Edito pour Mediavox XII: Le coup de dé du suffrage universel

David Cameron a décidé de demander l’avis des britishs sur leur appartenance à l’Union Européenne. On pourrait croire que c’est parce qu’il se soucie véritablement de l’avis de ses concitoyens. Cependant, le fait qu’il ait repoussé la tenue de ce référendum à après les prochaines élections démontre qu’il l’utilise en fait comme un moyen de chantage. En gros soit il est réélu, soit le peuple n’aura pas son mot à dire sur la dissolution lente de sa souveraineté nationale comme de la jelly dans un bain brusquement réchauffé par les enfants pissant dedans.

Cette péripétie, déclenchée par le fait que l’UKIP lui taille des croupières pour éléphants à sa droite et que les LibDem se sont révélés être des alliés aussi impuissants que les chanteurs de la tournée âge tendre et tête de bois après la confiscation de leurs wagonnets de viagra, est surtout une illustration du dévoiement inéluctable de la démocratie par le suffrage universel.

C’est très beau de vouloir faire voter tout le monde mais ça à au moins 2 effets qu’il faut bien se résoudre à considérer comme négatifs.

Le reste ici.

Publicités

12 réponses à “Edito pour Mediavox XII: Le coup de dé du suffrage universel

  1. La démocratie est de nos jours considerée comme le seul modèle valable, qu’il est d’ailleur obligatoire d’étendre au reste du monde. Avec exception pour les monarchies pétrolières du golfe persique, parce que hein , bon . Depuis mon service militaire j’ai compris que 50% des francais environ étaient de parfaits abrutis, et dans les 50% restants une bonne partie votera en fonction de ses intérêts personnels et non des intérêts du pays. Donc soit on ne vote pas du tout, soit on ne fait voter que certaines personnes déclarées aptes après examen. Je crois que j’émets des idées nauséabondes.

    • Le problème de l’examen c’est qu’on se retrouve avec Fabius ou Juppé avec le droit de vote et pas le type sans culture mais plein de bon sens. Donc bon, je ne suis pas sûr qu’on y gagne vraiment.

  2. Bonjour l’Amiral.
    J’ai entendu une info très pertinente à propos des Anglais, qui permet de comprendre pourquoi Cameron agit en homme libre. Et qui prouve à l’inverse que le Français est complètement embrigadé.
    Contrairement à nous, les écoliers Anglais ne se font pas bourrer le crâne en classe avec l’idée d’une Europe nécessaire pour le développement des pays qui la composent. Quand en France, dès l’école on nous apprend que l’Europe est vitale pour la France, les Anglais ne reçoivent pas du tout la même info. On leur parle de l’Europe, mais on n’essaye pas de les influencer. C’est là que j’ai réalisé que dès le collège, les profs nous vantaient l’Europe comme une union nécessaire, et naturellement j’avais intégré ce principe. Mais comme j’étais un cancre, ce qui rentrait dans une oreille ressortait par l’autre.

    C’est un vrai lavage de cerveau que reçoivent les élèves, du collège au lycée, ça fait quad même pas mal d’années. Une fois que vous avez intégré et accepté le principe d’Union Européenne, vous arrivez à accepter toutes les absurdités. Bein oui, c’est pour le bien de l’Europe.

    En fait je n’ai jamais vraiment intégré toute leur propagande, et aujourd’hui je considère raisonner comme un homme libre. Certes à un petit niveau, mais librement quand même.

    Bonne journée et bon week-end.

  3. Comme je ne me suis pas laissé bourrer le crâne, je ne suis absolument pas choqué par un référendum. Mais alors pas du tout. En revanche, les Français choqués sont ceux sur qui l’influence a le plus marché.

    • Personne n’est choqué par un référendum sur la sortie de l’UE. Bien au contraire ! Et à condition que le résultat soit respecté, ce qui n’a pas été le cas chez nous ni en Irlande.
      Mais Cameron en fait un truc qui dépend de sa réélection.
      Si pas Cameron, pas de référendum.
      Les British sont coincés !

  4. Hein ok Carine. C’est vrai ça qu’on s’est fait subtiliser le résultat de ce référendum. En fait je parlais de gens choqués car j’ai entendu des bien-pensants du gouvernement dire encore une fois tout le mépris qu’ils avaient pour l’Angleterre parce que Cameron avait seulement émis un doute sur la légitimité à faire partie de l’Europe.
    Du coup l’info à retenir c’est une manoeuvre politique de la part de Cameron. Merci Carine pour cet éclairage.

    • Donc vous n’avez même pas lu mon billet jusqu’à sa troisème phrase? Sans déconner? Dans ce cas pourquoi commenter?

      • Cretinus Alpestris

        Mais, Amiral, on ne vient pas sur les blogs pour lire les articles.

        On est juste là pour commenter, nous ! Faut pas trop nous demander.

      • C’est déjà pas mal de commenter !
        Parce qu’il y en a qui ni ne lisent ni ne commentent !
        Et ils font un édito qui parle de tirage au sort sans connaître Laurent Louis (qui traîne dans tous les blogs ces jours-ci), ni Etienne Chouard.
        Alors pwet !

  5. C’est vraiment de la daube, Mediavox. Ils mettent une journée à valider les commentaires, les liens ne tiennent même pas une semaine, et il y a trois articles qui se battent en duel.

  6. Au debut du XIXe et dans les annees 1940 1942, le Royaume Uni a defendu avec justesse sa Liberte,sa Democratie seule contre l’Europe unie et ….a tenu bon.La conception de cette liberte est et restera:tout ce qui n’est pas interdit est permis,tandis qu’en France,tout ce qui n’est pas permis est interdit.L’Europe qui nous est imposee est la suite aggravee de ces ideologies liberticides qui pretendent regenter la vie des citoyens et faire le bonheur en imposant des normes et reglements.Nigel a des accents Churchiliens et finira par trouver une parade au marchandage de David Camerone.

  7. J’apprecie votre critique du suffrage universel qui reste le plus juste dans un monde ideal mais le plus stupide dans la realite du monde.Il est a remarquer que l’ideologie affecte moins le Brittanique que le continental.Les debats politiques sur la BBC sont plus courtois et la parole n’est pas interrompue par de vociferents protagonistes,le systeme scolaire lui aussi permet l’epanouissement du sens critique chez les enfants doues de comprehension,bien sur.

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s