L’aporcalypse est en marche

Là c’est la vraie grande panique pas édulcorée du tout.

En raison de l’augmentation du prix des céréales, due aux mauvaises conditions climatiques de ces derniers mois, les élevages de porcs abattent les bêtes qu’ils n’ont plus les moyens de nourrir.

Ceci va avoir pour conséquence une pénurie de produits porcins en 2013. Et sans doute le fait que je craque et que je descende dans la rue avec une arme automatique à la norvégienne.

Je vous laisse, il faut que j’aille faire du stock.

17 réponses à “L’aporcalypse est en marche

  1. Mouais …
    C’est vrai qu’il y a eu de mauvaises récoltes un peu partout : blé, maïs,.. aux US, en Europe centrale en Australie ….
    Mais la récolte mondiale de riz est exceptionnelle.
    En France, on a eu des récoltes a peu près normales, mais ça ne compte pas, car on peut compter sur nos surdoués pour vendre à bas prix et racheter au prix fort.

  2. Mon cher Amiral,
    Cette etude me semble éronnée… En effet parlons du cas français:
    Les éléveurs produisent des céréales afin de nourrir les porcs. Vu le prix des céréales ils préferent vendre leur production céréalière et acheter des aliments aux FAB (fabricants d’aliments du Betails). Ces FAB sont couverts à 3 mois. Donc leur prix augmentent que 3 mois apres…
    Afin de palier à l’augmentation du coût de l’aliment les éléveurs racoursissent le cycle de croissance de leur bande d’élevage. Ils vendent plus tôt leur porcs. (prix carcasse, mais il y a moins de viande car ils sont vendus plus tôt).
    La demande reste soutenue car la ménagère ne rogne pas son budget sur le porc (qui comme le poulet est une viande bon marché, au contraire du boeuf qui est une viande de riche et qiu subit une plus grande elasticité dans le panier de madame Michue).
    La demande restera soutenue à des prix toujous interessants donc le marché du porc. Structurellement il n’y aura de pénurie…
    Gardez la métode Norvegienne pour une autre fois!

  3. @never more.
    Attention, nous ne somme pas dans la configuration de 2007, ni de 2010. Cette année nous navgons à vue. Et je ne sais pas d’ou vous tenez vos chiffres sur le riz. La récolte n’est pas si bonne partout. Seul la Thaïland peut répondre aux consommations des pays asiatiques.
    Pour le blé la récolte est bonne en Europe relativement bonne aux USA. Mais la mer noire s’est déjà retirée du marché mondiale. (absente sur le tender Egyptine aujourd’hui par exemple. Un seul bateau à 20 USD de plus qe le françqis. ça met quand même la puce à l’oreille…)
    Les fonds sont hyper long en ma¨s et en soja… et ça fait péter le marché…

    Sur Rouen l’activité est atone, les « surdoués » sont à l’affut des bonne affaires. Mais c’est vrai que lorsque l’Algérie achète les prix sont systématiquement en dessous du MATIF… ( blé vs pétrole voir uranium mais se sont des négociation dont je n’ai pas les tenants et les aboutissants…)

  4. Merde, je suis tombé par hasard sur un blog de céréaliers, dis donc !

  5. Désolé @Didier Goux, pas pu ‘en empécher!
    Le bon sens paysan!

  6. Merde, ça craint pour mon matricule.

  7. Edgar de T
    J’ai eu un doute et j’ai fait un rapide tout sur le web (les mots clés sont faciles).

    Ce n’est pas moi qui donne des nouvelles du middle-west ou qui bloque les exportations Russes. Il semble cependant qu’il n’y ait plus d’effondrement, ni de repli vraiment important …

    Sur le riz, il y a eu en juin beaucoup d’articles concordants sur le sujet. (l’asie ne se limite pas à la Thailande).

    PS : par « surdoués », j’entends ceux qui n’y connaissent rien et esaient de mettre leurs pattes partout, à savoir les gouvernants, pas ceux qui puent la sueur dans les chamsp et les silos.

    • Pour le maîs US oui les recolte sont mauvaises par rapport à la consommation prévue (mais ça reste la 3 eme meilleur recolte US, tout est question de demande).
      L’embargo Russe n’est pas encore effectif, il devrait tomber dans les quelques semaines à venir, dans les faits ils ont déjà exporté 4 millions de tonnes et ne sont plus pricés pour les tenders, donc oui, l’embargo sera pour trés bientôt.
      N’étant plus sur les exports vous allez voir les prix se réenoler à des top jamais atteints. Plus de 300 euros tonne sur le matif et les 1000 cents/bushel sur le CBOT.
      Pour le riz, la production de l’Asie a baissé mais seul la Tha¨land a les stock pour repondre à l’offre asiatique. Encore faut il que leur ports d’exportation aient la logistique nécessaire pour répondre à l’offre. Pas comme en 2010 sur les ports US qui étaient surchargés.

  8. pardons les fautes toussa, suis au bureau, ordi pas configuré pour certains sites donc ça bloque…

  9. Waouh ! Y’a quand même un site qui s’appelle « the Pig Site » et des blogueurs français assez frappés pour se taper ses articles ! Perso, j’en ai juste lu assez pour apprendre que le bacon britannique différait grandement de l’américain. J’aurai donc une connaissance inutile de plus dans la tête en me couchant ce soir, merci Amiral !

  10. oh je viens de percuter sur la fausse coquille dans le titre!!!

  11. Edgar de Tromelin
    Voyez ce que dit Le Parisien Libéral
    Quand je vous disais qu’on pêut toujours compter sur nos surdoués …

    • Tient pour illustrer mes propos: aujourd’hui la France a vendu quasiment 1 000 000 de tonnes de blé à l’Egypte et à l’Algérie.
      L’Egypte a payé 266 €/to et bizarrement l’Algérie a payé 254€/to. Pour info le matif a clos à 258€. Ils sont forts ces Algeriens…

à votre humble avis

