La stratégie est toujours la même

« Les idées sont plus puissantes que les armes. Nous ne laisserions pas nos ennemis avoir des armes, pourquoi les laisserions nous avoir des idées ? »

Staline

Publicités

30 réponses à “La stratégie est toujours la même

  1. Pourrait-on avoir la source, s’il vous plait?
    Merci d’avance!

    • La source? C’est une citation connue, si vous tapez: « Ideas are more powerful than guns. We would not let our enemies have guns, why should we let them have ideas » dans gougueule, ça vous sortira des dizaines de pages attribuant cette citation à tonton Joseph.

  2. Je me méfie énormément des citations sans sources… Excusez moi d’insister, mais au risque d’être chiant j’aimerais bien savoir quand et où il a dit cela…

    Je crains qu’un journaliste n’ai déformé ses propos… Et la moutonnerie journalistique a la fâcheuse habitude de reprendre bêtement ce qu’écrit son confrère sans prendre la peine de vérifier (notre famille de pensée en sait quelque chose!)

    N’étant pas un anglophone pratiquant… j’ai du mal à trouver…

  3. J’ai vu ça, mais ça ne répond pas à ma question! D’où ce « Robert G.Torricelli » tire t-il cette phrase…? (cf ce que j’écris plus haut)

    • Vous me demandez de me farcir un boulot qui risque de me prendre beaucoup trop de temps… Alors disons que cette citation est largement attribuée à Staline dans le monde anglo-saxon.

  4. Il y a en effet de nombreuses citations connues qui sont faussement attribuées. Soit que l’auteur ne soit pas le bon, soit que la phrase n’ait jamais été écrite ou prononcée, soit qu’elle ait été énoncée différemment.

  5. « Comme on lui demandait s’il laisserait quelque parole mémorable comme les anciens, il répondit : « il faut d’abord laisser un nom, ensuite les paroles mémorables abonderont. »  »

    Diogène Laerce, Vie de Platon

    Bien entendu on n’est pas certain qu’il ait jamais dit cela…

  6. Il est bon Protis, ça me rappelle un « collègue » qui se posait toujours des questions et qui demandait aux autres de les traiter. En général, on s’en tire en leur refilant un boulot : « d’acccord, formules moi en détail ta question par écrit et fait moi un plan de recherches ».

    Là c’est sûrement un troll, vu la technique de base qui veut occuper le terrain à moindre effort et pour qui chaque réponse fournit gratuitement une nouvelle question.

    Au fait Protis, quelle était exactement la question ?
    .

    • Excusez moi, « Nevermore » mais je consulte le site régulièrement depuis un moment, sans commenter à tort et à travers.
      Je ne suis pas un « troll ».Vous êtes un paranoïaque!
      Je n’apprécie guère votre cynisme…

      J’estime simplement que lorsqu’on balance une citation, on doit aussi balancer la source! C’est un gage élémentaire de fiabilité!

      Woland m’a donc répondu indirectement : il ne sait pas! Les suivants ont confirmé. Bref, pas la peine d’épiloguer davantage, car je crois que personne ne pourra répondre.

      Merci à Woland d’avoir pris la peine de me répondre, car je me doute qu’il n’est pas toujours facile de réagir à tous les commentaires.

      Jérémie Ferrer, 26 ans, Marseille

  7. Jérémie Ferrer veut absolument savoir si, et où et quand et comment Staline a dit ces paroles reportées par l’Amiral.
    Bin faut tout relire, M’sieur, ou repasser tous les films disponibles.
    Allez-y, vous êtes jeune, vous avez le temps.

    Ce qui m’intéresse davantage, c’est de savoir pourquoi l’Amiral poste cette cotation juste aujourd’hui, là, comme ça, sans crier gare.
    C’est au cours d’une lecture ? Ca lui revient à l’esprit parce que rôde une menace sur la liberté de penser et de s’exprimer ? Pourquoi, quoi.

  8. Pas cette « cotation » bien sûr !
    Cette CITATION.
    Je dois être obsédée par la bourse.

  9. J’ai cherché, je n’ai pas trouvé! D’où ma question ! Logique, non?
    (cf commentaire numéro 3, à 15h18).
    Suis-je clair? :s

    Si toi citer phrase de quelqu’un, toi doit citer source! Sinon, ça être fausse imputation, voire diffamation! Toi comprendre?

  10. Toi ne plus servir à grand chose en continuant de parler.

  11. « Cogito ergo sum »
    Discours de la méthode, Descartes.
    Mais l’a-t-il vraiment dit dans ce texte ? Le texte n’a-t-il pas été mal interprété ? Les exégèses n’ont-ils pas exagéré ?
    Grosse fatigue,
    Moi fatiguée.
    Moi dire pouce ! Toi voir ce que moi vouloir dire ?
    Non, tant pis. Toi grosse buse.

    Woland n’a pas à être plus stalinien que toi. Toi comprendre ?

  12. Cela dit, une arme donne pas mal d’idées : quand on la tient ou qu’on la regarde mais du mauvais côté… Avec des armes on donne des idées, mais on a aussi tendance à oublier les siennes. Le problème c’est le calibre de l’arme ou des idées, donc leur portée pratique. C’est aussi la fiabilité, l’ergonomie, le design et là faut bien le dire, le glaive, la Winchester, la Kalachnikov, Jésus, Marx ou Adolphe dépassent largement l’I Phone 5, vu le nombre de fans. Bref, le problème, c’est surtout qui tient les armes et qui reçoit le plomb, qui prêche les idées et qui les consomme.

  13. « Si toi citer phrase de quelqu’un, toi doit citer source! Sinon, ça être fausse imputation, voire diffamation! Toi comprendre? »

    De la diffamation ? Ahem…

    « Il fait beau aujourd’hui ! »
    César, Jules

  14. D’ailleurs, qu’est-ce qu’il prouve que Staline ait réellement existé ?

    On prend n’importe quel acteur avec une moustache et on lui fait signer le traité de Yalta, puis on le remet dans sa géôle.

  15. Un qui avait des idées c’était le petit père Colt.
    « Dieu a fait des hommes grands et d’autres petits, je les ai rendus égaux »
    Sûrement un obsédé de l’égalitarisme qui se prenait pour Dieu.

  16. Coach, vos sources ?
    Protis, CQFD

  17. Сталин….
    J’ai cherché dans le grand article du wikiquote russe consacré à Staline, plein de phrases avec le mot « ennemi » mais pas cette phrase, même pas dans la rubrique « phrases attribuées à Staline mais qu’on sait pas d’où elles sortent ». En tentant la traduction en russe, par contre, je suis tombé sur « les idées peuvent être plus puissantes que les armes nucléaires », écrite par …. Fidel Castro, en 2010.
    Les Américains en seraient-ils à confondre Castro et Staline ?

  18. Merci beaucoup Umadrab!
    Vous confirmez ce que je craignais! Merci!

  19. Si non e vero e bene trovato.
    Désolée pour l’orthographe, je ne parle pas l’italien…

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s