Le bruit des fusils qu’on sort de sous la paille

Il me semble que le joyeux et assez spontané bordel qui a éclaté hier à Paris et à Lyon n’augure pas d’une guerre civile ou d’une révolution.

Du moins pas encore.

Pour le moment nous sommes dans une crispation qui soit va se dissoudre, soit va se cristalliser et bien malin qui peut prédire de quel côté la bille du flipper va tomber. En attendant, c’est une bonne occasion de s’amuser à le secouer quitte à faire tilt.

Advertisements

16 réponses à “Le bruit des fusils qu’on sort de sous la paille

  1. Le problème c’est qu’il n’y a plus de paille en France. Et d’ailleurs ce n’est pas si grave, parce qu’en fait il n’y a plus de fusils à cacher. Et que s’il y en avait, les seuls qui sauraient s’en servir, ou presque, sont des racailleux ou des servants du gouvernement.
    La procédure a été longue, mais arrive à son terme : le peuple a été désarmé, intellectuellement et physiquement. Puis on lui a appris à se taire, à coup de lois « justifiées ». Maintenant, on lui marche dessus, et pour la majorité il ne tressaille qu’à peine, ayant peur que se défendre soit illicite. Pour les autres, ceux qui voudraient bouger… Ils (nous ?) ne savent plus faire.
    Rappelons seulement les trois derniers articles de la DDH de 1789 :
    Art. 15. La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.
    Art. 16. Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.
    Art. 17. La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

  2. Ceci n’est pas une blague :

    La première élection de Miss Tamoule Suisse

    http://sdesouche.wordpress.com/2013/04/12/le-concours-miss-tamoule-suisse-a-du-etre-repousse/

  3. Pas si sûr qu’il n’y ait plus de fusils.
    Officiellement il y aurait plus de 3 millions d’armes enregistrées en France.
    Quant aux armes non enregistrées…
    Evidemment c’est beaucoup moins qu’aux Etats-Unis, proportionnellement, et ce sont vraisemblablement plus des armes de chasse qu’autre chose, mais quand même, c’est loin d’être négligeable.
    http://tinyurl.com/ccc58uw

  4. Les très nombreux fusils enregistrés en France sont des armes de chasse. Il n’existe pas en France, comme aux Etats-Unis, une culture des armes de défense, qui implique aussi une formation à cet usage spécifique et un entraînement régulier.

    Pour la bonne bouche, un sondage récent réalisé auprès de 15 000 policiers américains révèle que 70 % d’entre eux soutiennent les nombreux shérifs qui, à travers tous les Etats-Unis, ont déclaré publiquement qu’ils n’appliqueraient pas une éventuelle loi fédérale restreignant le droit aux armes. 62 % déclarent qu’eux-mêmes n’appliqueraient pas une telle loi.

    91 % soutiennent le droit pour tous les citoyens de porter une arme cachée, à l’exception des condamnés et des fous. Seulement 4 % des policiers américains pensent que seule la police devrait être armée.

    75 % pensent que le droit au port d’armes pour les citoyens est le facteur n°1 ou n°2 permettant de réduire la criminalité.

    71 % des policiers pensent qu’une interdiction des fusils dits d’assaut n’aurait aucun effet pour réduire la criminalité, et 20 % pense qu’au contraire, elle l’augmenterait.

    (En effet, on sait par ailleurs que ces armes sont très majoritairement détenues par des citoyens honnêtes qui s’en servent pour l’auto-défense ; seule une proportion minuscule des crimes est commise à l’aide de ces armes.)

    • D’accord avec tout.
      Les Américains sont très majoritairement convaincus que plus d’armes signifie moins de crimes.
      Et ils ont raison.
      Je prépare d’ailleurs une série de billets là dessus (je sais, je fais ma pub, mais il faut bien que le pitit artisan essaye de survivre au milieu des supermarchés).

      • Je suis impatient de les lire !

        Il est assez clair que le nombre d’armes ne change pas grand chose aux taux de meurtres en général (si je veux tuer x, je peux le faire avec un pistolet, du poison, un couteau, un bâton, une voiture… Et si c’est non prémédité, ces autres « armes par destination » sont assez faciles aussi.).

