Lettre ouverte à Ivan Rioufol au sujet de l’urgence d’être réactionnaire

Monsieur Rioufol,

Venant de terminer votre petit livre « de l’urgence d’être réactionnaire », l’envie m’est venue de m’adresser directement à vous pour vous donner mon avis sur votre ouvrage, avis dont vous devez vous contrefoutre comme de votre première catapulte à roulettes mais il en faut plus pour me décourager.

Tout d’abord, je voudrais vous remercier d’être en première ligne pour représenter au moins une partie de mes idées. En effet, le relatif anonymat, je dis relatif parce que bon hein, c’est quand même pas bien dur de nous retrouver, il y a même une photo de moi sur mon tout premier blog, dont nous jouissons nous permet de nous exprimer de manière assez peu risquée alors que vous en prenez plein la mouille à longueur de journée. Donc bel effort, bravo.

Ensuite, loin de moi de vouloir rentrer dans une bataille à la façon des groupuscules gauchistes et de déclarer qui sont les vrais réac chimiquement purs alors que les autres ne seraient que des ersatz en poudre de bisphénol A qu’on devrait tenir éloigné des enfants. Cependant, si certains passages de votre livre sont tout à fait enthousiasmants, la partie sur les corsaires m’a beaucoup plu bien entendu, ils se terminent presque toujours par un cassage de jambes sournois en pleine course. Ainsi j’ai l’impression que malgré toute votre bonne volonté et votre envie réelle de nous faire progresser, vous avez quand même le besoin de montrer au camp d’en face que nous pouvons encore nous entendre, que vous n’êtes pas si méchant, que nous avons des choses en commun toussa. En tous cas c’est ce que je comprends quand, par exemple, vous vous piquez d’être le moderne de demain, quand vous voyez dans les printemps arabes de bonnes choses alors que pour nous ils sont l’introduction de grandes catastrophes et clairement un hiver pour les chrétiens locaux, quand vous prenez comme point de référence la révolution de 1789 ou encore quand vous attribuez ce poncif, d’ailleurs faux, à Voltaire sur la liberté d’expression alors que cette vieille charogne a passé son temps à tenter de faire censurer ses contradicteurs. Vous vous lamentez à juste titre sur le grand remplacement, et pourtant vous n’écrivez pas une ligne sur son corollaire indispensable qu’est l’avortement. Il suffit de comparer les chiffres de l’un et de l’autre et d’avoir une capacité à faire des liens à peu près égale à celle de la chenille arpenteuse tardive pour que la réalité apparaisse comme Claudia Schiffer quand David Copperfield la laissait sortir de sa boîte. Vous en appelez même à la « tempérance » alors que c’est justement ce qui nous étrangle. Je ne mentionnerai pas vos multiples contradictions émaillant ce livre pourtant court, car de nouveau, je ne vous écris pas pour vous attaquer avec mon épée en mousse.

Vous êtes un homme de votre époque, en réaction certes mais fonctionnant quand même selon le système de références qui a mené l’Occident en général et la France en particulier, là où ils en sont aujourd’hui. Vous allez dans la bonne direction, mais c’est quand même très insuffisant. L’effort à fournir pour nous extirper de notre époque visqueuse de bons sentiments passe par un renouvellement complet de nos maîtres à penser et un effort inouï pour refuser l’influence des mensonges dont nous sommes bombardés en permanence et plus que jamais. Notre travail pour la création d’une nouvelle pensée cohérente ne fait que débuter et ne pourra aboutir qu’à ce prix.

Je vous prie d’agréer, Monsieur,  l’expression d’un certain respect de ma part, ce qui est déjà pas mal.

Woland

24 réponses à “Lettre ouverte à Ivan Rioufol au sujet de l’urgence d’être réactionnaire

  1. Je ne connais pas ce brave Roufiol, mais il a l’air de gauche par rapport à vous.
    Est-ce qu’il est raciste au moins

  2. Bien sûr que Rioufol est de son époque. D’ailleurs, quand on se veut réactionnaire, et particulièrement réactionnaire-éditorialiste presse, radio et télé ; par définition donc, il faut y être plongé jusqu’au cou.

