Sandouiche cubain tel que je le pratique

Les cubains ne font pas que d’excellents cigares roulés sur les cuisses de vierges avec des gros nichons et 4 mômes, ils cuisinent aussi très bien le cochon.

Aujourd’hui je vous propose la recette du “sandwich cubain” amélioré à ma façon.

Ingrédients pour 4 sandwiches qui serviront par exemple El Desdichado, Pharamond, Stag et Skandal :

– 1 ciabatta
– 1 kg de poitrine de porc en tranche
– 1/2 kg d’emmenthal finement tranché
– Des gros cornichons polonais, pas ceux qui réparent votre plomberie hein, parce que sinon, quand vous allez les couper finement, ils vont râler et ça va être très salissant.
– De la moutarde forte

Préparation:

Cuire la poitrine de porc jusqu’à ce qu’elle soit bien croustillante.

Faire chauffer une poêle propre à feu moyen.

Couper la ciabatta en quartiers et ouvrir chaque quartier pour y fourrer des trucs.

Etaler la moutarde sur le pain. Puis confectionner les sandwiches en faisant une couche de cornichons, une de poitrine de porc et une de fromage jusqu’à une épaisseur jugée satisfaisante.

Faire fondre un peu de beurre dans la poêle puis y placer le sandwich.

Faire pression sur le sandwich dans la poêle avec un truc lourd et propre pour l’écraser. Le but est de le faire réduire de 2/3 en épaisseur.

Cuire 1 ou 2 minutes comme ça, puis répéter l’opération de l’autre côté.

Le fromage devrait avoir fondu et le pain être bien doré comme la peau d’une jeune femme aux origines douteuses à la fin d’un bel été. Couper en diagonale et servir.

Et voilà ! Je laisse le soin à Paul Debedeux de nous dire quoi boire avec.

D’ailleurs, tant qu’on en parle, j’aimerais bien savoir si certains lecteurs tentent parfois mes recettes et ce qu’ils en pensent.

17 réponses à “Sandouiche cubain tel que je le pratique

  1. En fait, jusqu’à cet article, j’ai toujours cru que vos recettes étaient là juste pour distraire le lecteur réacosphérique, qu’elles étaient une espèce de métaphore de cuisine à la fois islamophobe, végétarophobe et diététiphobe puisque chaque recette que j’ai vue constituait une espèce de bombe calorico alcoolique.
    Donc non, je n’ai jamais osé, pour répondre à la question de l’essai des recettes ;)

  2. Vous auriez pu me linker sur « moutarde » ou sur « origines douteuses » !
    Bon, je passe, pour cette fois seulement passke j’adore vos recettes !

  3. Rôti de porc en croûte de sel : excellent, digeste et somme toute léger !
    Sandouiche cubain, j’ai peur des conséquences.

  4. Bon appétit !

  5. Depuis que j’ai raté le cheval Melba, je suis très méfiant en matière de recettes trouvées dans les mass-media.
    et puis là, je ne comprends pas trop ce qu’est la chiabata.

  6. Je ne tente plus depuis mon triple pontage conséquence d’une de vos recette à base de porc et d’alcool… mais c’est flou. Sinon, je vous conseille la francesinha si vous voulez mettre à l’épreuve vos artères..

  7. Y a un autre type de sandwich cubain… la « cubana », en Espagne, est ce qu’on appelle en France une… branlette espagnole. (j’espère que tout le monde suit)

  8. Je viens d’émettre sur mon site une suggestion argumentée pour accompagner en vin ce sandouiche. En résumé, je propose un muscadet.

  9. Pour ce qui du pinard, je suggère un muscadet bien frais !

  10. Puisque le porc est un ingrédient majeur dans ce sandwich… votre recette n’a aucune valeur puisque vous ne donnez aucune recette pour cuire le porc afin qu’il soit tendre et bien assaisonné alla cubaine. Votre recette ne vaut rien ici !

à votre humble avis

