Nous sommes jeunes et fiers

Parlons un peu de littérature, ça nous détendra en attendant que tout finisse de se péter la gueule comme un singe saoul tombant de son arbre directement dans les mâchoires d’un crocodile juché sur une catapulte actionnée par un koala.

Raciste !

« Nous sommes jeunes et fiers » second livre de l’exquise Solange Bied-Charreton dont j’ai déjà parlé ici est assurément un livre qu’il vous faut acheter et éventuellement même lire. La délicatesse avec laquelle l’auteur se fout de la gueule de Monsieur et Madame moderne, sa nonchalance dans la cruauté quasi orientale envers ses personnages, son dépeçage des aspirations boboïdes valent le coup et votre temps.

Pour la faire rapide, Ivan et Noémie qui vivaient jusque-là exactement comme il faut selon les magazines pour parisiennes se retrouvent petit à petit en rupture de ban avec leur environnement. Ils sont pris d’envies d’ailleurs, cet Ailleurs avec cet Autre tellement fantasmés qu’ils finissent pas vous couper toute libido…

« Nous sommes jeunes et fiers » est écrit avec cette énergie calme que l’on peut ressentir en regardant les muscles frissonner sous la peau fine d’une pouliche de beau lignage. La tension monte crescendo comme il faut et l’ambiance devient de plus en plus oppressante, mais je ne vous en dis pas plus histoire de ne pas déflorer l’œuvre comme un soudard.

Pour couronner le tout, Solange Bied-Charreton manie fort joliment la langue.

Alors oui, ça manque un peu de massacre à la machette, de napalm et de catapulte. On est plus entrainé dans une éviscération psychologique que dans le bruit et la fureur qui me sont si chers et ça en fait donc un livre plutôt féminin, mais quand c’est bon, pourquoi pas ?

Donc allez, on va chez la Mazone et on se le procure vite fait.

Advertisements

7 réponses à “Nous sommes jeunes et fiers

  1. Attention, le racisme n’est que suggéré. Pour être raciste, il faut préciser que le singe est saoul de liqueur de banane.
    C’est la référence à la banane ET au singe qui établit formellement le racisme.
    Je me perds en conjecture sur le singe nourri de quenelles de bananes…

  2. Ah non, moi j’achète mes livres exclusivement chez des petits producteurs de proximité. Un livre, ça doit être entièrement fait à la main chez un libraire qui lutte contre le système. Sinon, c’est du consumérisme néo-libéral.

  3. La réputation de beauf raciste du Koala n’est point usurpée, nous remarquerons le refus de vivre ensemble du marsupial et le koala flight qui en résulte laissant le pauvre clebs de couleur dans son ghetto.
    Décidément, il reste encore beaucoup de travail à faire en 2014 !

    • Aaaaaaah, tout de même ! J’allais m’y mettre, mais chacun son boulot : dans une société civilisée, comme dirait le grand savant Alain Soral, il y a les oratores, les bellatores, les laboratores et les montreurs de koalas.

    • Bonjour Coach, chose curieuse, le parti socialiste a horreur de la Nature, de son organisation, de ses règles fondatrices, et pourtant c’est à cause de lui qu’on doit payer des écolos à prix d’or, qui ne font absolument rien du tout, et jouent les petits marquis indispensables.
      Comme si dans le Coche et la Mouche de La Fontaine, on donnait des sous à la mouche.

  4. « Pour couronner le tout, Solange Bied-Charreton manie fort joliment la langue. »

    Je serais vous, j’aurais rajouté : « la langue française » parce que, tel que c’est là, ça pourrait prêter à interprétation malheureuse, comme quoi par exemple la publicité que vous lui faites ne serait pas sans rapport avec la qualité que vous lui prêtez, et autres trucs du même genre.
    Vous savez comment sont les gens…

  5. Voila ce qu’il nous manque, un vrai arbre sans singe d’aucune sorte ni banane à jeter, où nous pourrions nous gausser de cette prolixe multitude envahissante.

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s