4 brèves pour le mardi 19

– Est-ce moi ou est que notre nouveau Pape commence à vraiment faire penser à celui « du Camp des Saints » qui avait bradé le Vatican ?

– Si j’étais chypriote je pense que je retirerais tout mon blé de la banque pour m’acheter des armes… Puis j’irais braquer ceux qui auront vidé leurs comptes bancaires sans le réinvestir comme moi. J’ai l’esprit d’entreprise.

– Au sujet de Chypre, suis-je le seul à être un peu surpris par ce nouveau racisme cool de nos dirigeants ? Fallait entendre Moscovici parler des Russes possédant des comptes à Chypre comme s’ils étaient une espèce de sous-race de malhonnêtes. Je ne dis pas qu’il a tort, seulement que je ne sais jamais très bien quand on peut-être xénophobe et quand on ne peut pas l’être.

– 19 mars aujourd’hui. Il parait que c’est la « journée nationale du souvenir ». Amusant quand on sait que la réalité des évènements algériens semble totalement oubliée de tous. D’ailleurs je me demande comment la France aurait réagi si à l’époque une puissance étrangère avait officiellement annoncé qu’elle allait armer les fellagas ?

Publicités

23 réponses à “4 brèves pour le mardi 19

  1. Moi aussi,Fanch m’a fait penser au « Camp des saints ».

  2. Cretinus Alpestris

    Chypre, le Pape, l’UE, la France, le futur… peu importe les sujets des brèves, j’ai vraiment de plus en plus l’impression qu’on se rapproche à grande vitesse du Grand n’Importe Quoi.

    C’est comme si j’étais dans la peau d’un Romain au IVe siècle, à la fois effrayé et anesthésié par cette Chute qui n’en finit pas.

    Vivement l’atterrissage…

  3. « D’ailleurs je me demande comment la France aurait réagi si à l’époque une puissance étrangère avait officiellement annoncé qu’elle allait armer les fellagas ? »

    A la fin des années 50, vous aviez le duel JFK contre Cassin. Kennedy soutenant allègrement le FLN en hurlant contre le fashisme français pour l’indépendance algérienne à l’ONU et aux USA afin d’obtenir une meilleure place parlementaire-contre une partie de son propre camp. Il a réussit.
    Cf Pierre Pelissier, la bataille d’Alger, Perrin

    Vous aviez également le Maroc et la Tunisie qui fournissait en armes et en camps d’entrainement le FLN d’où le Plan Challe.
    Cf entre autres, « La victoire taboue » de Christophe Dutrône

    Inutile aussi, ce n’est pas étatique, de parler de tous ces anciens Waffen SS engagées dans la légion et ayant déserté pour rejoindre ledit FLN. Cf le livre de B. Sansal.

    • Bien entendu il y a eu de basses manoeuvres etc… Mais « officiellement »? Si c’est le cas, je suis curieux de lire ca.

    • vryko,

      Voyez-vous les waffen SS et autres allemands qui ont servi à la légion, dans la foulée de 45, et bien ils sont tombés massivement en indochine.
      et pour les déserteurs rapatriés en… RDA et autres paradis terrestres.

      10 ans plus tard, soit après 9 années de conflits.. si certains survivants SS sont passés au FLN, Ça fait des beaux romans, comme celui de vouloir montrer des rapprochements entre national-socialisme et islamisme (cf votre gus). Pis ces waffen SS, faut-il vous dire qu’après des années de conflits, ce n’était pas forcement des gardiens de camps, ni des nationaux-socialistes primaires, mais nombres de braves gars appartenant à des troupes d’élites. qui servaient leurs camps.

      Mais de la à nous la jouer comme une évidence « inutile aussi ».

      • Donc ça vous dérange ces faits là ?

        Relisez, entre autres, la déclaration des livres de chevets d’Himmler par Schellenberg. Et les propos du socialiste-comme ceux qui nous gouvernent-d’Hitler pour vérifier à quel point l’islam et le nazisme ne s’aimaient pas.

        Marrant, mais bon, on a les « élites » qu’on peut avoir. Vous êtes Français.. Ce sont des SS qui ont détruit-entre autre-le château de Thury Harcourt, complètement imbibés au calva. Si vous appelez ça des élites, on a franchement pas le même sens de l’élitisme…

      • Vryko,

        j’en tape comme de l’an 40 des liens national-socialiste et islamisme. J’ai répondu à votre stupide commentaire. D’ailleurs, votre exemple l’est doublement. J’ai réagi sur les SS et la légion, mais comment vous faire remarquer que prendre le FLN comme représentant de l’islamisme est d’un ridicule.

  4. C’est pas Benoît du coup mais ça colle assez bien!!

  5. moscovici devrait refrener ses ardeurs de jeunes pucelles en chaleur. des samedi, des navires de guerre russes ont quitte la mer noire pour la mediterranee, et sont actuellement autour de chypre. apres sa visite en russie il y a une quinzaine de jours lors de laquelle hollande a ete vire a coup de pieds au cul par poutine, les russes vont pas se laisser marcher sur les pieds sans rien dire. une bonne partie de l argent des russes dans les banques chypriotes appartient aux copains de poutine.

