Edito pour Mediavox XIX: Franspotting

L’autre jour, alors que j’étais à bord d’un taxi qui me menait à mon hôtel dans un pays exotique, nous sommes passés devant un restaurant en face duquel était garée une grosse bagnole de sport dont la marque m’échappe (je n’y connais rien en caisse de métal à roulettes). Il me semble avoir dit quelque chose du style « je me taperais bien un bon gros steak » mais le chauffeur ne m’a pas entendu. Puis j’ai remarqué la voiture et j’ai dit un truc du genre « joli carrosse ». Là le chauffeur m’a entendu et il m’a répondu du tac au tac « y’a pas moyen qu’elle appartienne au type qui la conduit » sur un ton qui m’a fait me demandé si je ne venais pas d’insulter les femmes de sa famille sur plusieurs générations. Ensuite, il s’est lancé dans une longue explication sur le fait que dans son pays plein de types dépense tout ce qu’ils gagnent puis s’endettent au point qu’ils vivent en permanence au bord de la banqueroute mais avec une belle montre au poignet. Des flambeurs qui utilisent des billets de 100 000 zlotys pour allumer leurs cigares quand ils sont en fonds et font dans la démerde quand ils ne le sont plus.

Tout ceci m’a fait me demander si la France n’était pas sur cette voie-là. La France est riche mais ne met jamais un rond de côté. Elle « gagne » plus de 2000 milliards par an, mais est en permanence en train de quémander un peu plus de blé à des usuriers ou à le piquer sournoisement aux citoyens pour pouvoir se taper un shoot de plus. C’est une logique de junkie.

La suite est là.

12 réponses à “Edito pour Mediavox XIX: Franspotting

  1. Très bon comme d’hab’!

  2. « d’ici quelques années »… Votre optimisme a un petit côté un chouïa bisounoursinen…

  3. Je passe mon temps à écrire, ici ou là, que les Français sont malhonnêtes, ce qui énerve considérablement un certain nombre de gens.

    Un sondage mondial vient de sortir, qui me donne raison :

    http://www.contrepoints.org/2013/03/15/118321-exception-culturelle-les-francais-champions-de-limmoralite#comment-359607

  4. Il faut y faire quelque chose ?

  5. – Pourquoi roules-tu dans une bagnole de luxe alors que tu me dis que tu es fauché?
    – Parce qu’on ne peut pas acheter un ticket de métro à crédit.

  6. Robert Marchenoir

    American Renaissance publie une critique du livre de Laurent Obertone (bien qu’il ne soit pas traduit en anglais) :

    Immigration and crime in la belle France

    http://www.amren.com/features/2013/03/france-laid-waste/

à votre humble avis

