La tentation de Venise

Je viens d’apprendre que Venise, ou du moins certains de ses habitants, désire faire sécession. Au fur et à mesure que les états se révèlent comme n’étant rien d’autres que des bruleurs à fric coercitifs on voit que l’envie partout en Europe (et même aux US) est de plus en plus forte de se regrouper en des entités ayant un sens culturel, historique ou autre.

Tout le contraire de l’Union Européenne en fait.

On peut légitimement se demander si nous n’allons pas retourner à la situation politique de l’Europe au XVIème siècle avec une myriade de cités-états, des provinces indépendantes et ainsi de suite. C’est toujours ce qui arrive quand les grands empires ne peuvent plus fournir à leurs vassaux la richesse et la protection. Alors imaginez un peu ce qui va se passer quand un empire impose la pauvreté, l’insécurité et la dissolution culturelle.

La situation est encore aggravée par le fait que partout, les hommes et les femmes sont de plus en plus littéralement dégoutés par les gouvernants de la technocratie redistributive d’argent qu’elle n’a plus. Ils sont écœurés par ce qu’ils ressentent comme des punitions infligées au nom de l’Autre qui doit être favorisé afin de devenir un autre nous-même.

Dans ces conditions, la nature veut que l’on recherche le bien-être au sein de communauté à notre image. Que l’on s’extirpe de la gangue qui nous empêche de jouir du fruit de notre travail pour aider des gens que nous ne connaissons pas et avec qui nous n’avons rien en commun.

Ca n’aura même pas été si bien que ça tant que ça aura duré.

Publicités

13 réponses à “La tentation de Venise

  1. Il y a encore des habitants à Venise ?
    Dans ce cas là autant dire qu’il y a aussi des habitants à Disneyland.

  2. Tant mieux!
    Small is beautifull
    SI en même temps qu’abolir les états on pouvait abolir la vitesse, le TGV par exemple, ce serait bien…

  3. j’ai pris de l’avance , le Front de Libération Aubouaisien canal historique vaincra et notre libre ccomune retrouvera son indépendance . cette vidéo a 2 ans : http://lapinmalade.blogspot.fr/2012/10/presentation_20.html

  4. Au Texas, en Louisiane et dans d’autres états, on recueille des pétitions (plusieurs dizaines de milliers de signatures) pour demander l’indépendance à l’état fédéral.
    http://ilikeyourstyle.net/2012/11/14/you-make-my-day/

  5. Ce plan retour aux cités-états me convient bien. C’est vrai que cette générosité nationale et supra-nationale (5 milliards d’euros pour aider l’Egypte, hier, offert par l’UE) ne correspond qu’à la spoliation de ceux qui ont un vrai travail. Une collègue communiste se scandalisait de la déforestation en Indonésie pour produire de l’huile de palme afin de faire des affaires avec les groupes agro-alimentaires internationaux. Je lui rétorquais qu’on ne pouvait exiger l’arrêt de la déforestation si on ne pouvait trouver d’autres moyens de faire gagner leur vie aux Indonésiens. Elle m’a rétorqué qu’on n’avait qu’a leur donner de l’argent ! Gratuit !!!

  6. J’ai bien fait de jeter un oeil sur les com.
    J’allais dire la même info que Panglos (même source).

  7. La féodalité? Moui, c’est moyennement tentant comme perspective.
    Ce qui serait bien en revanche ce serait de pouvoir ressusciter quelques chouettes pratiques du moyen-âge, comme le pilori, la roue ou l’estrapade.
    La tradition, y a que ça de vrai.

  8. Welcome to Orania.
    Plus qu’à monter une Oranianec’h dans ma Bretagne profonde, en souvenir des étripages de maréchaussées bleues et sans Dieu, dans les coins pas possible des Mont d’Arrée ou du Mené, entre deux élevages de porcs, notre grigri contre les envahisseurs…

  9. Il n’y a pas beaucoup de monde à Orania.

  10. The new American people :

    http://www.amnation.com/vfr/archives/023836.html

    (Mais ça vaut pour la France aussi, naturellement.)

  11. Victor davis Hanson, historien et essayiste américain disait comme vous le mois dernier : http://www.victorhanson.com/articles/hanson102512B.html

  12. Les éditions Ostara, spécialisées dans l’ethno-nationalisme, recommandent de s’inspirer de la démarche sioniste, grâce à laquelle les Juifs ont pu échapper à l’anti-sémitisme et créer leur Etat :

    http://www.amren.com/news/2012/11/novus-europa-an-idea-whose-time-has-come/

    Raison de plus pour combattre sans faiblesse les complaisances anti-sémites si nombreuses à l’extrême-droite. Voire, plus perverse encore, si c’est possible, la négation de l’existence même de l’anti-sémitisme.

    Qui va de pair avec les différents autres négationnismes en vogue : négation de la Shoah, bien sûr, mais aussi négation de la responsabilité musulmane dans le 11-Septembre, négation de la conquête de la Lune par les Américains, et toutes les autres fariboles favorisées par la disparition progressive, en Occident, de la vérité et de la science en tant que valeurs.

    Valeurs qui ont pourtant fait son succès, et dont le mépris risque d’annoncer la chute.

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s