Filets mignons de porc au maroilles

Ingrédients pour 2 personnes :

– 2 filets mignons de porc
–  Un verre de vin blanc
– 1 oignon
– Eventuellement 50 cl de crème fraîche
– 1 maroilles
– sel et poivre

Comment faire :

Là, il y a 2 écoles. Soit vous êtes un gros fainéant et dans ce cas vous faites une petite sauce avec de la crème et le fromage dont vous napperez les filets mignons une fois cuits, soit vous voulez vous la jouer un peu plus « cuisinier » et dans ce cas, voici quelle est la marche à suivre.

Avec un couteau bien aiguisé, ouvrez les filets mignons en les « déroulant ». Autrement dit il s’agit de couper l’extérieur de la viande sur toute sa longueur puis de l’ouvrir et de continuer l’incision afin d’obtenir une bande de viande d’un centimètre d’épaisseur environ. Puis, mettre des bouts de maroilles à une extrémité et enrouler la viande. Une fois le fromage recouvert par la viande, en remettre une nouvelle couche et ainsi de suite jusqu’à ce que la viande ait repris sa forme initiale. C’est un roulé quoi.

Bien ligoter le tout avec de la ficelle de cuisine pour que le fromage reste dedans à la cuisson.

Après, faire blondir l’oignon haché dans une sauteuse avec couvercle. Ajouter les filets mignons. Une fois qu’ils sont dorés sur tous les côtés, ajouter le vin blanc.

Couvrir et laisser cuire 20 minutes.

Si vous avez de la crème, sortez les filets mignons et laisser les un peu reposer le temps de déglacer la sauteuse avec la dite crème.

Et voilà !

Vous me mangerez ça accompagné d’une bonne trappiste et vous m’en direz des nouvelles.

5 réponses à “Filets mignons de porc au maroilles

  1. Ouh, ça m’a l’air excellent, et surtout très gras. Je note et j’essayerais.

  2. Ca manque de photos quand même !

  3. Autrement dit il s’agit de couper l’extérieur de la viande sur toute sa longueur [?] puis de l’ouvrir et de continuer l’incision, etc.

    Houlà, rien compris, moi. Si on suit vos instructions, on risque de se faire mal, à mon avis.

  4. Ah si, justement, mais dans ce cas, je m’arrange pour avoir le dessus… Tandis que là, je crains que ça ne se finisse en émincé de doigt…

    Cela dit, sur le fond, je suis d’accord, filet mignon + maroilles + bière belge, ça se tient… Sauf que ça serait dommage de se faire égorger par son filet mignon…

à votre humble avis

