Edito pour Mediavox XXIX: La culture baise les institutions

Pendant longtemps, nos députés étaient des hauts-fonctionnaires, des avocats, des profs et ainsi de suite. C’est en train de changer. Selon un article que j’ai lu l’autre jour et que je n’arrive plus à retrouver (EDIT: c’était dans l’excellent Politique Magazine), les nouveaux députés sont de plus en plus souvent d’anciens attachés parlementaires. Donc des pistonnés qui ne connaissent rien d’autre que la vie au sein de l’assemblée nationale où ils ont couchés avec l’assistant parlementaire des types siégeant de l’autre côté, tissant des liens, aménageant leurs terriers comme des gros blaireaux rendus hargneux par leur absence totale de colonne vertébrale politique. Ils sont là parce qu’un copain de Papa était député de gauche ou de droite et qu’ils se sont accrochés au marchepied.

Cela devrait avoir un impact énorme sur notre vie politique. En effet, la Vème République voulait mettre fin au régime des partis, aux petites négociations répugnantes et à l’instabilité permanente de la IVème. L’avènement de ces champions aux petits pieds de la combinazione, de ces personnages hors-sol, de ces complotistes nains, dignes des héritiers du marais dans lequel patauge le centre depuis toujours, va finir de nous faire revenir à une politique réduite à ce qu’elle a de moins noble, celle des petits arrangements où personne ne peut jamais décidé de quoi que ce soit.

Le retour de cette ancienne politique est bien entendu accéléré par le délitement des partis qui n’ont de grand plus que l’adjectif qu’on leur accole encore par habitude. L’UMP n’existe plus que dans les fantasmes humides de Copé et le PS est devancé par le FN comme dans les cauchemars qu’on espère secs de Désir.

La suite ici.

Advertisements

20 réponses à “Edito pour Mediavox XXIX: La culture baise les institutions

  1. J’avais lu assez récemment dans L’ Immonde un long article sur les collaborateurs directs de François Hollande.
    C’était assez impressionnant;
    Que des hauts fonctionnaires grenouillant dans le petit milieu parisien de la gauche bien pensante depuis leur plus tendre enfance.
    De parfaits reflets de Hollande lui-même.
    Il est évident que nous courrons à la catastrophe avec des types pareils (et ils ne valent guère mieux du côté de la droite).

  2. Il y avait aussi les médecins, comme catégorie professionnelle pourvoyeuse de députés.

  3. des gros blaireaux rendus hargneux par leur absence totale de colonne vertébrale politique

    La solution :

    http://www.telegraph.co.uk/earth/countryside/10093406/Badger-cull-A-tearful-farmer-an-angry-rock-star-and-a-nation-divided.html

  4. Arnaud Montebourg et Marine le Pen l’ont dans le cul :

    http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/transport/10119450/Britain-could-overtake-France-to-become-second-largest-car-maker-in-Europe.html

    L’Etat-stratège à la françouése: 0, l’ultra-libéralisme anglo-saxon : 1.

  5. L’excellent Politique Magazine ?

    C’est quoi, cette enfilade de stéréotypes franchouillards ?

    http://www.politiquemagazine.fr/le_marche_francais_coule_par_les_technocrates.html

    C’est quoi, les « originalités françaises » que vante ce monsieur Hilaire DE Crémiers ? La méthode pour couler une industrie automobile qui fut l’une des premières du monde ? Face à une Grande-Bretagne « anglo-saxonne » (ce qui est très mal), mais qui est en passe de dépasser la France sur ce marché, alors que son industrie automobile à elle était réduite à néant il y a quelques années à peine ?

    Ca veut dire quoi, refaire d’abord notre marché français et nos marchés locaux, et puis après seulement faire de l’exportation ? Si la France n’est pas (pas encore) totalement un pays du tiers-monde, c’est que ses grandes entreprises font beaucoup d’exportation (ce qui est toujours pas assez), et peuvent faire à l’étranger les profits qui leur sont interdits en France, pays communiste.

    Ce monsieur Hilaire DE Crémiers (ce qui lui donne à coup sûr une compétence hors pair pour pontifier en économie) m’a l’air d’être un prosélyte de plus de l’Etat-stratège, celui qui nous a mené dans le gouffre où nous sommes.

