En territoire ennemi

Noix Vomique

Didier Goux -En territoire ennemiC’est un livre comme on les aime: on le lit comme on dégusterait un vieil armagnac. Contrairement à la récente vengeance de la maîtresse répudiée, laquelle a mis en évidence que les analyses du Monde n’étaient pas supérieures à celles d’un Pierre-Marie Elstir dans France Dimanche, ce n’est pas un best-seller. Non, En territoire ennemi, de Didier Goux, est un vrai livre, que l’on garde longtemps en bouche: on se surprend plus d’une fois à remâcher les textes qui le compose pour en savourer l’équilibre et l’élégance.

Le ton est donné dès les premières pages, avec le récit d’une visite du Mont-Saint-Michel qui se transforme en un véritable chemin de croix: la conférencière est tellement épouvantable que Didier Goux, dépité, réalise qu’il ne remontra plus jamais jusqu’au cloître: «ce sera sans regret. J’en ai assez de souvenirs, après tout». S’impose alors le constat que «le…

View original post 754 mots de plus

Publicités

6 réponses à “En territoire ennemi

  1. A mon humble avis donc, il est un ouvrage dont je me régale actuellement et que je vous recommande : « Gens de Campagnol » de Christian Combaz

  2. C’est pour un pote à moi, si on pouvait l’aider…

  3. WordPress m’a informé qu’il y avait une activité inhabituelle sur mon blog… Aussi, Woland, je vous remercie de m’avoir envoyé tout plein de bouffeurs de koalas!

à votre humble avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s