  6. Il commence à en faire des tonnes dans le symbole d’humilité, le nouveau pape. Voilà-t-y pas qu’on apprend qu’il a refusé que son anneau soit en or. Il le veut en argent plaqué or.
    Et pourquoi pas en plastoc, si c’est seule l’intention qui compte? Et pourquoi pas aucun anneau? Pourquoi une soutane sur mesure alors que chez Emmaüs, il trouverait de quoi se couvrir décemment pour pas cher (je suis sûr qu’on lui ferait un prix) et pourquoi pas etc?

  7. Robert Marchenoir

    Annéfé, c’est un festival de deux poids, deux mesures.

    Le racisme c’est mal, mais on a le droit d’être raciste envers les Russes (puisque ce sont tous des « oligarques », ce qui est un terme à peu près aussi précis et objectif que « bourgeois » ou « ennemis du prolétariat »).

    Fopagénéraliser, mais on a le droit de mettre dans le même sac (fiscal) les « oligarques » russes et la Madame Michu chypriote (à qui les Turcs ont déjà volé la moitié de son pays, il faut le rappeler ; maintenant c’est Bruxelles qui lui fait directement les poches !…).

    Les socialauds n’aiment pas les riches, mais ils adorent leur argent ! (Et ils piquent celui des pauvres aussi, par la même occasion.)

  8. Robert Marchenoir

    1917 : les communistes russes spolient les Français qui avaient acheté de l’emprunt russe.

    2013 : les socialistes européens spolient les Russes qui avaient fait confiance à l’euro (et les Chypriotes par la même occasion, pour les punir de bénéficier d’un régime fiscal favorable).

    Est-ce à dire que nous entrons dans une nuit de 70 ans d’oppression et de misère ?

  9. Robert Marchenoir

    Ce sont « les ministres des finances de la zone euro » qui ont concocté le plan de spoliation des Chypriotes.

    Je serais curieux de savoir quel était l’avis du ministre français des Finances concernant ce plan.

    • ah ben on sait pas, il vient de démissionner. Rapport à un éventuel compte en suisse transféré à Singapour. Le truc ballot, c’est qu’il s’est un peu emmélé les pinceaux dans des papiers administratifs mal tenus : il a oublié de le déclarer!
      Comme vous l’écrivez : « …Les socialauds n’aiment pas les riches, mais ils adorent leur argent ! … »

  10. La xénophobie, il n’y en a pas quand on vole un épargnant honnête. C’est très simple.
    Le pape François, il est jésuite donc il pourrait surprendre tout le monde. Wait and pray.

    • C’est vrai qu’il « n’y a pas de frontières entre les travailleurs » donc la xénophobie ça n’existe pas. D’ailleurs les russes sont tous des riches bling-bling exploitant les pauvres et pétés à la vodka. Cela dit, les stéréotypes sont tous faux et il faut lutter contre.

      Pour le pape, c’est pas faux. Assez le style de la compagnie de Jésus de dire blanc quand ils pensent noir pour obtenir du gris et puis foncer doucement l’affaire après coup… Donc à juger sur les résultats après coup et surtout pas dans l’immédiat, même (surtout) s’il semble assez désespérant.

  11. Même pensée que vous cher maître en ce qui concerne le pape et son trip de pauvreté!
    Pour aider les pauvres, il vaut mieux être riche pourtant…..

  12. Robert Marchenoir

    Le pape a tort d’afficher une pauvreté ostentatoire, affirme The Thinking Housewife. La pompe du Vatican est un cadeau fait au regard des pauvres, qui peuvent contempler la beauté pour pas un rond :

    http://www.thinkinghousewife.com/wp/2013/03/food-for-the-poor/

    Seuls les pauvres envieux peuvent en être contrariés. Ceux-là, la vision du luxe les met face à leur péché.

  13. Juste un détail, étonnant, que j’avais relevé il y a huit ans lors de l’élection de Benoit XVI. Devinez quel nom Raspail avait attribué au pape dans le Camp des Saints? Eh oui, Benoit…XVI !!!
    Cocasse, non?
    Quant à ce que penser de notre Pape…Franz a tout dit.

  14. Popeye,
    Connait pas ce livre « sauf de nom » mais ce billet parle d’un pape qui bradé le Vatican. Vous pensez donc cela de BXVI ?!

  15. Absolument pas! BXVI (le vrai) n’est en rien à l’image du Pontife imaginé par Jean Raspail en 1973, même si le personnage de fiction et le personnage historique réel portent le même nom. En revanche, la pauvreté ostentatoire (j’ai presque envie d’écrire le misérabilisme, également liturgique) du Pape François fait penser à celle attribuée par Raspail à Benoit XVI du roman.

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s