  6. L’excellent Politique Magazine ?

    C’est quoi, cet anarchisme de Bisounours abrutis et ignorants, qui prétendent révolutionner la théorie de la monnaie sans avoir jamais ouvert un livre d’économie ?

    Réquisitoire contre Largent, de Philippe Landeux

    « L’Argent, c’est la croyance que la notion de valeur (marchande) est nécessaire pour échanger ». L’argent dépasse le troc en cela qu’il bouleverse tout le lien social. Car, pour échanger, chacun en est réduit à acquérir ou vendre de la valeur marchande.

    En supprimant la notion de Droits et de Devoirs pour accéder au marché, l’argent ferait imploser la société. Pire, il nous introduirait dans un « état de non-Droits ». Aujourd’hui, seul l’argent donne accès au marché ; or, le moyen d’obtenir de la monnaie est floue.

    Nous pouvons échanger sans placer un prix sur chaque chose, affirme en substance l’accusateur. Il rappelle avec force détails que c’est l’homme qui a inventé la monnaie, et déclare que son utilisation est désormais archaïque. « Renoncer à un moyen d’échange est impossible ; conserver l’Argent est intenable ! » s’exclame l’accusateur.

    Comme dit l’auteur de cette critique de livre, sans percevoir l’ironie involontaire de ses propos :

    Internet offre de tout. Cette grande assemblée numérique permet d’accéder au meilleur comme au médiocre.

    http://www.politiquemagazine.fr/requisitoire_contre_l_argent_de_philippe_landeux.html

    J’en ai marre des cons.

  7. Aaaaaargh!
    Roro est frappé par une maladie auto-immune!
    J’espère que sa fin sera rapide et indolore (j’ai pitié des bêtes…)

  8. Les attachés parlementaires fricotent avec les attachées de presse. Et les parlementaires avec les journalistes.

  9. Va te faire enculer, Realist.

    • A mon avis c’est déjà fait.

      • Tiens donc!
        Alors comme ça on n’aime pas la contradiction (sur un autre blog) et on fait de la lèche à une sous-merde comme Roro, intéressant…

      • Yo, merci de ne pas délocaliser les engueulades d’un autre blog quelconque à celui-ci.

    • Réponse toujours subtile, y’a pas deux Roros :-)

      • Realist,

        C’est entendu, vous êtes un enculé :o)

        Donc le petit Roro qui est subtil avec les subtils, fin avec les fins, une lumière avec les lumières…Bon bref si vous êtes un enculé, on est ravi d’apprendre, que Roro est un enculé qui le revendique haut et fort… Vive l’adaptation.

  10. Je m’adapte au niveau de mes interlocuteurs, Realist. Je suis charmant avec les gens charmants, réfléchi avec les gens qui consentent à réfléchir, ouvert avec les gens ouverts…

    En revanche, les trolls qui ne viennent sur un fil que pour insulter, ne se donnent même pas la peine de soumettre le début de la queue d’un argument, puis chouinent que la réponse n’est pas assez « subtile » à leur goût… ceux-là méritent ce qui leur arrive.

    Vous ne croyez tout de même pas que je vais mettre des gants beurre frais pour m’occuper d’un malotru de votre espèce.

  11. Non, Grochon. Je ne suis pas un enculé, j’encule Realist. Et vous aussi, si vous me le demandez gentiment. Vous comprenez la différence, ou il faut que je vous fasse un dessin ?

    Même quand il s’agit de la logique la plus simple, les trolls gauchistes font la preuve de leur abyssale stupidité. A vue de nez, je dirais : 70 de QI. A part venir sur des blogs où vous n’avez rien à dire pour insulter les gens, vous savez faire quelque chose ?

    • Roro,
      Enculé, enculeur même combat. Aucun des deux rôles m’attirent, je vous laisse donc à votre petit fantasme de perforateur d’anus névrosé. Chacun son truc après tout.

      Pour ce qui est de venir sur les blogs et n’avoir rien à dire et pour insulter les gens, la bonne blague. Dois-je vous rappeler que dans le genre qui pratique l’insulte planqué derrière son écran, vous êtes un maitre en la matière, que vous passez — vous et pas moi — vos journées à répandre vos niaiseries sur moult blogs.

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s