Comment faire une bonne caïpirinha

Je vous propose de passer ce dimanche de façon agréable soit en réfléchissant de manière pieuse en allant là, soit si ce n’est pas votre truc, en vous enfilant quelques-unes de ces caïpirinhas que j’ai mentionné lors de mes compte-rendus brésiliens.

Pour cela il va vous falloir de la cachaça, alcool obtenu par la fermentation du vesou, le jus de la canne à sucre, mais vous pouvez l’acheter déjà prête. Pour la quantité je dirai « assez ».

Une lime ou un citron vert, mais la lime c’est mieux, par verre de cachaça.

De la cassonade. Un paquet, il vous en restera pour un gâteau.

Ce cocktail se fait directement dans le verre, donc pour le secouer l’idéal est d’avoir un autre verre un peu plus grand, on emboite les 2 verres comme une anguille rentrant dans votre urètre, on se la joue un peu barman et c’est impeccable.

Ensuite lavez bien la lime ou le citron vert. Coupez les 2 bouts et balancez-les sur ce con de chat qui est toujours à vous enquiquiner sur le plan de travail. Coupez le reste de votre agrume (marre de répéter lime ou citron vert) en 8 ou 9 neufs morceaux en prenant soin d’ôter le « blanc » (raciste! raciste!) pour éviter l’amertume (encore plus raciste!). Mettez le tout dans le verre et versez une bonne cuillère à soupe de cassonade par là-dessus. A l’aide d’un pilon, idéalement mais un moignon d’enfant marche bien aussi, écrasez bien fermement (comme Assad s’occupe de Homs si vous voyez ce que je veux dire) le tout dans le verre afin d’extraire le maximum de jus possible.

Courage, cette débauche d’énergie sera bientôt récompensée.

Le jus étant bien extrait, remplissez le verre de glace concassée, puis remplissez les trous avec la cachaça.

Recommencez tant que vous jugez ça nécessaire.

Et voilà!

18 réponses à “Comment faire une bonne caïpirinha

  1. Ah ! Un blog culinaire.

  2. Je suis contre la glace dans ce genre de cocktail. Restons simples.

  3. Nicolas, je poste souvent des recettes le dimanche.
    Naif, ok mais faut que la cachaça soit fraiche alors.

  4. Avec l’image de l anguille ça m’a fait des frissons partout dans le dos…

  5. Pause publicitaire :
    – Avant d’aller au bain,
    – Mets ton étui pénien.

  6. Robert Marchenoir

    Blog culinaire ? Blog de poivrots, oui !

  7. Vous avez quelque chose contre les enfileurs de piranhas M.Marchenoir ? Heu ! Les caïpirinhas ? Les Koalas ? Chais plus J’ai mal à la testa.

  8. Quoi, quoi, quoi, Amiral ?
    Vous nous demander de couper les deux bouts de la lime et de rentrer deux verres dans notre urètre ?
    Alors ça, j’vous l’dis tout net : jamais !
    Hips !

  9. « Recommencez tant que vous jugez ça nécessaire. »

    Est ce que 15 fois c’est pas un peu trop quand même ?

  10. Je crois que je vais rester au pastis : on perd moins de temps.

  11. Didier, qui veut aller loin ménage sa monture toussa…
    Nicolas, mais Marchenoir est un être charmant!

  12. Très rafraichissant, j’en ai bu des litres cet été au Portugal.

  13. Pour l’apéro, je préfère personnellement le pastis – ou éventuellement la vodka-jus de pomme bien fraîche, habilement dosée. Passque la caïpi, ça reste quand même à mes yeux un alcool de traître…

  14. Zdsilaw : nous voilà déjà à deux sur la bouteille de pastis,ça risque de faire juste…

  15. Didier,
    effectivement, c’est juste. Connaissez vous la définition du néant pour les montagnards polonais ? une bouteille de vodka pour deux. Et c’est vrai qu’on pourrait tout à fait transposer cette définition en France pour le pastis….

  16. Moi je met que la moitié d’un citron vert, et je trouve ça déjà trop acide.
    Le dosage ennoncé est un peu farfelu… « Remplissez les trous ». Tu n’as pas de quantité stoiquiometrique ? Car selon le verre, si on t’ecouter on peu verser 3ml comme 30 ml de cachaça.
    Bon ami rentre bientôt de Brésil (coupe de monde) et je lui ai donné pour mission de demander la vrai recette. Celle qu’on sirote par gourmandise et ou on se rend compte après coup qu’on a le sourire idiot…

à votre humble avis