  3. Hum… Jolie lettre amiral, hélas conclue par une fort boiteuse formule de politesse… Vous le priez d’agréer l’expression de… ou de croire en, mais agréer en, c’est de l’hybride moderne mi-koala mi-licorne.

    Sinon, très d’accord sur le fond, Rioufol comme presque tous les gens de droite se sent obligé de donner des gages de progressitude au « magistère moral » de la gauche… C’est triste mais aucune figure publique n’ose être clairement libéral-conservateur. Ces termes, mais aussi ce qu’ils désignent, sont trop entachés de notions de « mal » pour qu’une personne sensible à son image, à sa carrière, etc. puisse s’y rallier sans barguigner…

  4. Un de mes fils a rencontré Rioufol (très sympa parait-il) au salon du livre (merci mon lapin d’avoir fait faire une dédicace pour moman) : il lui a dit qu’il lisait attentivement tous ses commentaires…vous devriez suivre le lien donné par Skandal

  5. Ben oui ! Rioufol c’est « ralliez-vous à mon panache blanc » …
    Mais avec mesure les gars, avec mesure.

  6. Léon, tout le monde est de gauche par rapport à moi.
    Skandal, pas certain que ça serve à grand chose…
    Blueberry, on connaît votre théorie du penseur dégagé gnagnagna.
    Dixie, pas súr de comprendre, vous ne voulez quand même pas que j’aille faire ma pub chez lui?
    Coach, oui, c’est exactement ça.
    Franz, on est d’accord.

  7. Tsaévarya Vagézaryavtre

    Sympa, votre blog !
    Merci pour cette saine lecture.

  8. Putain, j’ai une théorie ? #champagne

  9. Je veux dire que vous pouvez vous adressez directement à lui. Vos arguments (qui sont pertinents) l’intéresseront et il vous répondra probablement.
    ça peut générer une discussion très intéressante.

  10. Robert Marchenoir

    C’est quoi la théorie du penseur gna-gna-gna ?

  11. Robert Marchenoir

    Ah okkkaaayyy, maintenant je vois. « Je ne fais pas de politique. »

  12. Robert Marchenoir

    « Merci mon lapin d’avoir fait faire une dédicace pour moman. »

    Comme c’est mignon, fiston facho qui fait faire une dédicace au chroniqueur facho pour maman facho…

    Comme quoi on est des êtres humains nous aussi, merde…

  13. Ouaip.
    Je crois que j’écrirais à peu près la même lettre à Malika Sorel à propos de son dernier bouquin.

  14. Comme quoi on est des êtres humains nous aussi, merde…

    Et on ira tous au paradis, même nous !
    Sauf ptet Léon.

  15. Il semblerait qu’Ilys soit infesté de virus…

  16. Comme quoi on est des êtres humains nous aussi, merde…

    Ah, mais parfaitement.
    Après une dure journée passée à ratonner de l’immigré et à molester du fonctionnaire j’apprécie moi aussi de passer une soirée en famille, les pieds bien au chaud dans mes charentaises doublées en poil de koala, pendant que la chaine hi-fi joue une de ces symphonies de Wagner qui donnent envie d’envahir la Pologne.
    La gauche n’a pas le monopole du coeur, qu’on se le dise.

  17. Robert Marchenoir

    Il semblerait qu’Ilys soit infesté de virus…

    Encore ?

  18. Oui Robert, j’ai non seulement Google mais aussi mon anti-virus qui m’alerte chaque fois que je vais sur Ilys…

  19. bravo à monsieur RIOUFOL pour ce livre courageux et lucide , faisant état de la France entrain de sombrer.J’espèrepouvoir lui écrire plus longuement
    et je fais beaucoup de propagande pour son livre  » de l’urgence d’être réac
    tionnaire  » commment faire pour suivre sesémissions télé, radio etc.
    Liliane

à votre humble avis