        Mais qu’il y a moins d’autres sortes d’atteintes aux biens et personnes quand il y a plus d’armes (surtout si la justice admet l’usage d’icelles). Un cambrioleur hésite à s’introduire chez des gens s’il sait qu’il risque d’y recevoir une balle de 9mm. Un violeur, même de 2m et 140 kg, hésite à s’attaquer à une femme de 1m55 et 45kg si elle peut dégainer un 38 special… etc.

      • Robert Marchenoir

        Auto-entrepreneur ! Concurreur déloyal ! Bachi-bouzouk !

      • Ah si, si, le nombre d’armes en circulation change le taux de meurtres.
        Plus exactement, c’est la possibilité de porter une arme sur soi qui change ce taux.
        Vous serez surpris.

  5. Alors pourquoi la France et l’UE, dont la raison d’exister semble être d’emboîter le pas des USA, ont-elles fait des lois d’interdiction des armes pour les particuliers ? On a le droit de se laisser abattre comme des chiens ici ?
    C’est cet aspect des US que j’aimerais plutôt qu’on ait le droit d’appliquer chez nous.

    • Réponse dans ce court et exceptionnel essai :
      La raison des nations de Pierre Manent.

    • Peut-être parce que la « raison d’exister » de la France et de l’UE n’est justement pas d’emboîter le pas des USA, contrairement à ce que vous raconte votre petit camarade Chauprade ? Peut-être parce que vous ne comprenez pas la nature américaine et ce qui la sépare fondamentalement des moeurs françaises ?

      Vous êtes quand même extraordinaire, Carine.

      Vous avez votre petite théorie. Vous ne voulez pas en démordre. Et quand vous constatez que la réalité ne correspond pas à votre théorie, ce n’est pas votre théorie qui est mauvaise, c’est la réalité qui a tort !

      Ca aussi, c’est bien une tournure d’esprit de gauche.

  6. le fusil, c’est pas le tout. Fô les muns avec. Et ça c’est plus compliqué.

  7. Permis de chasse les z’enfants!!!

  8. Quand les armes sont hors – la-loi , seuls les hors-la-loi ont des armes.

  9. j ai un gros problement avec la compagnie avon canada et italie et avec mary kay.le 1 problemes la compagnie mary kay j ai des les telephone et la personne quil ne repondue et apres elle a fermer la ligne au nez comme j ai dit le message et autelephone et j ai envoie un message lefondateur j aimera l avocat quil telephone pour que je veux une marraine quil francais iitalie et quil peux nous aiaidee pour des meler le problemes sans faire des message message message message. 2 deux problemes avon canada et italie il a avais unwe personne quil ma parrainee sais beacoup apres il envoie un message pour un cheque annuler pour paie toute les commandes je les fiates et avec avec une petite commande pour moir et commandere autredocument je les envoie part la poste avec lla bonne adresse un mois j ai arrien recue la commande mais la compagnie il me dit la date de limite j aai envoi900000000000defois des message au president et le service et deux j ai donne mon munero compte banque sais beau mais deux mois apres encore j ai arrien recue mais j ai recu un message pour que je suis plus la liste vendueuse avon canada si savais ma commander je pourrais travaille si vous pouvais telephone sans des message message message message pour je demeler et trouver toute les envoi et la je peut travaille quand quil envoi ma commonde mais je peut pas telephone avon canada avec le munero telephone de dis tance moi je peux faires des longe distance il peux envoie un exemple ou ien il peux ne telephone 2 ou 4 fois et aussi la meme choses le pays italie avoncanada. parce que j ai des clients pour avon canada et mary kay aitalie et aussi sais des client au canada avon canada et marykay. j adore adore aadore adore tres important important important important aime beaucop aime beaucoup aime beaucoup aime beaucoup je suis prete mettre a genoux de vous pou reglws les problemmes s v p mille fois merci. helene.maryse@hotmail.com facebook maryse helene plourde a bientot pour votre reponser s v p mille fois merci

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s