure invention des gens du sud qui aiment bien se plaindre, mais en fait non, ça existe. – Je suis passé à Vaizon la Romaine où j’ai réclamé de savoir comment avaient été utilisées les conserves que je leur avais envoyées en 1992 suite à la crue de l’Ouvèze. Et ben croyez-le ou non, les locaux ne semblaient pas comprendre de quoi je voulais parler! Bande de salopiauds ingrats et sournois! Je suis certain qu’ils les ont vendues pour acheter de la drogue!
– Le palais des Papes est vraiment un très bel endroit. Dommage que, même en payant un supplément, on n’ait pas le droit de donner un coup de poing à un des hippies qui glandouillent mollement à ses pieds.

Et maintenant, pour quelque chose de complètement différent, vous aurez prochainement droit à une critique de « historiquement incorrect » de Jean Sévillia et de « Enjoy » de Solange
Bied-Charreton.

6 réponses à “On dirait le Sud

  1. Vous avez une fausse idée de l’Occitanie.
    Certes Orange et quelques autres villes du Sud-Est souffrent d’une présence manifeste de Parisiens (il suffit d’entendre parler) et de Maghrébins (même remarque) ce qui rend difficile l’appréciation des indigènes qui quoi qu’on en dise sont relativement discrets.

  2. Je vous confirme que le « Sud » (jusqu’à Lyon compris) est désormais une province du maghreb, où les nouveaux colons sont partout. Les indigènes sont effectivement plus discrets qu’on le pense, surtout maintenant, puisqu’il en va de leur santé, assez souvent.
    Quant aux « vils parisiens », ils ont souvent des racines dans les régions en questions qui remontent à bien plus loin que celles dont peuvent se targuer les « locaux ».
    Sinon, demander qu’un français, récent ou ancien, se souvienne simplement d’une charité qu’on lui a fait relève du rêve le plus débridé. Ils vivent d’argent gratuit poussant aux arbres et que le gentil gouvernement leur donne. Alors pensez donc, des boîtes de conserve de koala que vous leur aviez envoyé…

  3. Catapultez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens.

  4. Je me souviens d’avoir lu, il y a déjà longtemps de cela, une phrase qui m’avait beaucoup plu : « Au Sud de la Loire, tous des nègres ».
    C’était un bouquin gauchiste, j’étais très jeune et moi-même passablement gauche. La phrase se voulait humoristique (dénonciation du racisme ambiant sur le mode de la parodie, toussa, toussa) et elle m’avait fait rire.
    Aujourd’hui elle me fait beaucoup moins rire.
    Allez comprendre.

  5. Je me demande si la statue de Raimbaud II va rester encore longtemps en place.

    Raimbaud 2, c’est quand il est parachuté au Viet-Nam pour aller récupérer des prisonniers américains ? C’est ça, hein ?

    J’savais pas qu’on lui érigeait des statues en France.

    Mais c’est vrai que cela a marqué toute une génération.

  6. Mais à Orange il y a le théâtre romain et on s’y sent l’espace de la visite loin de toute pollution.

à votre humble avis

