Foie gras écolo

Pour les fêtes, voici une recette de foie gras rapide facile et presque écolo vu qu’elle ne nécessite même pas d’électricité nucléaire, de gaz d’arabe ou de charbon chinetoque. On peut dire que c’est de la vraie recette maïde ine Frônze du type de ce qui rend tout dur la saucisse à plaisir de nos socialistes nouvelle mouture.

Alors oui, ça manque de cochon et je me suis creusé la tête pour essayer d’en mettre dedans mais bon, parfois il faut savoir être, même vaguement, raisonnable. Et puis y’a quand même de l’alcool donc ça va.

Alors pour le nombre qu’on veut (ça dépend du poids du foie) :

–          Donc il vous faut 1 foie gras de canard ou d’oie (perso je préfère l’oie en terrine et le canard en escalope revenue à la poêle mais chacun son truc).
–          De la gaze en rouleau qu’on peut très facilement voler dans les départements de grands brulés de nos hôpitaux (avec ce que vous coûte la Sécu il est normal que vous en récupéreriez un peu, c’est de la légitime défense toussa).
–          Votre alcool préféré pour ce genre de recette. Pour moi c’est le bas-armagnac. C’est comme vous voulez, mais il faut que ce soit bon pour que le foie gras soit bon, c’est la règle.
–          Du gros sel. Plein.
–          Du sel blanc catholique (normal) et du poivre.

Comment faire :

–          On pèse le foie qu’on a dénervé etc puis « réassemblé » du mieux qu’on peut.
–          On fait tremper le rouleau de gaz, après l’avoir nettoyé de ses morceaux de brulés bien entendu, dans l’alcool que vous avez choisi.
–          Emmailloter le foie.
–          Mettre du gros sel dans un saladier, puis le foie par-dessus et couvrir avec du gros sel. Le sel va cuire le foie. Si, si je vous le promets.
–          On y touche plus pendant 2 heures par 100g de foie. Donc pour un foie d’1kg, on le laisse 20 heures.
–          Sortir le foie du gros sel, retirer la gaze et laisser reposer 48 heures.

Et voilà !

Advertisements

9 réponses à “Foie gras écolo

  1. A propos d’écolos-cons, je vous signale que ceux-ci, emmenés par le sieur Yves Cochet, font tout ce qui est en leur possible à Bruxelles pour faire interdire et la production et la commercialisation de foie gras en France et dans le reste de l Union. Ils sont en passe de gagner puisque 22 pays sur 27 ont déjà cédé à leur diktat. Nous, les amateurs de foie, devrions être vaincus d’ici 2 ou 3 ans.

  2. Mon ami « Dockanibal » me demande si l’on peut utiliser le foi d’un alcoolique pour cette recette.

  3. Habituellement je le fais au lave-vaisselle mais celui-ci me tente bien. Le gros sel, blanc catho ou gris Guérande ? Faudrait préciser, parce que le Breton est humide par nature.

  4. Heu Micperformance c’est Catherine Goux !
    Tiens j’en profite pour vous mettre un petit film qui m’a bien plu.
    http://flash.chutchut.fr/

  5. Tiens, j’ai une variante de cette recette…
    Je fais prends mon fois gras emmailloté dans ses bandages trempés de mon armagnac (plus un mélange de baies/poivres et un peu de sel) et je le mets au congélateur.
    Il y reste de 24h à 3 jours et hop, la congélation le cuit bien comme il faut (jamais trop cuit avec cette méthode). Il faut encore le laisser décongeler un jour au moins avant consommation, donc c’est moins rapide que votre méthode. Mais si on ne veut pas le consommer tout de suite, on peut le laisser 6 mois au congélateur sans problèmes. Il sera toujours nickel, juste « mi-cuit » comme il faut.
    Sinon, en matière d’alcool, j’ai essayé au whisky, c’est très sympa, mais il faut le diluer un peu sinon le goût trop puissant risque de tuer un peu celui du fois gras (surtout avec un Islay comme je l’avais fait la première fois).

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s